MENU
Bien emprunter

A quelques rares exceptions près, personne n’achète de maison ou d’appartement sans passer par la case souscription d’un prêt immobilier. Et s’il y a bien un secteur qui peut sembler plus complexe que l’assurance, c’est celui-là.

Fort heureusement, une fois de plus, LesFurets.com est fidèle au poste pour vous aider à vous y retrouver et ainsi faire le meilleur choix parmi la foultitude d’offres de prêts immobiliers proposées par les banques, les établissements de crédit ou encore les courtiers.

Grâce à nous, vous saurez quoi comparer et à qui vous adresser pour obtenir un prêt aux meilleurs taux immobilier en fonction de votre profil et de vos besoins. Et ce n’est pas tout, nous vous présenterons également les différents types de prêts existants avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Enfin, pour être tout à fait complet et mettre toutes les chances de votre côté, nos guides dédiés vous permettront également de tout savoir de vos droits et de vos obligations lorsque vous souscrivez un prêt immobilier.

PTZ, prêt relais, co-emprunteur, accord de principe, hypothèque, caution, rachat de crédit, nantissement… Autant de termes parmi d’autres qui n’auront plus aucun secret pour vous grâce à notre rubrique Bien emprunter.

Et parce qu’on sait qu’en matière de prêt immobilier vous aurez toujours des questions à nous poser, un espace commentaires est à votre disposition pour ça sous chacun de nos guides.

Les derniers guides

Le tableau d’amortissement : à quoi sert-il pour l’emprunteur ?

Le tableau d’amortissement : à quoi sert-il pour l’emprunteur ?

La souscription d’un prêt immobilier entraîne irrémédiablement des paiements réguliers de la part de l’emprunteur afin qu’il puisse rembourser jusqu’au bout son crédit. Le tableau d’amortissement est un document joint obligatoirement par la banque au souscripteur afin que ce dernier puisse disposer d’une vue détaillée des échéances financières qu’il devra respecter dans le temps. Les Furets.com font le point pour vous.

L’inscription de privilège de prêteur de deniers (IPPD) : en quoi cela consiste-t-il ?

L’inscription de privilège de prêteur de deniers (IPPD) : en quoi cela consiste-t-il ?

Lors de la souscription d’un prêt immobilier pour, à terme, l’achat d’un bien, la banque a besoin de garanties. Le privilège de prêteur de deniers, avec l’hypothèque et le cautionnement mutuel, sont les trois principales garanties que pourra mettre en place la banque pour se couvrir lors de la contraction d’un crédit immobilier. Les Furets.com vous explique le principe de ce fameux privilège.

Comment choisir le meilleur courtier immobilier ?

Comment choisir le meilleur courtier immobilier ?

De plus en plus de Français font appel à un courtier pour trouver un prêt immobilier à un taux préférentiel. Au milieu des nombreuses offres de courtage, choisir le courtier qui vous permettra de bénéficier de la meilleure opportunité de prêt immobilier n’est pas une mince affaire. LesFurets.com vous aide à y voir plus clair.

Tout savoir sur le prêt à taux zéro (PTZ)

Tout savoir sur le prêt à taux zéro (PTZ)

L’Etat a mis en place le Prêt à Taux 0 (PTZ) pour aider les familles les plus modestes à faire l’acquisition de leur première résidence principale. Ce prêt sans intérêt vient en complément d’un prêt classique souscrit auprès d’une banque. Bonne nouvelle ! Le gouvernement a prolongé ce prêt pour quatre ans en y intégrant quelques ajustements concernant les zones éligibles. Le point sur LesFurets.com.

Les garanties d’emprunt pour le logement social

Les garanties d’emprunt pour le logement social

Les collectivités territoriales, en particulier les communes, sont fréquemment sollicitées pour être caution lors d’opérations de construction de logements sociaux. Les investissements représentant des sommes souvent très élevées, les banques exigent en effet des investisseurs privés de solides garanties de paiement. Ce cautionnement, qui en principe ne coûte rien à la commune, peut lui être profitable.

L’amortissement direct pour éviter les intérêts intercalaires

L’amortissement direct pour éviter les intérêts intercalaires

Plus d’un an peut se passer entre l’acte de vente du bien immobilier et la remise des clés. Pour permettre à l’emprunteur de faire face à cette situation parfois financièrement difficile, la banque peut accorder un report des mensualités en échange d’intérêts intercalaires.

Comment fonctionne le transfert de prêt immobilier ?

Comment fonctionne le transfert de prêt immobilier ?

Couramment pratiqué aux États-Unis, le transfert de crédit immobilier est plus rare en France. Même si en période de faibles taux, comme actuellement, son intérêt est moindre, en connaître le fonctionnement peut être utile pour l’avenir.

Zoom sur les prêts sur fonds d’épargne

Zoom sur les prêts sur fonds d’épargne

Peu connus du grand public, les prêts sur fonds d’épargne sont gérés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ils sont alimentés par l’épargne populaire comme les Livrets A, les livrets de développement durable et d’épargne populaire.

Les aides de la CAF pour un achat immobilier

Les aides de la CAF pour un achat immobilier

Toutes les aides financières sont bonnes à prendre lorsqu’on emprunte pour acquérir sa résidence principale. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on ne dispose que de revenus modestes. Sous conditions, votre caisse d’allocations familiales (CAF) peut vous apporter une aide financière pour votre achat immobilier.