Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Pourquoi faire appel à un architecte pour ses travaux ?

Lors de la réalisation de travaux de l’habitat, vous pouvez être amené à faire appel à un architecte. Cela répond à différents besoins :

  • L’architecte a un rôle de conseil et est en mesure d’étudier la faisabilité des travaux envisagés selon les contraintes techniques du bâtiment et d’estimer leur coût ;
  • Vous êtes certain de réaliser des travaux conformes aux législations en vigueur ;
  • Vous bénéficiez d’une prestation sur-mesure avec, à vos côtés, un professionnel qui saura donner vie à votre projet selon vos besoins et vos envies. Un architecte saura optimiser au mieux les espaces et configurer votre maison pour qu’elle corresponde à votre mode de vie et à la composition de votre foyer ;
  • Vous gagnez un temps précieux. En effet, l’architecte peut simplement dessiner les plans pour vos travaux ou vous proposer une mission d’accompagnement de A à Z en recherchant lui-même les meilleurs professionnels du bâtiment ;
  • Vous faites des économies : l’architecte ayant autour de lui un réseau d’artisans, il saura optimiser les coûts pour vous proposer une facture à la hauteur de votre budget. De plus, les travaux réalisés étant conformes aux dernières réglementations, vous pourrez envisager des économies d’énergie.
Bon à savoir : depuis 2017, faire appel à un architecte est devenu obligatoire dès lors que vous engagez des travaux de construction, d’agrandissement ou de surélévation qui vont porter la surface du plancher de votre bien immobilier à plus de 150 m².

Prix d’un architecte : de quoi est-il composé ?

Le prix d’un architecte n’est pas fixe, il est défini selon différents paramètres, et notamment la nature de votre projet de travaux.

Le coût des travaux

Il est naturel que le prix d’un architecte soit proportionnel au volume de vos travaux. Si vous envisagez simplement de faire une véranda de 30 m² ou si vous souhaitez créer une extension de 100 m², le coût des travaux va évoluer. Or, l’architecte prend précisément un pourcentage du prix de ces travaux de rénovation.

La difficulté du projet

L’originalité de votre projet et la complexité de sa mise en place vont également faire évoluer le prix final. Il est, par exemple, plus ambitieux de faire surélever une maison pour créer un véritable espace de vie à l’étage plutôt que de créer une extension au sol pour ajouter une chambre ou un salon.

La liste de ses missions

Il s’agit ici d’un autre point très important, le plus important peut-être. Pour certains, le travail d’un architecte consiste simplement à dessiner des plans. Mais la réalité est tout autre. Aussi, l’architecte peut aussi se charger de votre projet de travaux de A à Z.

En clair, il peut tout à fait dessiner les plans après une étude de faisabilité, puis gérer les aspects suivants :

  • Accompagnement pour la demande de permis de construire le cas échéant ;
  • Prise de contact avec les artisans nécessaires à la réalisation de vos travaux ;
  • Négociation avec eux des prix pour faire entrer votre projet dans votre budget ;
  • Suivi de l’avancement des travaux et respect des délais ;
  • Accompagnement pour l’obtention d’aides de l’État selon la nature des travaux réalisés afin de faire des économies.
Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

À combien s’élève le prix d’un architecte pour des travaux ?

Le prix de la prestation d’un architecte est totalement libre, il n’est pas encadré par la loi. Aussi, différents éléments pourront faire évoluer son tarif, à savoir le lieu où il travaille (comme c’est le cas pour les travaux, le prix d’un architecte parisien peut être plus élevé que celui d’un architecte en province).

D’autre part, le tarif pratiqué peut être déterminé par sa réputation. Un architecte débutant sera moins exigeant qu’un architecte reconnu dans sa région.

Au-delà de ces considérations, sachez que le prix d’un architecte pour vos travaux va dépendre de la prestation réalisée. C’est un pourcentage de vos travaux qui sera facturé. En clair, plus votre projet est important, plus le prix sera élevé. Comptez un prix autour de 10 % du montant des travaux.

Le pourcentage peut évoluer à la hausse si le projet est encadré uniquement en partie par l’architecte. A contrario, s’il gère tout votre chantier de rénovation, il peut proposer un tarif dégressif.

Deux autres modes de facturation peuvent être envisagés avec un architecte :

  • Si vous demandez uniquement de dessiner les plans de vos futurs travaux, l’architecte facturera, cette fois, au forfait ;
  • Pour un travail de conseil, il peut envisager de vous proposer un tarif horaire.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne