Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

Une résidence secondaire ne se définit pas par une architecture ou une situation géographique particulière. Son statut dépend en effet des occupants et non de l’habitation. La résidence secondaire au bord de la mer que vous envisagez d’acheter peut, par exemple, être le lieu d’habitation principal du propriétaire actuel.

L’INSEE définit une résidence secondaire comme étant un logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Elle devient principale lorsque vous l’habitez la majeure partie de l’année.

Fiscalement, cette différenciation est importante, avec par exemple les abattements de taxe d’habitation qui ne s’appliquent qu’à la résidence principale.

Comment financer l’achat de sa résidence secondaire ?

Une fois le futur bien trouvé, il reste à dénicher un financement pour votre résidence secondaire. Il existe plusieurs cas de figure :

  • Le prêt bancaire : que ce soit dans le neuf ou l’ancien, la plupart du temps ce financement se fait avec l’aide d’un prêt immobilier.
    Pour une résidence secondaire, vous ne pouvez pas bénéficier des prêts aidés tels que le prêt à taux zéro, mais vous avez droit aux emprunts classiques. Ces derniers se négocient mieux car l’achat d’un bien secondaire est moins urgent que celui d’une résidence principale.
  • Cumuler deux emprunts : rien ne vous empêche de souscrire un prêt pour votre résidence secondaire, même si l’emprunt sur la principale n’est pas terminé. Si le banquier est plus sensible au montant de l’apport personnel que pour une résidence principale, il va s’assurer en priorité de votre capacité de remboursement.
  • Le Plan Épargne Logement : si vous avez ouvert un Plan d’Épargne Logement (PEL) il y a 4 ans, vous pouvez l’utiliser pour le financement de votre résidence secondaire.
  • Une SCI : l’achat d’une résidence secondaire en SCI est tout à fait possible si vous êtes associé avec votre conjoint. Vous pourrez ainsi profiter des avantages fiscaux de la SCI.
Immobilier : 5 conseils pour acheter seul | lesfurets

Travaux dans une résidence secondaire et aides : peut-on bénéficier du crédit d’impôt ?

Lors du calcul de la somme nécessaire à l’achat de votre résidence de vacances, il est préférable de tenir compte de tout ou partie des frais liés à d’éventuels travaux de rénovation.

Si les prêts aidés ne sont pas accordés pour une résidence secondaire, il en est autrement de certains crédits d’impôt. Voici ce qui peut être concerné par la défiscalisation des travaux d’une maison secondaire.

Les aides pour résidences secondaires

Les travaux en résidence secondaire avec des aides permettant une économie d’énergie : isolation, changement de la chaudière ou du système de chauffage…

  • À ce propos, la Prime Quelle Energie est une aide pour résidence secondaire qui permet d’amortir le coût de vos travaux de rénovation énergétique ! Partie intégrante du Certificats d’Economie d’Energie (CEE), elle peut représenter plusieurs centaines d’euros avec certains avantages complémentaires, comme celui de percevoir toute la somme en une fois, par chèque.
  • La TVA réduite à 5,5 % est une aide de l’État pour résidence secondaire. Elle concerne notamment les travaux de rénovation énergétique.
Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne