MENU

Avoir conscience de sa capacité de remboursement

Dans le cadre d’un prêt immobilier, le taux d’endettement est un indicateur capital pour les établissements financiers. Pour réduire le risque de surendettement des futurs acheteurs, la règle suivante a été mise en place : la mensualité ne doit pas dépasser 33% des revenus nets de charges du client.

Exemple : Si un ménage gagne 4 000 euros par mois, il ne devrait pas payer plus de 1 320 euros de mensualités par mois, avec une capacité d’endettement de 33%. Lesfurets.Com vous propose son outil de calcul de taux d’endettement.

Déterminez le montant de votre apport personnel

Les banques n’imposent pas de verser une somme minimum pour contracter un prêt. Par contre, les emprunteurs qui disposent d’un apport personnel à hauteur de 10% du montant du bien immobilier souhaité sont appréciés.

En règle générale, les banques exigent a minima que l’acheteur prenne en charge les frais de notaire.

Exemple : si un couple souhaite acheter un bien à 300 000 euros, il peut disposer d’un apport personnel de 60 000 euros.

Présentez la meilleure image de vos finances

L’objectif est de rassurer votre banque. Pour cela, vous pouvez mettre en avant vos qualités de gestionnaire.

Il faut éviter de se présenter devant son banquier avec des comptes à découvert. Si vous avez des crédits, type consommation, il est préférable de les solder avant de constituer votre dossier.

Pour continuer à mettre toutes les chances de votre côté, il ne faut pas hésiter à exposer la stabilité de votre situation professionnelle. En effet, les banques ont plus tendance à accorder des prêts à une personne qui travaille sous un Contrat à durée indéterminée (CDI).

Négociez votre taux d’intérêt

Grâce à un dossier solide et bien préparé, l’acquéreur peut espérer obtenir un emprunt immobilier aux meilleurs taux immobiliers.

En effet, sa stabilité financière lui permet également de négocier la suppression de frais annexes (les frais de dossier par exemple).

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne