MENU

Comment renégocier votre prêt immobilier avec la banque ?

Pour renégocier votre prêt immobilier sans changer de banque, vous devrez tout d’abord prendre rendez-vous avec celle-ci, muni de vos numéros de sociétaire et de votre contrat de prêt.

À cette occasion, votre banquier va vérifier :

  • Le capital restant dû ;
  • La durée du crédit prévue ;
  • Votre taux d’intérêt actuel.

À partir de là, vous avez deux possibilités :

  • Réinjecter une certaine somme, idéalement avant la réévaluation de votre prêt, afin de diminuer le montant emprunté et d’alléger vos mensualités.
  • Renégocier votre prêt immobilier en optant pour un taux plus avantageux. Cette option est intéressante uniquement si les taux pratiqués au moment de la renégociation sont inférieurs à votre taux actuel. Si vous avez emprunté il y a plus de 5 ans, vous avez plutôt intérêt à opter pour cette solution qui peut vous faire passer d’un taux supérieur à 4% à un taux inférieur à 2%, ce qui représente une différence considérable.

Profitez-en pour réévaluer aussi votre assurance emprunteur

En renégociant votre prêt immobilier, vous pourrez aussi revoir le montant de votre assurance emprunteur.

Dans ce cas, vous devrez attendre la première échéance de votre nouvelle mensualité pour demander la réévaluation de votre taux, simplement via un appel téléphonique à votre banquier.

Pour estimer le montant des mensualités de votre crédit, utilisez notre calculateur :

Quelle est la procédure à suivre pour renégocier votre prêt immobilier ?

Une fois que vous avez demandé la révision de votre taux, voici ce qu’il se passe :

  • Vous recevez un avenant au contrat.
  • Vous disposez d’un délai légal de réflexion de minimum 11 jours et maximum 30 jours pour accepter cet avenant. Passé ce délai, il vous faudra recommencer l’opération.
  • Après environ 60 jours, vous constaterez que votre mensualité a baissé, impactant ainsi le prix total de reviens de votre bien immobilier.

Qu’implique la renégociation d’un prêt immobilier ?

Dans les faits, renégocier un prêt immobilier auprès de votre banque vous permet de faire baisser le taux d’intérêt de votre emprunt. Vous pouvez en outre demander à conserver le montant de vos mensualités tout en réduisant votre durée d’emprunt. Ainsi, vous devenez propriétaire plus tôt, en abaissant la durée de votre emprunt dans le temps.

Renégociation de prêt et rachat de crédit, quelles différences ?

Si votre banque ne souhaite pas renégocier votre prêt immobilier, vous pouvez aller voir les organismes concurrents et leur demander un rachat de crédit.

Celui-ci consiste en un prêt d’argent correspondant au remboursement anticipé de votre crédit.

Néanmoins, il faut ajouter des frais de clôture de dossier qui correspondent aux pénalités de remboursement anticipé pratiquées par votre banque.

La nouvelle banque vous prête alors l’argent pour rembourser l’ancienne au taux actuel. Cette action est particulièrement intéressante lors des premières années de votre emprunt.

Plus vous avancez dans le remboursement de votre emprunt, plus les taux d’intérêt peuvent fluctuer. En réalisant régulièrement des simulations pour renégocier votre prêt, vous pourrez estimer votre taux et vos mensualités.

Notez que la renégociation de prêt immobilier peut avoir lieu de nombreuses fois durant toute la durée de votre emprunt.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne