Prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Le prêt immobilier en CDD et CDI

Lorsque vous souhaitez souscrire un prêt immobilier, sachez que votre situation professionnelle aura un impact majeur sur votre offre notamment si vous achetez à deux. Si les deux membres de votre couple sont en CDD, il sera quasiment impossible d’obtenir un prêt sans CDI, sauf si votre apport est réellement conséquent.

Si les deux emprunteurs sont en CDI, alors les choses seront différentes, les banques prêtent plus facilement dans cette configuration, sauf si votre taux d’endettement est dépassé.

Comment obtenir un prêt immobilier en CDD et CDI ?

Ici, tout dépendra réellement de l’emploi de chacun et des revenus du couple. En effet, les banques ont naturellement besoin de garanties pour prêter une somme importante sur une longue durée. Chaque banque imposera ses conditions, il peut être intéressant de comparer les offres. Car le taux d’intérêt proposé dépend de la situation de chacun également.

Si vous vous demandez commun obtenir un prêt immobilier avec un CDD et un CDI, ayez en tête qu’il existe plusieurs types de CDD : ceux qui peuvent être mis en avant dans votre dossier de co-emprunteur, et ce qu’il est préférable de pas mentionner au risque de devoir emprunter seul.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Les cas dans lesquels le CDD peut être pris en compte

Dans le cadre d’un couple avec un CDD et un CDI, notez que certains CDD spécifiques peuvent être assimilés à des CDI. C’est notamment le cas pour les fonctionnaires contractuels. Dans ce cas, le co-emprunteur en situation de CDD peut être pris en compte dans le dossier de candidature pour le prêt.

D’autre part, si les emplois sont considérés comme porteurs, il n’y aura pas de souci pour obtenir un prêt. Par exemple, si la personne en CDI est ambulancière et celle en CDD est infirmière, la banque sera plus encline à prêter que si ces deux personnes travaillent dans une usine, celles-ci fermant dans certaines régions les une après les autres.

Les cas dans lesquels ne pas prendre en compte le CDD

Pour tous les types de CDD qui ne sont pas mentionnés dans le paragraphe précédent, il est préférable de ne pas mentionner de co-emprunteur dans votre dossier de candidature à l’emprunt. En effet, même si son niveau de revenus est élevé, la banque ne pourra le prendre en compte à cause de l’impossibilité de garantir cette situation professionnelle dans la durée.

Si vous ne pouvez donc pas emprunter avec un CDI et un CDD, il vous reste deux solution :

  1. Attendre que le co-emprunteur signe un CDI pour consolider votre dossier d’emprunt et prétendre à l’acquisition d’un logement plus grand.
  2. Emprunter seul, en ne basant donc le taux d’endettement que sur un salaire mais en profitant des différents prêts aidés qui existent, comme le prêt accession sociale, le prêt conventionné, le prêt à taux zéro, le prêt épargne logement, le prêt action logement, etc.

Quelle assurance emprunteur pour ces personnes ?

Obtenir un prêt avec un taux d’intérêt intéressant n’est pas une fin en soi. En effet, il faut également penser à l’assurance emprunteur qui, elle aussi, pourrait largement augmenter ou diminuer le coût total de votre crédit immobilier. L’assurance emprunteur assure en cas de décès et d’invalidité, ce sont les garanties de base.

Ensuite, il est possible d’opter pour une garantie perte d’emploi or, selon la fragilité de l’emploi de chacun, cette garantie pourrait impacter négativement le coût du crédit. Nombreux sont ceux qui renoncent à cette garantie pour ne pas augmenter leurs mensualités. D’autres, en revanche, tiennent absolument à opter pour toutes les protections et s’assurer que leur crédit immobilier sera toujours remboursé.

Pour faire baisser le coût de l’assurance emprunteur, il existe une seule et unique solution : comparer. Pour cela, utilisez un comparateur en ligne d’assurance prêt immobilier à l’image du site lesfurets, un site simple, rapide et gratuit qui permet en quelques minutes seulement de trouver les meilleures garanties au meilleur prix.

Le conseil de François !
Grâce à la délégation d’assurance autorisée par la loi Lagarde, il n’est plus obligatoire de prendre son assurance emprunteur auprès de l’organisme prêteur. C’est une solution parfaite pour ne plus faire un choix entre prix et garanties.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne