MENU

Quel est le bon profil pour emprunter ?

Pour accorder un prêt immobilier, les banques exigent quelques garanties minimales. En tant que futur emprunteur, vous devez présenter un profil rassurant pour votre banquier. Pour cela, il faut au minimum :

  • Avoir une situation professionnelle stable : travailler en CDI, être fonctionnaire ou être un travailleur non salarié capable de présenter des comptes et des bilans positifs. Pour optimiser vos chances, notamment si votre salaire n’est pas particulièrement élevé, il vaut mieux emprunter en couple avec un conjoint en CDI, ou avec un CDD dans un secteur dans lequel il est aisé de trouver du travail.
  • Ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 % : ce n’est pas une règle absolue, mais assez largement appliquée. En effet, pour que vous soyez considéré comme un bon profil d’emprunteur, votre mensualité d’emprunt ne doit pas en principe être supérieure à un tiers de vos revenus mensuels. Si vous gagnez 3 000 euros, l’idéal serait que votre mensualité soit de 1 000 euros.
  • Avoir une bonne gestion de ses finances : la banque est en droit de vous demander au moins vos trois derniers relevés de compte pour analyser votre train de vie et vos habitudes de consommation. Les acheteurs compulsifs et les inconditionnels du découvert ne représentent pas de bons profils pour emprunter.

Comment bénéficier des meilleures conditions ?

S’il n’existe pas un profil type pour les emprunteurs, il existe naturellement des caractéristiques plus favorables que d’autres. Pour bénéficier des meilleures conditions :

  • Il est conseillé d’avoir un apport personnel. Si celui-ci doit être d’au moins 10 % pour un bon profil d’emprunteur, un apport bien supérieur aura un impact sur le taux du crédit accordé.
  • Avoir des revenus importants permet de prétendre à un taux plus bas. Vous aurez aussi la possibilité de rembourser votre crédit sur une durée moins longue, un facteur important dans le calcul du taux d’intérêt du crédit immobilier.

Au-delà de l’emprunt lui-même, pour bénéficier des meilleures conditions, il faut trouver une assurance emprunteur à un prix raisonnable, son impact sur le coût global du crédit étant majeur. Pour cela, il est préférable d’avoir un profil de jeune en bonne santé, même si le droit à l’oubli permet aujourd’hui à des personnes ayant souffert d’une maladie grave de ne pas être impactées trop négativement.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne