MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Qu’est-ce qu’être fiché au FICP ?

Le fichier FICP (fichier des incidents de remboursement de crédit aux particuliers) regroupe les incidents de paiement tels que les mensualités impayées ou les rejets de prélèvement automatique. Ce fichier est celui consulté lors d’une demande de prêt, mais ne s’accompagne d’aucune obligation légale.

Bien que le FICP ne soit qu’informatif, les banques sont généralement réticentes à accorder un prêt à un emprunteur potentiel qui serait fiché. Néanmoins, il est possible de souscrire un crédit avec un co-emprunteur, ce dernier se portant garant auprès de la banque. Faire appel aux services d’un courtier pour interdit bancaire permet également de faciliter les démarches. Pour mettre fin à ce fichage, la meilleure solution reste toutefois de régulariser votre situation.

Qu’est-ce que le FCC ?

Le fichage FCC (fichier central des chèques) est une interdiction généralement appliquée en cas d’émission de chèques sans provision ou d’une utilisation abusive de la carte bancaireAvant de remettre une carte bancaire ou un chéquier à un de ses clients, le banquier doit consulter le fichier FCC. Si le client est inscrit à ce fichier, il lui est interdit de fournir ces moyens de paiement au client concerné.

Le fichage au FCC porte sur 5 ans, mais peut être réduit en soldant les dettes. En attendant la levée de l’interdiction, vous pouvez envisager de souscrire un crédit avec un co-emprunteur, qu’il s’agisse d’un crédit auto, d’un crédit à la consommation, ou autre.

Interdit bancaire : comment obtenir un prêt ?

Certains établissements de crédit proposent des prêts aux personnes en situation d’interdiction bancaire. En dehors des cas d’urgence absolue, ces solutions sont le plus souvent à éviter en raison de leur coût élevé. Voici quelques astuces pour obtenir plus facilement un prêt en tant qu’interdit bancaire :

  • Une personne fichée à la Banque de France et un co-emprunteur peuvent souscrire ensemble un prêt. Le co-emprunteur se constitue garant et permet de faciliter l’obtention du crédit.
  • Pour un prêt de longue durée comme celui portant sur le financement d’un bien immobilier le taux d’intérêt plus élevé et les frais représentent une somme importante. Il est alors plus intéressant de régulariser sa situation auprès du ou des débiteurs et de demander à être désinscrit du FICP.
  • Une fois défiché, il est souvent préférable de changer de banque pour obtenir plus facilement un crédit sans co-emprunteur. En effet, le banquier est parfaitement au courant de vos problèmes passés, ce qui peut influencer sa décision en matière d’octroi du prêt immobilier.

Ouvrir un compte auprès d’une nouvelle banque vous permet ainsi d’optimiser vos chances d’obtenir votre prêt, la demande au FICP renvoyant une réponse négative. Ce nouveau départ en tant qu’emprunteur ne doit pas faire oublier pour autant que vous devez honorer vos engagements en matière de remboursement.

Le conseil d'Hervé !
Certaines banques et autres institutions financières accordent plus facilement des prêts aux personnes en situation précaire et en interdit bancaire. Adressez-vous directement à ces établissements et dans la mesure du possible, régularisez votre situation.
Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne