MENU
Bien investir

Que ce soit pour payer moins d’impôts, pour bénéficier d’un complément de revenus, pour préparer sa retraite ou l’avenir de ses enfants, l’immobilier reste de loin l’investissement préféré des Français.

Mais pour bien investir, il faut être bien informé. C’est la raison d’être de cette rubrique au sein de laquelle vous retrouverez toutes les questions que vous vous posez sur l’investissement, qu’il soit locatif ou pour défiscaliser.

Découvrez les dispositifs Scellier et Girardin mais aussi les lois Pinel et Censi-Bouvard. Apprenez comment fonctionne une SCI, ce qu’est une SCPI ou comment créer un habitat participatif.

Vérifiez si vous pouvez associer un mineur à une SCI ou si vous avez le droit de laisser un de vos enfants occuper gratuitement votre logement loi Pinel.

Grâce à nos guides dédiés, vous saurez comment investir au mieux pour assurer votre avenir et celui de votre famille.

Et si vous avez besoin de précisions ou de renseignements complémentaires sur le sujet, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires prévu à cet effet sous chaque guide pour nous les transmettre.

Loi Pinel et investissement immobilier

Loi Pinel et investissement immobilier

Dans le but de favoriser l’investissement locatif, le gouvernement reconduit le dispositif Pinel en 2018 pour une durée de quatre ans. Toutefois, quelques ajustements ont été apportés au texte initial. Le point avec LesFurets.com.

Comment rentabiliser un achat immobilier ?

Comment rentabiliser un achat immobilier ?

Investissement sûr, un bien immobilier peut s’accompagner d’une rentabilité attractive pour peu que l’on fasse les bons choix et que l’on prenne les bonnes décisions. L’investissement locatif fait partie des solutions avantageuses, mais n’est pas la seule manière d’optimiser son investissement.

JO 2024 : quel impact sur les prix de l’immobilier ?

JO 2024 : quel impact sur les prix de l’immobilier ?

Depuis le 13 septembre dernier, c’est officiel : Paris a décroché l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024. Une aubaine pour la capitale, mais aussi certains départements d’Ile-de-France mis à contribution pour l’évènement. Pour les propriétaires et futurs-acheteurs, quels profits espérer ? Focus.

Qu’est-ce que la loi Censi-Bouvard ?

Qu’est-ce que la loi Censi-Bouvard ?

La loi Censi-Bouvard 2017 est un dispositif qui permet à certains investisseurs de réduire leurs impôts. Découvrons qui est concerné par cette loi, quelles sont les conditions pour en bénéficier et les avantages qu’elle peut apporter.

Tout savoir sur l’indivision

Tout savoir sur l’indivision

L’indivision consiste à être propriétaires, à plusieurs, d’un unique bien immobilier. C’est une situation fréquente entre héritiers suite à une succession. C’est aussi un mode d’achat immobilier particulièrement apprécié des couples non-mariés, car il présente un nombre d’avantages non-négligeables. Zoom sur cette pratique.

Comment investir pour sa retraite dans l’immobilier ?

Comment investir pour sa retraite dans l’immobilier ?

Le paysage actuel des pensions de retraite n’est guère engageant, ce qui ne peut qu’inciter à préparer soi-même ce tournant majeur de la vie. L’immobilier demeure une valeur sûre, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’habiter le bien financé durant sa période d’activité.

SCI : un mineur peut-il être associé ?

SCI : un mineur peut-il être associé ?

Un mineur peut-il être associé dans une SCI ? En France, la jurisprudence l’autorise, avec ou sans ses parents, à condition toutefois que l’administration légale soit exercée conjointement par ces-derniers. Cet acte, qui peut se révéler judicieux dans certains cas, demande toutefois une attention particulière lors de la rédaction des statuts. LesFurets.com vous explique comment associer un mineur dans une SCI.

L’habitat participatif : qu’est-ce que c’est ? Comment faire ?

L’habitat participatif : qu’est-ce que c’est ? Comment faire ?

Concevoir intégralement son futur logement et décider soi-même des règles de vie de l’immeuble, payer moins cher et accorder une large place à l’écologie : telles sont quelques-uns des attraits de l’habitat participatif et coopératif. Parfaitement adaptée aux exigences modernes, cette voie donnant un second souffle aux sociétés ouvrières du XIXe siècle, entre le pavillon individuel et l’immeuble collectif, est aujourd’hui facilitée par la loi ALUR. Qu’est-ce que l’habitat participatif ? Quels sont les projets d’habitat participatif en Ile-de-France et en région ? Le point avec LesFurets.com.

Placement immobilier : les parkings

Placement immobilier : les parkings

Garage, box ou simple emplacement, investir dans un parking peut se révéler rentable sous certaines conditions. Forme particulière d’investissement locatif, sa localisation revêt sans doute encore plus d’importance que pour un appartement. Acheter un parking pour le louer s’accompagne de contraintes moins lourdes que l’investissement en logements, c’est pourquoi la démarche est privilégiée par les débutants en placements SCPI. Plus de détails avec LesFurets.com.

Qu’est-ce que la SCPI ou société civile de placement immobilier ?

Qu’est-ce que la SCPI ou société civile de placement immobilier ?

Pour investir dans l’immobilier, la démarche la plus classique est d’acheter un bien avant de le revendre en réalisant une plus-value. Il en est de même pour l’immobilier locatif, qui apporte pour sa part des revenus réguliers dans le temps. Il existe une troisième option : l’acquisition de parts dans une société civile de placement immobilier, ou SCPI, qui présente de meilleurs rendements. Découvrez le fonctionnement de la SCPI avec LesFurets.com.

Focus sur le prêt immobilier pour un investissement locatif

Focus sur le prêt immobilier pour un investissement locatif

L’investissement locatif est une manière financièrement intéressante pour rentabiliser son épargne. Comme pour n’importe quelle acquisition d’un bien immobilier, il est possible d’obtenir un ou plusieurs prêts bancaires. Certains de ces emprunts peuvent bénéficier de taux bonifiés, l’investissement locatif bénéficiant en parallèle d’avantages fiscaux. Mais alors, comment fonctionne le crédit locatif ? Réponses avec LesFurets.com.

Les frais et charges à déduire des revenus locatifs

Les frais et charges à déduire des revenus locatifs

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez, sachez que vous pouvez déduire certains de vos frais et charges de vos revenus locatifs. LesFurets.com vous explique quels sont les frais concernés et comment procéder.