Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

Revenons un instant sur ce qu’est une offre d’achat. En effet, en matière de vente immobilière, différents documents sont établis (offre d’achat, compromis de vente, acte de vente définitif).

L’offre d’achat est la première étape. Un acquéreur potentiel va visiter votre bien immobilier. S’il est intéressé, il vous fera une offre d’achat qui peut être au prix ou qui peut ouvrir la porte à une négociation.

Lorsqu’un acquéreur signe une offre d’achat, il s’engage à acheter le bien dès lors qu’elle est acceptée par le vendeur. Ce document doit faire figurer les éléments suivants :

  • La désignation du bien immobilier à vendre
  • La date de l’offre
  • Le prix fixé par l’acheteur
  • La durée de validité de l’offre.

La validité d’une offre d’achat

La loi ne définit pas la durée de validité d’une offre d’achat. Toutefois, généralement, celle-ci est valable durant une dizaine de jours. Ce délai sera, quoi qu’il en soit, indiqué dans l’offre rédigée par l’acquéreur.

Bon à savoir : contrairement au compromis de vente, l’offre d’achat ne permet pas de bénéficier d’un délai de réflexion. Dès lors qu’elle est acceptée par l’acheteur, l’acquéreur est engagé.
Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Que faut-il faire lorsque l’on reçoit deux offres d’achat au prix ?

Lorsqu’un vendeur reçoit une offre d’achat, il dispose de trois possibilités :

  • Il accepte cette offre
  • Il la refuse si le prix proposé est trop faible
  • Il engage une négociation et fait alors une contre-proposition

Lorsque l’offre est au prix demandé, il est rare qu’un vendeur la refuse. Toutefois, si deux offres ont été émises au prix de vente souhaité, le vendeur va devoir prendre une décision et choisir qui sera l’acquéreur final.

  • Si les deux offres n’ont pas été effectuées le même jour, dans le cadre d’une vente en direct, l’acheteur doit accepter la première offre. En cas d’intervention d’un agent immobilier, avec un mandat simple, il est possible de refuser une offre au prix. Avec un mandat de représentation, cette fois, l’acheteur ne peut refuser.
  • En revanche, dès lors que deux offres au prix sont émises le même jour, le vendeur peut choisir librement à qui il vendra son bien immobilier.

Le vendeur a-t-il le choix ?

Oui, dès lors que deux offres sont rédigées le même jour, c’est le vendeur qui prend la décision finale. C’est une situation qui peut intervenir lorsque plusieurs agences immobilières ont un mandat de vente. Si chacune rapporte une offre au prix le même jour, le vendeur devra trancher.

Attention, cette décision ne peut pas être prise à la légère. Si votre objectif est de vendre votre maison, et ce rapidement, vous devez faire le choix de l’acquéreur qui sera le plus susceptible d’aller au bout de la vente. Souvenez-vous, si l’offre d’achat engage l’acheteur, il peut toutefois revenir sur sa décision après le compromis de vente qui lui offre 10 jours pour réfléchir.

Quels critères pour choisir entre deux offres d’achat ?

Pour prendre la bonne décision, vous devrez prendre en compte un certain nombre d’éléments. Nous vous suggérons de considérer les points suivants :

  • La situation financière de l’acheteur : si ce dernier a une très bonne situation avec de belles économies, ou simplement s’il vient de vendre un bien immobilier, il est susceptible de payer cash son achat. C’est un point important pour vous. En effet, même lorsque le compromis de vente est signé, au-delà du délai de réflexion, l’achat peut être remis en cause par la clause suspensive de prêt immobilier. Il s’agit d’une clause présente dans le compromis de vente qui indique que si l’acheteur, malgré ses recherches, n’a pas obtenu de crédit, la vente est annulée. Cela vous fera perdre un temps précieux.
  • Le parcours de recherche de crédit immobilier : si l’acheteur envisage de financer son achat immobilier avec un crédit, préférez celui qui a déjà une offre signée de la banque. Là encore, cela vous évitera de perdre du temps à cause de la clause suspensive de prêt immobilier
  • L’agent immobilier est une personne qui a l’habitude de vendre des maisons et qui voit chaque jour des acheteurs. N’hésitez pas à écouter ses conseils, il pourrait vous aider à prendre la meilleure décision selon le profil des acheteurs qui ont signé l’offre d’achat le même jour
  • La situation de l’acheteur : intéressez-vous aux personnes qui ont fait une offre d’achat pour savoir où ils en sont dans leur parcours de recherche immobilière. Ont-ils déjà vendu leur bien s’ils étaient propriétaires ? Semblent-ils pressés d’acheter ? Ont-ils eu un coup de cœur pour votre logement ? Tous ces éléments peuvent vous aider à choisir l’acheteur qui semble le plus intéressé par votre bien et qui sera le moins susceptible de renoncer à cet achat après avoir signé le compromis de vente.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne