Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Prêt caisse de retraite : fonctionnement

Comme son nom le laisse deviner, le prêt caisse de retraite est un financement que vous pouvez obtenir en passant par votre caisse de retraite. Il s’agit d’un prêt aidé qui ne peut financer à lui tout seul un achat immobilier. Il est donc nécessaire de le compléter avec un autre prêt comme un prêt conventionné.

Les conditions du prêt caisse de retraite vont dépendre de chaque caisse. Aussi, il convient de se renseigner en amont pour savoir si votre caisse de retraite propose ce type de prêt et quelles sont les conditions pour l’obtenir. En effet, un prêt caisse de retraite ARRCO ou un prêt caisse de retraite AGIRC nécessitent des formalités différentes.

Le prêt caisse de retraite peut être accordé lorsqu’un acheteur souhaite acquérir une résidence principale mais aussi pour la réalisation de travaux (par exemple de rénovation énergétique). Certaines caisses de retraite proposent également un prêt spécifique aux travaux.

À savoir : si vous êtes retraité et que vous souhaitez obtenir une aide financière comme un prêt personnel ou un crédit retraite, vous pouvez également vous rapprocher de votre caisse de retraite pour obtenir des informations sur ce qu’elle peut vous proposer.

Montants et durée du prêt caisse de retraite

Comme nous le disions un peu plus haut, chaque caisse de retraite va avoir ses propres conditions concernant ce type de prêt. Le plus simple est donc de s’adresser directement à elle pour connaître toutes les conditions d’attribution.

Généralement, le prêt caisse de retraite permet d’obtenir une somme entre 3 000 € et 15 000 € avec une durée de remboursement qui ne dépasse pas les 10 ans.

Grâce à son taux très avantageux, le prêt caisse de retraite peut également servir d’apport personnel ce qui peut encourager les banques à vous faire une offre de crédit.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Les avantages du prêt caisse de retraite

Vous envisagez de faire une demande de prêt à votre caisse de retraite ? Voici les avantages de ce type de prêt.

Un prêt complémentaire avec des conditions intéressantes

Le principal avantage du prêt caisse de retraite, c’est qu’il s’agit d’un complément de financement qui est souvent proposé à des conditions très intéressantes. Bien que les taux soient variables selon la caisse, ils sont généralement plus bas que ceux des banques.

Un prêt comme apport personnel

Pour rassurer les banques, il est préférable de s’être constitué un apport qui permette de couvrir les frais de notaire. Ne pas avoir d’apport peut être un frein pour certains établissements bancaires qui seront moins enclins à vous faire une offre de prêt.

Heureusement, la somme empruntée via un prêt caisse de retraite peut compter comme de l’apport et donc vous faciliter l’obtention d’un crédit auprès d’une banque.

Comment obtenir un prêt caisse de retraite ?

Les modalités pour faire une demande de prêt caisse de retraite vont dépendre de chaque organisme. Il est donc plus que conseillé de prendre contact avec votre caisse de retraite pour savoir comment procéder.

Il faut tout de même préciser qu’il n’y a généralement pas de conditions de ressources ni de limite d’âge pour pouvoir bénéficier du prêt caisse de retraite.

En revanche, l’organisme peut exiger un nombre d’années minimum de cotisations auprès de la caisse de retraite pour accepter de vous proposer un prêt. Encore une fois, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse pour en savoir plus.

Simuler son projet immobilier avec lesfurets

En plus du prêt caisse de retraite, vous allez avoir besoin d’un prêt complémentaire pour financer votre acquisition. C’est là que le site lesfurets peut vous aider. En réalisant une simulation de prêt immobilier, vous allez pouvoir profiter des conseils de nos partenaires courtiers qui trouveront pour vous l’offre de prêt la plus intéressante et la plus adaptée à votre profil.

Le conseil de François !
Et ne négligez pas l’assurance emprunteur ! Elle peut représenter une part non négligeable des mensualités de votre prêt. N’hésitez pas à comparer les offres des assureurs tiers qui sont souvent bien plus avantageuses que les contrats des banques.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne