Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Ça y est ! Vous avez trouvé votre futur lieu de vie et signé le compromis de vente ! La prochaine étape est donc de trouver le prêt idéal pour ensuite signer chez le notaire. Vous pouvez commencer à contacter les banques mais si vous avez besoin d’aide, vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Nous allons vous expliquer pourquoi cela pourrait être intéressant pour vous.

Les avantages et les inconvénients

Passer par un courtier a plusieurs avantages. Tout d’abord, vous allez profiter d’un accompagnement pour vous aider à trouver le prêt immobilier adapté à votre situation et à votre profil. Lors du rendez-vous avec le courtier, vous allez lui exposer votre projet et lui parler de votre situation financière. Une fois qu’il aura tous les éléments en main, il pourra monter votre dossier et le présenter aux établissements bancaires à votre place. C’est donc un gain de temps non négligeable.

De plus, le courtier a très souvent des taux négociés directement avec les banques et qui sont plus bas que ceux proposés aux particuliers. Il peut donc vous faire faire des économies non négligeables.

Mais faire appel à un courtier, c’est aussi accepter de confier son dossier à un intermédiaire. Il faut avoir confiance en lui puisque c’est de lui que vont dépendre vos mensualités pendant de nombreuses années.

Un courtier va généralement privilégier des établissements avec lesquels il a déjà travaillé. On peut donc douter de leur impartialité. Le mieux est encore de bien vous renseigner en amont avant de choisir avec quel courtier vous allez travailler.

À quel moment faire appel à un courtier immobilier ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir trouvé votre bien pour contacter un courtier ou une banque. En effet, vous pouvez très bien convenir d’un rendez-vous avec lui pour définir votre capacité d’emprunt et faire le point sur votre situation en amont. Le courtier peut aussi vous renseigner sur les différents prêts en fonction de votre profil.

Vous pouvez également faire appel à un courtier dès que vous avez trouvé le bien que vous souhaitez acheter. Une fois que vous avez constitué votre dossier, il pourra le présenter aux différentes banques et négocier pour vous le taux et les conditions les plus avantageuses.

Le conseil de François !
Le courtier peut aussi vous apporter une aide précieuse si vous avez besoin de renégocier votre crédit immobilier. Si vous constatez que les taux moyens sont bien en deçà de celui de votre prêt, il est peut-être temps d’y penser.

Est-ce bien de faire appel à un courtier ?

Tout le monde ne pense pas immédiatement à faire appel à un courtier car cela véhicule l’image de quelque chose qui n’est pas accessible à tous. En réalité, contacter un courtier n’est pas une chose réservée aux personnes aisées, bien au contraire !

Quel taux pour votre prêt avec un courtier ?
Je compare

Les honoraires du courtier en immobilier : combien ça coûte ?

Le première chose à rappeler, c’est qu’un courtier ne se rémunère que si vous choisissez l’un des prêts qu’il vous propose. Les prix dépendront alors du courtier :

  • S’il s’agit d’un courtier en agence, il vous facturera le plus souvent 1% du montant emprunté.
  • S’il s’agit d’un courtier en ligne, les tarifs sont fixes et ils sont en général compris entre 950€ et 1.400€.

Dans tous les cas, le montant des honoraires du courtier doit être explicitement marqué sur le mandat de recherche que vous aurez préalablement signé.

Comment se passe le rendez-vous avec un courtier ?

Lorsque vous faîtes appel à un courtier, vous allez devoir monter votre dossier avec lui. Le premier rendez-vous peut durer jusqu’à deux heures pendant lesquelles vous allez expliquer votre projet et vos besoins.

Le courtier aura besoin des documents suivants pour préparer votre dossier :

  • Votre pièce d’identité
  • Un justificatif de votre domicile actuel
  • Vos derniers bulletins de salaire
  • Vos derniers avis d’imposition
  • Les derniers relevés de tous vos comptes bancaires (courants et épargnes)
  • Le compromis de vente

Vous allez ensuite discuter ensemble pour cibler vos besoins : mensualités, durée du prêt… Lorsque le rendez-vous est terminé, c’est au tour du courtier de jouer et de présenter votre dossier aux différents établissements bancaires.

Avis sur les courtiers immobiliers : comment les choisir ?

Il y a énormément de courtiers sur le marché et il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir le bon courtier. Le plus simple, c’est encore de regarder les avis et les témoignages sur Google.

Il est également intéressant de vérifier avec quels établissements bancaires le courtier travaille : certains ne contactent que leurs partenaires tandis que d’autres mettent un grand nombre de banques en concurrence.

Vous devez aussi vous demander si vous souhaitez faire appel à un courtier en agence ou un courtier en ligne : le premier vous permet de faire des rendez-vous physiques tandis que le second vous accompagne en ligne sans que vous n’ayez besoin de sortir de chez vous.

Faire une simulation de prêt immobilier avec lesfurets et ses courtiers partenaires

Chez lesfurets, nous vous proposons un simulateur de prêt immobilier qui vous aidera à trouver le courtier idéal pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne