Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Choisir sa durée de prêt

Quelle est la durée d’un prêt immobilier ?

La durée d’un prêt immobilier correspond au nombre d’années qu’il va vous falloir pour rembourser mensuellement la somme prêtée par la banque. Il existe de nombreuses possibilités dans ce domaine, mais en fonction des sommes concernées, il est possible d’établir une fourchette se situant entre une durée de prêt immobilier de 5 à 30 ans.

Au moment d’accepter l’offre de crédit immobilier, sachez que votre durée de prêt est systématiquement mentionnée noir sur blanc dans votre tableau d’amortissement.

Récemment, l’Observatoire Crédit Logement / CSA évaluait la durée moyenne de prêt immobilier en France légèrement au-dessus de 19 ans. Si vous vous demandez donc pourquoi emprunter sur 20 ans ? Il semblerait qu’il s’agisse de la durée idéale de prêt immobilier en ce qui concerne la capacité d’emprunt moyenne et l’impact du taux sur votre emprunt. Explications.

Pourquoi emprunter sur 20 ans ?

En effet, plus une durée de prêt immobilier est longue, plus le coût total de votre crédit augmente. Cependant, plus votre durée de prêt immobilier est longue, moins vos mensualités seront élevées. Il s’agit donc d’ajuster sa mensualité dans les meilleures capacités de son budget, toujours en dessous du taux d’endettement communément admis de 33% (rehaussé à 35% en période de crise sanitaire), mais en remboursant le plus possible de capital emprunté.

À ce petit jeu, il semblerait donc qu’emprunter sur 20 ou 25 ans soient les durées idéales pour son projet. Notamment lorsqu’on sait que la durée de vie réelle d’un prêt immobilier est de 7 ans (on parle ici de revente du bien immobilier avec solde du crédit utilisé), une donnée qui tend à rassurer lorsqu’on est jeune et qu’on hésite à se lancer, si l’on réfléchit à une durée de prêt immobilier en SCI ou encore à la durée de son prêt immobilier locatif.

Notez également que plus la durée de prêt immobilier est longue, plus la banque aura tendance à vouloir se protéger logiquement de tout défaut de paiement. C’est moins le cas sur des durées d’emprunt plus courtes, qui présentent donc parallèlement moins d’intérêts à payer à la banque et moins de risques de non-paiement de la dette.

Et emprunter sur 30 ans ?

Si vous réfléchissez à emprunter sur 30 ans, la durée maximum de crédit immobilier, notez que le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a recommandé aux banques prêteuses d’adopter la réticence à propos de cette durée de prêt immobilier et l’âge. Pourquoi ?

Les contrats d’assurance emprunteur accompagnant les crédits immobiliers affichent des tarifs importants au-dessus de 75 ans d’âge pour l’emprunteur. S’il est toutefois possible d’emprunter jusqu’à 90 ans, les risques d’endettement peuvent être considérables et la banque pourra décider de vous octroyer l’emprunt qu’à conditions de ressources exceptionnelles.

Très coûteux, le prêt immobilier sur 30 ans peut néanmoins présenter l’avantage de libérer la capacité d’emprunt de certains profils comme des investisseurs aguerris. Il est cependant toujours attribué de manière exceptionnelle, à tel point qu’aujourd’hui les banques qui présentent cette durée sont très rares, en échange de solides garanties complémentaires.

Comment simuler sa durée de prêt immobilier ?

La meilleure solution pour choisir la meilleure durée de prêt reste d’effectuer une simulation de prêt immobilier. En ligne, gratuite et réalisable en quelques minutes, celle-ci vous donnera toutes les cartes en main pour corriger, modifier et rééditer votre plan de financement en fonction de la durée de prêt immobilier qui correspond le mieux à votre budget.

En effet, parmi les informations que nous vous demanderons de renseigner pour vous aider à trouver la meilleure offre de financement possible, celle de la durée de prêt immobilier que vous souhaitez sera toujours modifiable, de manière à ce que vous puissiez l’ajuster en fonction de vos envies et de vos besoins.

Prendre le temps de réaliser sa simulation de crédit immobilier, c’est obtenir la meilleure durée de prêt, parole de furet !

Si vous êtes primo-accédant et éligible à certaines aides pour le financement de votre projet, sachez que nous vous aidons également à réaliser une simulation de prêt immobilier avec PTZ.