Impôts à la source : quel impact sur les ménages ?
Le prélèvement à la source pourrait influer sur les habitudes de consommation des foyers. Cette réforme fiscale risque aussi de réduire la capacité d’emprunt de certains ménages. LesFurets vous expliquent tout.

Impôt à la source : des démarches simplifiées
Fini le décalage d’une année entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt : grâce au prélèvement à la source, l’impôt s’adapte rapidement à votre situation financière. Vos revenus baissent suite à une naissance, une séparation ou un départ à la retraite ? Déclarez votre changement de situation dans les deux mois suivants : votre taux d’imposition est recalculé en conséquence. Résultat : vous payez moins (ou plus du tout) d’impôts et vos finances s’améliorent.
La crainte d’une baisse de la consommation
Dès fin janvier, votre revenu mensuel sera versé net d’impôt. Exit le gros montant à acquitter en septembre : payer l’impôt chaque mois vous déleste de ce poids et vous aide à maîtriser votre budget. Mais pour bon nombre de contribuables, cette situation n’est pas anodine. Un effet psychologique négatif est à craindre : une feuille de paie amputée de l’impôt sur le revenu donnera à certains ménages l’impression de perdre en pouvoir d’achat. Cela pourrait les inciter à limiter leur consommation pour épargner davantage.
Une capacité d’emprunt immobilier réduite
L’impôt à la source peut menacer le pouvoir d’achat immobilier de certains foyers. Ce nouveau mode de prélèvement diminue leur revenu, ce qui amoindrit leur capacité d’emprunt. Certaines banques ont décidé de prendre des mesures pour éviter de pénaliser leurs clients qui souhaitent acheter un logement en 2019. Ces établissements ont ainsi rehaussé le palier d’endettement maximal à 40% voire 50% des revenus des ménages.
Quid des crédits d’impôts ?
Le prélèvement à la source impacte aussi les dispositifs de réduction d’impôts. Mais pas de panique, ces crédits sont maintenus en 2019. C’est leur mode d’application qui change : les bénéficiaires paient désormais l’intégralité de leur impôt sur le revenu puis se font rembourser les sommes avancées au troisième trimestre. Certains crédits d’impôts comme la garde d’enfant ou l’aide à domicile bénéficient d’un remboursement dès le premier trimestre de l’année.