MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Est-ce impossible d’emprunter quand on est auto-entrepreneur ?

Non ! Vous pourrez obtenir un crédit immobilier. Néanmoins, c’est un fait, vous devrez davantage rassurer votre banquier et fournir plus de garanties qu’une personne salariée en CDI.

La banque exigera :

  • Une solvabilité minimale. Vous devrez alors lui présenter vos comptes sur deux ans. Plus ils sont solides et plus vous êtes en activité depuis longtemps, plus il vous sera facile de décrocher un prêt. Si vous débutez, attendez un peu avant de solliciter un crédit.
  • Dans certains cas, elle pourra également vous demander un nantissement sur une assurance-vie, un véhicule, voire un bien immobilier ou celui d’une personne qui accepte d’être garante du prêt.

Quels documents devez vous fournir ?

Afin d’étudier votre demande, l’établissement prêteur vous demandera aussi :

  • Vos deux derniers avis d’imposition.
  • Vos trois derniers relevés de compte en banque.
  • Un justificatif d’identité et de domicile.

Les garanties que vous devrez fournir

L’établissement prêteur cherchera à s’assurer contre un éventuel défaut de paiement. Il vous demandera généralement :

  • Une assurance emprunteur. Obligatoire, elle vous couvrira en cas de décès ou de perte d’autonomie. L’un des meilleurs moyens d’en obtenir une à un tarif intéressant est de vous rendre sur un comparateur en ligne comme celui que nous proposons.
  • Éventuellement une contre-garantie des sociétés de caution mutuelle
Le conseil d'Hervé !
Les auto-entrepreneurs sont soumis à un impôt au forfait. Ce mode d’imposition permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’un abattement fiscal. Pour en profiter, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser un montant défini. Pour les activités de commerce et de fourniture de logement, le chiffre d’affaires ne doit pas être supérieur à 82.800 euros. Concernant les prestations de services et les professions libérales, le chiffre d’affaire est limité à 33.200 euros.

Comment obtenir un crédit immobilier en étant auto-entrepreneur ?

Pour un crédit de type personnel comme un achat immobilier, les établissements prêteurs exigent de nombreuses garanties. Ce qui est valable pour un salarié l’est encore plus pour un auto-entrepreneur. C’est un fait, mais un crédit auto-entrepreneur peut être plus facilement accordé si vous vous entourez de quelques précautions.

Par exemple, et c’est valable pour n’importe quel autre emprunteur, vous allez devoir justifier d’une situation financière stable. Ce qui signifie avoir des revenus réguliers à hauteur du prêt demandé. Le mieux est de présenter des finances qui permettent d’assumer pleinement les éventuelles mensualités du crédit.

Ensuite, concernant votre compte personnel, aucun incident de paiement ne doit être visible dans les six mois précédents votre demande. Encore moins un incident bancaire, bien sûr. Là encore, les mêmes règles s’appliquent à un emprunteur salarié.

Dernier élément qui a son importance : pourquoi ne pas demander un prêt immobilier en tant qu’auto-entrepreneur avec un co-emprunteur ? Une formule intéressante si votre conjoint, par exemple, dispose de revenus salariés. Un co-emprunteur peut également être un membre de votre famille. L’avantage supplémentaire de ce prêt en duo, c’est que vous pouvez ainsi augmenter votre capacité d’emprunt sur un délai plus court. Des éléments qu’apprécient généralement les établissements bancaires.

Afin de présenter un dossier bien ficelé à votre banquier, il est indispensable de calculer au préalable votre capacité d’emprunt. Cela rassurera votre interlocuteur, et vous saurez exactement ce que vous êtes en droit de demander comme montant.

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne