Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Liste des banques conventionnées par l’État pour le PTZ en 2022

Vous souhaitez connaître la liste des banques qui proposent le prêt à taux zéro ? Vous êtes au bon endroit. Si la plupart des banques traditionnelles proposent ce prêt aidé, ce n’est pas le cas de toutes les banques en ligne, qui ont généralement une offre plus réduite.

Nom de la banque Banque traditionnelle Banque en ligne
AXA Banque x
Banque Populaire x
Banque Postale x
BNP Paribas x
Caisse d’Épargne x
Crédit Agricole x
Crédit du Nord x
Crédit Foncier de France x
Crédit Industriel et Commercial (CIC) x
Crédit Mutuel x
HSBC x
Monabanq x
Orange Bank x
Société Générale x

Toutes les banques ne délivrent pas le PTZ, pourquoi ?

Vous pourriez imaginer que toutes les banques proposent le prêt à taux zéro, ainsi que toutes les solutions de prêt disponibles sur le marché. Et pourtant, ce n’est pas le cas, surtout dans les banques en ligne. On vous explique pourquoi.

Parce que le PTZ est un prêt financé par l’État

Lorsque vous souscrivez un prêt à taux zéro, vous passez par votre banque, d’autant que ce prêt est accordé en complément d’un prêt immobilier classique. Toutefois, ce n’est en réalité pas la banque qui vous prête l’argent, mais l’État. C’est lui qui vous accorde un crédit sans intérêts pour vous aider à accéder à la propriété. De leur côté, les banques ne sont pas perdantes. Si vous ne payez pas d’intérêts, c’est l’État, via un crédit d’impôt, qui les finance aux organismes bancaires. Pour information, c’est la Société de Gestion des Fonds de Garantie de l’Accession Sociale à la propriété (SGFGAS) qui représente l’État en gérant les crédits d’impôt.

En conséquence, l’État n’accorde pas à toutes les banques la possibilité d’octroyer un PTZ. Elles doivent être agréées par l’État en signant une convention spécifique avec la SGFGAS.

Les contraintes administratives et financières du PTZ

La signature d’une convention avec la SGFGAS est perçue comme une contrainte, notamment par les banques en ligne qui préfèrent refuser de proposer le PTZ.

De plus, comme de nombreuses réglementations, le PTZ est amené à évoluer. Initialement, le PTZ était accordé uniquement pour les logements neufs. En 2011, le montant de prêt a été revu pour mieux correspondre aux prix des logements. De peur de devoir remettre à jour leur système informatique pour octroyer le PTZ, les banques en ligne, là encore, préfèrent ne pas proposer de PTZ.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Banques et PTZ, comment choisir ?

Trouver une banque qui propose le prêt à taux zéro n’est pas une fin en soi. Certes, bénéficier d’un prêt permettant de financer 20 % ou 40 % d’un projet immobilier permet de réaliser d’importantes économies et il est difficile de ne pas placer cet aspect en priorité. Toutefois, lors du choix de votre banque, vous devez comparer d’autres conditions.

N’oubliez pas que le PTZ est accordé en complément d’un prêt immobilier classique dans la mesure il ne peut financer entièrement votre acquisition. Prenez le temps de bien comparer les offres des différentes banques du marché pour trouver le meilleur taux.

Les autres points à considérer avant d’ouvrir un compte dans une banque pour bénéficier notamment du PTZ :

  • Le montant des frais bancaires : lorsque vous ouvrez un compte bancaire, la banque facture des frais de tenue de compte, des frais en cas d’incidents, etc. Prenez le temps de les comparer pour ne pas alourdir votre facture chaque année.
  • Le montant des frais de dossier pour un crédit : si le PTZ n’impose pas de frais de dossier, ce sera en revanche le cas de votre prêt immobilier principal. Toutes les banques ne pratiquent pas les mêmes prix en la matière.
  • Le prix de la carte bancaire : chaque établissement bancaire est libre de définir le prix et la variété de ses cartes bancaires. Certaines banques proposent des cartes gratuites, c’est à considérer.
  • La possibilité de gérer votre compte en ligne : toutes les banques ne proposent pas, là encore, la même offre. Certaines vous permettent d’être parfaitement autonome via un espace client sur le site ou une application.
  • L’obligation de domicilier les revenus : certaines banques permettent d’ouvrir un compte bancaire sans obligation d’en faire votre compte principal et ainsi de verser vos revenus.
Le conseil de François !
Vous n’êtes pas certain de vous y retrouver parmi l’offre bancaire pour souscrire un PTZ et trouver la meilleure banque ? N’oubliez pas qu’avec lesfurets, vous pouvez comparer les banques et trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne