Prêt immobilier
Indiquez votre profil et vos besoins et découvrez les offres de prêt immobilier adaptées aux intérimaires
Faites une demande en ligne
Partager sur

Pourquoi est-il plus difficile d’obtenir un prêt immobilier en intérim ?

D’après une étude menée en mars 2021 par le courtier spécialisé Vousfinancer, les intérimaires font partie des profils qui ont le plus de mal à obtenir un crédit immobilier, derrière les créateurs d’entreprise, les intermittents, les auto-entrepreneurs et les CDD. Mais comment justifier qu’il soit plus difficile d’obtenir un prêt immobilier intérimaire qu’un prêt immobilier classique ? Par la pérennité du contrat de travail.

Un crédit immobilier engageant l’emprunteur sur une longue période, les banques ont tendance à privilégier les candidats en CDI, même s’il ne justifie pas d’un niveau de revenus particulièrement élevé, sur un contrat de travail plus précaire, même si ce dernier présente de larges sources de revenus.

Il est cependant tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier intérimaire, il faudra cependant justifier d’une grande rigueur financière, être irréprochable sur la tenue de ses comptes bancaires et mettre en avant votre capacité à épargner. Autant de critères qui peuvent vous aider à constituer un dossier d’emprunt solide qui va convaincre la banque de vous octroyer le prêt immobilier intérim.

Prêt immobilier intérimaire : que devrez-vous présenter a minima ?

Avant de vous accorder un prêt immobilier intérimaire, une banque va vous demander de témoigner d’une relative stabilité professionnelle, notamment si vous décidez de souscrire à un prêt immobilier à deux. Cela signifie que vos missions doivent s’enchaîner depuis au moins 18 mois et sans interruption.

Certains établissements prêteurs vous demanderont même de justifier de vos activités sur les deux dernières années et exigeront qu’elles aient été menées au sein de la même société, ou au moins dans le même secteur économique. Enfin, les banques vous demanderont souvent d’être en mission au moment de la demande de prêt immobilier en intérim.

Pour déterminer le montant de votre prêt immobilier, utilisez notre simulateur :

Que peut exiger la banque pour un prêt immobilier en intérim ?

Certaines banques vont tenter de se protéger davantage afin de réduire le risque de défaut de paiement en accordant un prêt immobilier à un intérimaire. Ainsi, elles peuvent notamment exiger :

  • Que vous exerciez votre activité dans un secteur dynamique où les opportunités d’emploi sont nombreuses (informatique, comptabilité).
  • Qu’avec le prêt que vous demandez, votre endettement total ne dépasse pas 33%.
  • Que vous possédiez un apport personnel important.
  • Que vous gériez correctement votre argent. Une banque pourra ainsi vous demander de fournir vos relevés bancaires sur une période de un à deux ans.
  • Que vous soyez capable d’épargner tous les mois.
  • Si vous êtes en couple, que votre conjoint soit en CDI hors période d’essai ou qu’il soit fonctionnaire titulaire. Si votre conjoint travaille en indépendant ou en profession libérale, il devra présenter deux ans de bilans comptables positifs.
Le conseil de François !

L’aide du FASTT pour le prêt immobilier intérimaire

Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) est une association dont le but est d’aider les salariés intérimaires à obtenir un crédit. Outre une mutuelle intérim et des aides au logement, le FASTT propose des aides pour l’accession à la propriété et des crédits immobiliers.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne