MENU

Les aides à l’acquisition et à l’aménagement

Suite à un accident ou une maladie, un handicap rend difficile l’accès à l’emprunt immobilier. Même avec des revenus confortables, la demande de prêt d’une personne handicapée se heurte souvent à l’incontournable assurance emprunteur permettant de garantir le remboursement au prêteur.

La convention AERAS

Depuis 2006, la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) donne aux personnes malades ou handicapées la possibilité d’accéder à l’emprunt et à l’assurance. Cette convention a pour objectif de favoriser l’attribution d’un prêt dans la limite de 320 000 euros sous réserve que l’emprunteur soit âgé de moins de 70 ans en fin de prêt. Concernant l’assurance, la majoration de tarif est limitée.

Le crédit d’impôt pour l’aménagement spécifique

Une fois le logement acquis, des équipements spécifiques peuvent être nécessaires. Pour favoriser l’installation de ces équipements facilitant la vie, le propriétaire du logement peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 %. Ne sont éligibles que les équipements définis par l’article 18 ter de l’annexe IV du Code général des impôts : ceux qui concernent l’accessibilité et la sécurité ainsi que les sanitaires.

L’installation doit être effectuée par un professionnel, la facture servant de justificatif. Le montant du crédit d’impôt est plafonné à 5 000 euros pour une personne seule, 10 000 euros pour un couple, plus 400 euros par personne à charge.

Souscrire une assurance multirisque habitation adaptée au handicap

Pour une personne handicapée ou à mobilité réduite, le logement représente un véritable nid aménagé suivant ses goûts mais aussi de manière à éviter les pièges associés à toute habitation. Malgré un maximum de précautions, le risque zéro n’existe pas, ce qui impose la souscription d’une assurance multirisque habitation sur mesure. Un court-circuit dans l’alimentation électrique du monte-escalier et bien d’autres dommages spécifiques peuvent ainsi être couverts de manière optimale.

Avec l’aide efficace de notre comparateur gratuit LesFurets.com, vous choisirez l’assurance multirisque habitation adaptée à vos besoins et à votre budget. Les devis générés après une simulation de quelques minutes sont issus des meilleures offres du marché tout en prenant en compte vos besoins propres. Une fois la meilleure proposition sélectionnée, la souscription en ligne vous ouvre la porte vers des économies supplémentaires.

Le conseil d'Hervé !
N’hésitez pas à mobiliser votre assureur pour qu’il vienne faire une visite de risque. Il pourra ainsi en toute connaissance de cause vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation.
Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne