Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Quand racheter son crédit ?

Lorsque l’on souscrit un crédit, on ne pense pas toujours qu’à un certain moment il deviendra intéressant de le racheter. Et pourtant, la vigilance s’impose, surtout lorsque l’on contracte un crédit immobilier dont le coût est important et dont la durée l’est tout autant. Mais alors, quand faire racheter son crédit ? Éléments de réponse avec lesfurets.

Racheter son crédit lorsque les taux sont bas

Les taux d’intérêt ayant un impact très important sur le coût du crédit, l’un des meilleurs moments pour racheter son crédit, est lorsque ceux-ci baissent et pour deux raisons :

  1. il est possible d’économiser chaque mois des sommes substantielles
  2. il est aussi possible de gagner quelques années de remboursement, ceci étant la solution plus économique.

A l’inverse, chaque baisse de taux n’est évidemment pas favorable à un rachat de crédit. De ce fait, cela vous coûtera des frais, la différence entre votre taux et le taux en vigueur doit être au minimum de 0,5% pour que cette transaction soit rentable. De manière générale, on estime que même avec une différence de 1%, l’économie est réellement significative.

Racheter son crédit en début de remboursement

D’autre part, le rachat de crédit doit s’opérer durant les premières années de remboursement, dans la mesure où cela représente la période durant laquelle on paie une plus grande part d’intérêts que de capital dans chaque mensualité. Pour comprendre et savoir quand faire racheter son crédit, consultez votre tableau d’amortissement. Part de capital et d’intérêts dans vos mensualités, tout y est détaillé.

Aussi et toujours en ce qui concerne la profitabilité qu’il y a à faire racheter son crédit, il est convenu que racheter son crédit si le capital restant dû est inférieur à 100.000 euros n’est pas l’opération la plus rentable.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Comment racheter son crédit ?

Pour cela, il vous suffit de contacter des banques ou des organismes de crédit afin de connaître leurs conditions. C’est en faisant marcher la concurrence que vous pourrez obtenir un taux des plus intéressants. Sachez également que si vous pouvez faire racheter votre crédit par une autre banque, parfois le fait d’obtenir des devis intéressants peut suffire à convaincre votre banque de renégocier votre prêt immobilier et d’obtenir un taux plus bas. Si, malgré tout, vous souhaitez vous adresser à un autre organisme, notez que vous pourrez prendre une nouvelle assurance emprunteur.

Et plusieurs lois sont là pour vous éclairer :

  • Avec la délégation de la loi Lagarde, vous aurez le choix de prendre cette assurance chez votre nouveau partenaire ou dans un organisme d’assurance indépendant.
  • Depuis 2013 et la mise en place de la Loi Hamon, vous avez 12 mois pour résilier votre contrat et en souscrire un autre présentant des garanties au moins équivalentes à des tarifs plus avantageux.
  • La loi Bourquin permet dorénavant de résilier son contrat assurance-emprunteur tous les ans. Pour les contrats déjà en cours, la résiliation annuelle sera possible à partir du 1er janvier 2018.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne d’assurance avec lesfurets, après avoir apporté des informations quant à votre profil et votre crédit, vous pourrez obtenir un comparatif des meilleures offres au meilleur prix.

Le conseil de François !
Dans quelles mesures pouvez-vous changer d’assurance ? Vérifiez-le facilement avec notre guide complet sur la loi Bourquin.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne