MENU

Qu’est-ce que le privilège de prêteur de deniers ?

Même si la garantie de caution mutuelle est souvent favorisée par les banques pour sa facilité à être mise en place, le privilège de prêteur de deniers est également couramment choisie par les organismes de crédit. Cette dernière garantie tend d’ailleurs à se rapprocher de l’hypothèque dans la forme, car elle permet à un créancier de se couvrir d’un défaut de remboursement du prêt d’un bien immobilier grâce à une procédure de saisie et de vente.

L’IPPD doit cependant être uniquement appliquée pour les prêts immobiliers destinés à financer l’acquisition d’un bien d’ores et déjà construit ou d’un terrain, mais en aucun cas pour les emprunts réservés au financement de travaux de réhabilitation ou de construction. Pour cette dernière situation, c’est la garantie hypothécaire qui doit être choisie par la banque.

Mais pourquoi ce terme de privilège ? En fait, le créancier qui activera cette garantie sera prioritaire sur d’éventuels autres créanciers que l’emprunteur pourrait avoir. En cas de saisie et de vente de votre bien, la banque « privilégiée », aussi appelée « créancier privilégié », devra être indemnisée en priorité, avant tout le monde.

Le bien immobilier concerné par la garantie IPPD peut être neuf ou ancien.

Quelle est la procédure d’activation de l’IPPD ?

Afin de valider la mise en place d’un privilège de prêteur de deniers, quelques conditions doivent être remplies. L’ensemble de ces opérations doit être réalisé obligatoirement par un notaire.

  • il doit être stipulé que l’emprunt bancaire a bel et bien servi à l’acquisition d’un bien immobilier neuf et ancien
  • il doit être stipulé que le paiement du prix de vente a été réalisé grâce à l’argent emprunté
  • le privilège de prêteur de deniers doit être publié au Service de la Publicité Foncière (SPF) dans les deux mois de la vente du bien. Il prendra ensuite effet à compter de la date de la vente, et non pas la date de sa publication au SPF.

À partir de là, le créancier est alors prioritaire sur tous les autres créanciers, et, en cas de non remboursement du prêt immobilier, est en droit de saisir le bien et de se faire rembourser grâce à l’argent provenant de la vente.

prêt immobilier et garantie privilège de prêteur de deniers

Les avantages du privilège de prêteur de deniers pour les deux parties

Bien entendu, l’organisme de crédit aura l’avantage d’être prioritaire en ce qui concerne l’indemnisation sur tous les autres créanciers. Il sera alors certain d’être remboursé en intégralité.

Pour l’emprunteur, le principal avantage reste un coût de la garantie IPPD sensiblement moins cher que la garantie hypothécaire. À titre de comparaison, la garantie de cautionnement mutuel reste la plus avantageuse en termes de prix.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne