Quelles sont les différentes étapes de la renégociation de prêt ?

Quand opter pour une renégociation de prêt immo ?
La renégociation de votre offre de prêt n’est pas toujours pertinente. L’objectif principal est de faire des économies majeures en diminuant le coût global de votre crédit par la baisse des intérêts. Les conditions doivent être favorables pour faire une demande à votre banquier :
- Il est préférable d’être dans le premier tiers du remboursement du prêt, période durant laquelle vous rembourserez essentiellement les intérêts ;
- La différence entre le nouveau taux et votre taux actuel doit être idéalement de 0,70 % minimum ;
- Il est conseillé de procéder à une renégociation si le capital restant dû est au minimum de 70 000 €.
Les étapes de la renégociation de prêt
Rachat de crédit ou renégociation de prêt ?
Avant de signer une offre de prêt dans le cadre d’une renégociation, nous vous invitons à bien vous assurer qu’il s’agit de la meilleure solution sur le plan financier.
Sachez, en effet, qu’il existe une alternative, à savoir le rachat de crédit. Tandis que la renégociation se fait auprès de votre banque, le rachat est réalisé par une autre banque.
Renégociation ou rachat de prêt immobilier, il est nécessaire de faire des simulations pour savoir quelle offre permet de faire le plus d’économies. Si une banque concurrente vous fait une meilleure offre, n’oubliez pas que des frais s’appliquent :
- Frais de dossier ;
- Frais de garanties ;
- Indemnités de remboursement anticipé.
Avec une renégociation, seuls les frais de dossiers sont facturés.
Assurez-vous donc de choisir la meilleure offre en déduisant les frais du gain offert par votre opération.
Préparer son dossier
Ne vous lancez pas dans une renégociation sans être prêt.
Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir tous les arguments en main pour convaincre votre banquier de réduire de manière importante votre taux d’intérêt.
Dans un second temps, veillez à lui fournir les documents dont il a besoin. Votre dossier sera moins complet que dans le cadre d’un rachat de crédit. Car votre banquier détient d’ores et déjà beaucoup d’informations sur vous. Il pourra, tout au plus, vous demander votre dernier bilan si vous êtes indépendant, vos derniers bulletins de salaire, voire votre dernier avis d’imposition.
Contacter son conseiller
C’est le moment de passer à la phase de négociation avec votre courtier.
Expliquez la raison de votre demande de renégociation qui peut être :
- La volonté de profiter de taux bas pour réduire le coût total du crédit (préparez-vous à ce rendez-vous en consultant le baromètre des taux de prêt immobilier actuels) ;
- Un changement de situation financière. Cela nécessite une baisse des mensualités pour conserver un reste à vivre plus important ;
- Une réduction de la durée du prêt pour donner vie à un nouveau projet plus rapidement.
Passer par un courtier
Vous n’êtes pas un as de la négociation ? Pas d’inquiétude, des professionnels sont à vos côtés pour vous aider. Le courtier en prêt immobilier est un expert maîtrisant parfaitement le marché immobilier et bancaire. Il a un poids plus important en raison du réseau qu’il a su créer au fil des années. Il sait défendre un profil et négocier les meilleures conditions. De plus, vous allez gagner un temps précieux.
Si vous tenez réellement à rester dans votre banque, le courtier peut parfaitement renégocier votre crédit pour vous. S’il ne parvient pas à ses fins, n’oubliez pas qu’il peut aussi vous aider dans le rachat de votre crédit. Comment ? En trouvant, pour vous, l’offre la plus attractive dans une banque concurrente.
Signer la nouvelle offre de prêt
Votre banquier a accepté votre renégociation et vous propose un taux très attractif ? Il ne vous reste plus qu’à signer votre avenant afin de recevoir votre nouvel échéancier.
Votre renégociation n’a pas abouti et vous avez finalement opté pour le rachat de crédit ? Votre nouvelle banque va vous envoyer une offre de prêt. Vous devrez la signer afin de recevoir votre contrat de prêt final et débloquer les fonds pour rembourser votre banque actuelle. N’oubliez pas que vous devrez aussi régler à votre ancienne banque les indemnités de remboursement anticipé et les frais de garantie.