MENU

Taxe foncière et taxe d’habitation

Les impôts locaux regroupent la taxe foncière et la taxe d’habitation. Ils sont en constante augmentation ces dernières années, avec un pic de + 5 % en moyenne en 2015. Il existe des variations importantes d’une commune à une autre, mais aussi entre les départements et régions. Même si les contraintes privées et professionnelles rendent difficile le choix du lieu exact où vous allez acheter votre bien immobilier, il est essentiel de vous renseigner sur le montant des impôts locaux afin de calculer votre budget avec exactitude.

L’équivalent d’une à trois mensualités supplémentaires par an

La dernière étude du Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales sur la fiscalité des grandes collectivités locales indique que le montant médian des impôts locaux en France pour un couple avec deux enfants est de 2 240 euros par an, soit environ 186 euros par mois. Il ne s’agit toutefois que d’une moyenne, certaines villes étant bien plus chères que d’autres. Ces impôts locaux élevés sont le prix à payer pour habiter dans les villes où il fait bon vivre. Alors que la vie à Paris est réputée chère, les impôts locaux sont parmi les moins élevés, avec seulement 93 euros par mois.

L’impact des taxes foncière et d’habitation peut être interprété de manières différentes, mais la conséquence reste la même : la fiscalité locale plombe les mensualités du crédit immobilier et augmente les taux d’intét. La prise en compte des taxes foncière et d’habitation représente près de trois mensualités supplémentaires à Marseille, un peu plus de deux à Bordeaux et Nantes, alors que le supplément n’équivaut qu’à une demi-mensualité à Paris. Rapporté au taux d’intérêt, un taux initial moyen de 2 % sur 20 ans peut facilement passer à 4 % dans des villes comme Montpellier et Toulouse.

Quelles solutions pour minimiser l’impact des impôts locaux ?

Il existe quelques solutions pour réduire l’impact de ces impôts locaux sur votre budget :

  • acheter un bien équivalent en surface limitrophe à la mégapole initialement envisagée. Les communautés urbaines ont toutefois sensiblement réduit les écarts entre les communes au niveau des taxes foncières et d’habitation. À cet aspect s’ajoute le trajet quotidien de plusieurs kilomètres pour vous rendre à votre travail ou amener vos enfants à l’école ;
  • négocier au plus juste votre taux d’intérêt bancaire et le coût de votre assurance emprunteur. Notre simulateur en ligne permet de calculer le montant de votre assurance de prêt immobilier en quelques minutes. Grâce à la souscription en ligne, vous pouvez réaliser des économies sur le montant de la cotisation annuelle de votre assurance emprunteur.
Le conseil d'Hervé !
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation.
Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne