Quelles différences entre le prix net et le prix FAI ?

Qu’est-ce que le prix net ?
Le prix net, que l’on nomme également « prix net vendeur » ou « prix net de vente », est le montant fixé par le vendeur pour le bien immobilier. En clair, c’est la somme qu’il va réellement toucher lors de la vente immobilière.
Qu’est-ce que le prix FAI ?
FAI signifie « frais d’agence inclus ». Vous retrouverez plus rarement la mention « HAI » (honoraires d’agence inclus). Il se différencie du prix net dans la mesure où il ne s’agit plus seulement du montant que percevra le vendeur. En effet, le montant indiqué sur l’annonce inclut :
- le prix de vente fixé par le vendeur
- les frais d’agence immobilière.
De quoi se composent les frais d’agence ?
Les frais d’agence immobilière représentent tous les frais engagés par une agence immobilière pour vendre un bien immobilier qui lui a été soumis ou trouver un bien à un acheteur potentiel. En clair, les frais d’agence correspondent à la rémunération de l’agent immobilier.
Les frais d’agence immobilière se composent donc :
- des déplacements des agents pour les visites
- du temps passé pour les appels pour trouver un bien selon les demandes des clients
- de la publication des annonces de vente ou de location
- de l’estimation du bien immobilier
- des démarches jusqu’à la signature du compromis, voire de l’acte de vente
Selon la loi Hoguet, un agent immobilier est libre de fixer ses tarifs, certes, mais il est dans l’obligation de les afficher clairement et d’indiquer le mode de calcul (forfait ou pourcentage du prix de vente). Aussi, dès lors que vous consultez une annonce de vente immobilière, vous devez pouvoir distinctement retrouver le prix de vente net et le montant des frais d’agence pour connaître enfin le prix FAI (frais d’agence inclus).
Le montant des frais d’agence immobilière est généralement un pourcentage du prix du bien, il se situe entre 5 et 10 %, même si de nouveaux acteurs se positionnent aujourd’hui avec des tarifs plus bas.
Qui paie les frais d’agence ?
C’est une question importante pour les acheteurs et les vendeurs. Dans le premier cas, cela augmente considérablement le prix d’achat du bien immobilier et va engendrer des frais supplémentaires. En effet, si vous n’avez pas d’apport personnel, les frais d’agence sont inclus dans le prêt et s’ajoutent au prix d’achat. Vous allez payer des intérêts pour le remboursement de ces frais d’agence. Et ce n’est pas tout. Vous devez assurer votre emprunt immobilier. Or, le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) est lui aussi calculé sur le montant total emprunté.
Pour le vendeur, les frais d’agence sont également pénalisants. En effet, s’ils sont à sa charge, il devra conserver en tête le fait que le montant FAI affiché n’est pas celui qu’il percevra, il devra retirer les frais de l’agence immobilière pour obtenir le prix net vendeur.
En matière de vente immobilière, sachez qu’il n’y a pas de règle définie. Aucune loi n’impose le paiement des frais d’agence par le vendeur ou l’acheteur. Ils peuvent être à la charge du vendeur qui a fait appel à une agence immobilière pour vendre son bien, mais aussi à la charge de l’acheteur qui, de son côté, a fait appel à un agent immobilier pour trouver le bien de ses rêves. L’intervention d’une agence immobilière est finalement utile aux deux parties.
Quelle que soit la solution choisie (frais d’agence à la charge de l’acheteur ou du vendeur), cela devra impérativement être inscrit dans l’annonce de vente du bien immobilier afin que l’acheteur puisse connaître le coût réel du bien qu’il convoite.