MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Qu’est-ce qu’un prêt achat-revente ?

Comme indiqué en introduction, le prêt achat-revente vous permet de financer un nouvel achat immobilier, sans avoir besoin d’attendre qu’une autre acquisition immobilière plus ancienne vous appartenant soit revendue. Ce type de prêt à très court terme, proposé depuis 2014 comme une véritable alternative au crédit-relais, se révèle idéal pour faire la jonction entre les opérations de vente et d’achat.

Dans bien des situations, vous pouvez avoir un véritable coup de cœur pour un bien immobilier, surtout si vous êtes en recherche depuis un moment ! Pour vous assurer que ce bien ne vous passe pas sous le nez, vous allez avoir besoin d’une somme d’argent assez rapidement : un organisme de prêt vous avance ainsi une partie de la somme sous la forme d’un crédit, opération qui devra être soldée lors de la vente de votre bien immobilier initial.

Notez que le montant de cette « avance » ou remboursement prévisionnel se montre généralement entre 60 et 80% de la valeur du bien immobilier que vous vous apprêtez à vendre.

Pour maîtriser au maximum votre budget d’achat immobilier, il semble que le prêt achat-revente soi bien plus adapté qu’un prêt-relais. Surtout si votre précédent bien est encore en cours de financement ! Ainsi, dans le cadre d’un prêt achat-revente, l’établissement prêteur s’occupe de racheter votre crédit en cours, en l’associant à votre nouvel emprunt. Une situation qui n’existe tout simplement pas dans le cas d’un prêt-relais classique, qui déduit le montant du capital restant dû de l’avance.

En bref, le prêt achat revente immobilier comporte de véritables atouts pour les secundo -accédants, qui évitent ainsi de se retrouver en face de mensualités trop importantes. Il ne conviendra cependant pas aux personnes qui souhaitent financer un premier achat immobilier.

Comment fonctionne le prêt achat-revente ?

L’obtention d’un credit achat revente se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la banque se charge d’évaluer la valeur de votre bien immobilier actuel, celui que vous avez mis en vente. Cette opération va servir à constituer votre apport personnel (qui s’élève entre 70 et 80% de la valeur du bien), de manière à calculer votre nouveau crédit. Notez qu’à ce stade, le prêt respecte une capacité d’endettement de 33%, telle que demandée par la Banque de France. Ce qui inclut bien évidemment le prêt de votre premier achat s’il y a lieu.

Pour calculer vos nouveaux droits, la banque va prendre le prix du bien immobilier que vous convoitez, auquel sera soustrait l’apport personnel initial (calculé précédemment sur la base de la valeur de votre bien immobilier actuel). Le montant obtenu en résultat devra faire l’objet d’un remboursement comme un prêt normal. À ce stade, il convient de noter que le taux d’un prêt relais est fixe.

Ce faisant, l’emprunteur dispose d’un délai de 2 ans maximum pour vendre son bien (un délai très souvent réduit à 1 an dans le cas d’un crédit-relais classique). Une fois la vente conclue, le montant convenu est automatiquement remboursé à la banque. L’emprunteur (vous) se charge ensuite de récupérer le reste du montant de la vente – qui représente ainsi près de 20 à 30%. Il pourra ensuite éventuellement utiliser cette somme pour financer le nouveau prêt.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Les avantages et inconvénients du prêt achat-revente

Le prêt achat-revente présente de nombreux avantages, comparativement à d’autres prêts classiques. Par exemple :

  • Vous avez la possibilité d’acheter un nouveau bien immobilier, avant-même de vendre votre ancien logement.
  • Vous bénéficiez d’un seul et unique prêt, et donc d’une seule ligne de crédit à votre charge. Ce qui vous permet de réduire grandement l’endettement ! En effet, le capital restant dû représente une seule offre, ainsi qu’une mensualité déterminée pour toute la durée du prêt.
  • Le remboursement prévisionnel ne fait l’objet d’aucune forme de remboursement anticipé. De plus, lorsque le bien immobilier ancien est vendu, la durée du crédit peut être modifiée.
  • Vous disposez d’un accompagnement personnalisé tout au long de la souscription de votre offre de prêt, et jusqu’à ce que vous parveniez à revendre votre bien immobilier d’origine.

Le crédit pour achat revente peut toutefois comporter certains inconvénients. En effet, vous devez impérativement solder votre crédit dans les 2 ans qui suivent la souscription – autrement dit, la vente de votre bien immobilier doit s’effectuer dans cette tranche ! De plus, une telle opération peut constituer un véritable risque, dans le cas où le marché de l’immobilier se retournerait ! Nombreux sont les témoignages de clients qui n’ont pas réussi à vendre dans les temps impartis, ou qui ont revendu à un prix nettement inférieur à celui qui était prévu au départ. Prudence, donc.

Comment faire un crédit pour l’achat-revente ?

La plupart du temps, on citera en référence un organisme spécialisé dans le crédit immobilier. En passant par un établissement de ce type, il devient alors possible d’obtenir un prêt achat-revente dont le montant peut aller jusqu’à 80% sur 24 mois, et jusqu’à 90% sur 12 mois. Le Crédit Foncier propose, par exemple, des solutions de crédit jusqu’à 80% de la valeur du bien expertisé. Notons ici que l’expertise immobilière est gratuite. D’autres organismes cherchent à se positionner sur le même créneau. Parmi ceux-ci on citera BNP PARIBAS, CIC ou encore le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel.

Quelle différence entre le prêt relais et le crédit achat-revente ?

Le crédit achat-revente se compose à terme d’une seule ligne de crédit, au contraire du prêt-relais. En d’autres termes, vous n’aurez qu’une seule mensualité à payer, dont le montant sera identique sur toute la durée de l’opération. De plus, on estime que les taux proposés dans le cadre d’une opération de crédit achat-revente sont légèrement inférieurs à ceux du crédit-relais. Les taux proposés s’échelonnent ainsi autour de 1,58% sur 10 ans, et 2,04% sur 25 ans.

De l’intérêt de passer par un comparateur de prêt immobilier

L’intérêt d’un comparateur de prêt immobilier est de mettre en relation plusieurs organismes, afin de vous permettre de comparer la qualité des offres disponibles sur le marché, ainsi que les taux immobiliers actuels pratiqués. Durant vos recherches en ligne, vous avez l’assurance d’être suivi par un courtier spécialisé qui vous oriente en fonction de la nature de votre projet immobilier personnel.

En résumé, la simulation d’un prêt immobilier en ligne se fait très simplement : vous renseignez quelques informations essentielles pour constituer votre dossier de financement, puis le comparateur s’occupe de vous proposer gratuitement les principales offres des banques disponibles. Vous obtenez ainsi des réponses concrètes à votre demande de financement, grâce à une Simulation achat revente sécurisée !

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne