Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Comment fonctionne l’expertise de maison avant achat ?

Dans la plupart des cas, l’estimation immobilière est perçue comme primordiale avant la mise en vente d’une maison. Ayez cependant en tête qu’elle l’est tout autant avant l’achat de cette dernière.

Pourquoi ? Parce qu’elle vous assure de la pertinence de votre achat immobilier, peu importe le type de bien concerné. Défauts et postes de dépense insoupçonnés, faisons le point sur un sujet qui… fait le point : L’expertise d’un appartement ou d’une maison avant achat, comment ça marche ?

L’expert bâtiment effectue une visite du bien immobilier avant la signature du compromis de vente pour établir un constat précis et général de son état. Pour cela :

  • Il réalise un contrôle technique et professionnel des différents points du bâtiment
  • Il remet un rapport d’expertise incluant son avis sur l’état général du bien assorti de la liste des éventuels travaux à effectuer classés selon leur urgence

L’objectif est ainsi de s’assurer que le bien en question correspond aux plans et aux descriptions qui se trouvent dans le compromis ou le contrat de vente. Procédé qui vous assure de payer un bien immobilier à son juste prix.

Quelles parties du bien sont concernées par cette expertise de maison avant achat ?

Cette expertise concerne principalement l’état :

  • Du gros œuvre
  • De la toiture
  • De la charpente
  • Des murs de soutènement
  • Des façades
  • Des portes et fenêtres
  • Des cheminées
  • De l’électricité
  • De l’humidité

Que vaut cette expertise de maison avant achat ?

Côté acheteur, l’expertise cherche avant tout à vous alerter ou vous rassurer avant la vente mais peut également être utile pour négocier avec le propriétaire si des malfaçons ou des anomalies sont relevées ou si des travaux spécifiques sont à prévoir.

Côté vendeur, ce bilan précis permettra de se prémunir contre d’éventuelles poursuites des acheteurs au motif de vices cachés.

Il est même possible d’exiger du vendeur qu’il fasse inscrire le principe d’une expertise de pré-achat dans le compromis de vente.

Le coût d’une expertise de maison avant achat

Tout dépend de la taille du bien et de sa localisation et correspond globalement à la carte de France des prix de l’immobilier.

Si les tarifs varient en moyenne de 400 à 1.500 euros, ils se trouvent évidemment dans la moyenne haute à Paris, et demeurent plus modestes dans une petite ville de province !

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. HOUARD

      Bonjour

      Merci de me contacter pour une expertise d’un immeuble ( habitation et commerce )

      Cordialement
      HOUARD fabrice

    Faire une demande en ligne