MENU
Prêt Immobilier SCI
Vous désirez acheter en SCI ? Profitez dès maintenant des meilleures offres de crédit immobilier selon votre situation et vos besoins
Faire une demande en ligne

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI est une société civile immobilière. En d’autres termes, ce sont des particuliers, le plus souvent membres d’une même famille, qui investissent dans un ou plusieurs biens immobiliers ensemble.

Emprunt SCI : est-ce un prêt spécifique pour les banques ?

Non. Pour une banque, il s’agit d’un prêt pour de l’investissement locatif. Que cet investissement soit fait via une SCI ou non ne change rien.

Les membres de la SCI ne sont pas tenus d’emprunter ensemble. Ils peuvent faire le choix de s’endetter personnellement. Pour obtenir un prêt immobilier personnel afin de soutenir leur projet de SCI, ils devront présenter un très bon apport.

En cas d’impayés, ils sont responsables de leur dette sur leurs biens personnels.

Pour déterminer rapidement le montant de votre prêt immobilier, utilisez notre outil de simulation :

Peut-on effectuer un prêt immobilier SCI sans apport ?

Le but d’une SCI étant l’investissement locatif, elle se finance grâce aux revenus de ses locataires. Ainsi, les banques sont moins frileuses à accorder des prêts bancaires sans apport.

Les banques exigent-elles des garanties particulières ?

Les banques demandent les mêmes garanties pour un achat locatif de type SCI que pour n’importe quel prêt immobilier. Il peut ainsi s’agir :

Dans le cadre d’une SCI, la banque a coutume de prendre une précaution supplémentaire. Elle demande aux différents associés, le plus souvent les parents, de se porter caution pour les autres en cas d’impayés.

Les associés devront également souscrire une assurance emprunteur (au nom des associés et non de la SCI) qui prendra en charge les mensualités impayés en cas d’invalidité ou de décès dans sa formule la plus minime.

Il sera possible aux emprunteurs d’ajouter des options supplémentaires, comme la garantie perte d’emploi par exemple, qui les protège en cas de chômage.

Les associés d’une SCI peuvent-il bénéficier de la clause suspensive de crédit ?

Oui. Pour rappel, la condition suspensive de crédit permet aux emprunteurs de se retirer de l’achat de leur bien immobilier s’ils n’obtiennent pas de prêt immobilier, et ce, sans pénalité, tant qu’ils respectent le délai fixé avec le vendeur.

Peut-on bénéficier de prêts aidés lorsqu’on achète via une SCI ?

Les prêts aidés, comme le prêt à taux zéro ou le PEL, ne permettent pas d’acheter via une SCI. Ils sont réservés aux acheteurs souhaitant investir dans une résidence principale.

Un emprunt via une SCI présente-t-il un avantage fiscal ?

Lorsqu’un bien est acheté via une SCI familiale, il est possible pour les acheteurs de transmettre des parts sociales à leurs enfants, à hauteur de 100 000 euros, et ce, sans payer de droit de succession.

Cependant, l’impôt reste le même que pour un achat immobilier classique.

Bien simuler son crédit immobilier pour trouver l’offre idéale selon sa situation

Qu’un emprunt soit employé pour un investissement locatif, comme une SCI, ou bien une résidence principale, il est important de bien choisir l’offre de prêt immobilier qui saura s’adapter à votre profil et à votre situation.

Le conseil d'Hervé !
Sur LesFurets.com, il vous suffit d’utiliser notre simulateur de crédit immobilier afin de renseigner les besoins liés à votre emprunt et ainsi obtenir les offres de prêt les plus adaptées à votre profil, selon certains critères : mensualités, durée, taux… N’hésitez plus à faire votre demande en ligne !
Simulez votre emprunt immobilier pour SCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Simulez votre emprunt immobilier pour SCI