MENU
Crédit immobilier sans CDI
Selon votre profil d'emprunteur, comparez et accédez rapidement aux offres de prêt immobilier les plus adaptées
Trouvez le prêt immobilier adapté à votre situation

Crédit sans CDI : quels risques pour les banques ?

Pour les banques, il est difficile d’évaluer la capacité de remboursement sur le long terme de profils considérés à risques :

  • CDD
  • intérimaires ;
  • entrepreneurs ;
  • professions libérales.

En cas d’impayés, elles peuvent également ne jamais revoir leur argent si un tribunal décide qu’elles auraient prêté de l’argent trop « à la légère ».

Ainsi, elles sont très précautionneuses et donc parfois assez frileuses à céder des prêts à des acheteurs n’ayant pas de CDI. Lorsqu’elles le font, elles s’assurent que les emprunteurs ont un dossier des plus sérieux.

Pour déterminer rapidement le montant de votre prêt immobilier, utilisez notre simulateur :

Emprunter sans CDI : un dossier en béton avant tout

Offrir une visibilité à l’organisme prêteur

Ce qui manque à la banque, c’est une vision sur le long terme. Aussi, c’est ce qu’il faudra lui fournir. En règle générale, il faudra pouvoir mettre en avant, documents à la clé :

  • au minimum trois ans d’ancienneté pour les entrepreneurs ;
  • deux ans pour les professions libérales ;
  • quatre pour les saisonniers ;
  • 18 mois pour les intérimaires ;
  • 3 ans de renouvellement de contrat pour les CDD.

Les banques feront également attention à la régularité des revenus. Des salaires très hauts mais chutant brusquement d’un mois à l’autre auront moins de poids que des revenus moindres mais stables et surtout réguliers.

Contracter un prêt immobilier sans CDI, mais avec un apport

Pour convaincre une banque de vous prêter de l’argent, il faudra également lui montrer que vous êtes un bon épargnant et donc être à même de présenter un apport conséquent. Les banques demandent en général 10% du montant emprunté et a minima les frais de notaire.

Cela lui montrera non seulement que vous avez des revenus réguliers, mais que vous savez gérer votre argent.

Acheter une maison ou un appartement sans CDI et sans apport relève parfois de l’exploit. Dans cette situation, il vous faudra un très bon garant.

Avoir un garant

Si cela est possible pour vous, apporter la caution de l’un de vos proches peut être décisif pour débloquer votre situation auprès de la banque.

Sachez que son dossier sera examiné avec tout autant d’attention que le vôtre.

Souscrire un crédit immobilier sans CDI : des règles différentes

Si vous parvenez à obtenir un crédit auprès d’une banque, votre taux risque d’être entre 0,2 et 0,3 point supérieur à celui d’un emprunteur avec un contrat à durée indéterminée.

Sachez également que vous n’aurez pas accès à des organismes de cautionnement pour garantir votre crédit. Il faudra vous tourner vers un privilège de prêteur de deniers.

Obtenir un prêt immobilier selon sa situation

Même sans CDI, il est donc tout à fait possible de se voir octroyer son crédit. L’un des meilleurs moyens de le souscrire reste encore la comparaison. En mettant en concurrence les offres de nombreux établissements spécialisés, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour disposer du prêt immobilier le plus adapté à votre situation, mais surtout à votre budget.

Le conseil d'Hervé !
La simulation de prêt immobilier sur LesFurets.com vous permettra de renseigner vos besoins et votre profil directement en ligne, vous donnant ainsi accès rapidement à une liste d’offres répondant à votre demande. Quoi de plus simple ?
Trouvez le prêt immobilier adapté à votre situation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Trouvez le prêt immobilier adapté à votre situation