MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faire une demande en ligne

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Le prêt relais est un emprunt de transition. Il s’adresse aux propriétaires qui souhaitent acheter un second bien immobilier sans avoir vendu leur logement actuel.

En attendant de vendre votre bien immobilier actuel, la banque finance une partie de la somme nécessaire à l’achat du nouveau logement. Le propriétaire remboursera son prêt relais une fois la vente du bien actuel effective.

Les organismes de crédit attribuent, généralement, entre 60 et 80% de la valeur du bien actuel à la vente. La durée du prêt relais varie d’un à deux ans.

Quelles solutions si la vente ne s’est pas produite ?

En raison d’une conjoncture économique difficile, la vente d’un bien immobilier peut être longue. Certains propriétaires n’arrivent pas à vendre leur premier bien immobilier avant la fin de leur prêt relais.

  • Négocier avec sa banque

Dans ce cas de figure, plusieurs solutions sont envisageables. La banque peut prolonger le prêt relais d’une année supplémentaire. Si votre taux d’endettement, soit 33% de vos revenus, le permet, il est possible de transférer votre prêt relais vers un prêt classique.

  • Revoir le prix de vente à la baisse

Pour éviter ce type de situation, il est important de faire estimer par un professionnel la valeur de son bien avant de le mettre en vente. Afin de vendre le plus rapidement possible, il peut être intéressant de baisser le prix. Faire des travaux de rénovation peut également contribuer à séduire quelques acheteurs. N’hésitez pas à mettre en avant l’emplacement du bien ou encore les commodités qui l’entourent (commerces, écoles, espaces verts…).

Manquer le remboursement du prêt relais n’est pas sans conséquence

Si l’emprunteur ne rembourse pas son prêt, la banque devra l’inscrire au Fichier des Incidents de remboursement des crédits aux Particuliers (FICP).

Pour rappel, ce fichier recense les emprunteurs n’ayant pas payé leurs mensualités de crédit. Pour régulariser leur situation, ces derniers disposent de 30 jours pour rembourser les sommes dues. Le prêt relais est un crédit comme un autre. Il engage son emprunteur à le rembourser.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne