MENU

Afficher sa meilleure image et négocier pied à pied

Même si ce qui peut ressembler sous certains aspects à une pièce de théâtre peut rebuter un emprunteur potentiel peu habitué à la négociation, sachez qu’en « baisser de rideau », vous aurez économisé plusieurs milliers d’euros sur la durée de l’emprunt, du moins si vous avez su être persuasif.

  •  La première démarche consiste à recueillir un maximum d’informations utiles sur les divers aspects d’un emprunt immobilier. Se présenter comme « l’enfant qui vient de naître » au banquier fait de vous une proie facile. Les taux pratiqués, les termes couramment utilisés, ces deux aspects doivent être parfaitement connus et compris.
  •  Choisissez le bon moment pour votre rendez-vous avec le banquier. Se présenter sous son meilleur jour inspire confiance et montre que vous êtes parfaitement équilibré tant physiquement que psychologiquement. Soyez concret et réaliste dans vos propos.
  •  Pour appuyer votre dossier de prêt, la présence d’un apport personnel est déterminante. Plus que la somme en elle-même, cet apport met en lumière que vous êtes capable d’épargner et donc de gérer votre budget. Vous pouvez éventuellement récupérer les droits d’un PEL par un membre de votre famille.
  •  Il existe de nombreux prêts complémentaires à taux bonifiés comme le prêt familial, le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le 1 % logement. Se renseigner sur les conditions d’attribution peut vous faire économiser sur le total des frais d’emprunt.

Dans la mesure où votre situation financière est saine, négociez les frais de dossiers et faites jouer la concurrence. Profitez-en également pour économiser sur les frais d’un éventuel remboursement anticipé.

Pour déterminer le coût de votre prêt immobilier, utilisez notre simulateur :

Ne vous laissez pas impressionner pour l’assurance emprunteur

Les taux d’intérêt actuels étant particulièrement bas et la concurrence féroce, les banquiers tentent de se rattraper sur d’autres postes financiers dont l’assurance emprunteur. Même si votre banquier insiste lourdement sur l’importance de souscrire au contrat de groupe qu’il propose, sachez qu’il n’existe aucune obligation, bien au contraire.

Ces contrats sont le plus souvent limités en matière de garanties tout en étant d’un coût élevé.

Là aussi, faites jouer la concurrence en utilisant la puissance et la facilité d’utilisation du comparateur LesFurets.com. La simulation ne demande qu’environ 4 minutes et vous donne accès aux devis d’assurance pour un prêt immobilier proposés par les plus grands spécialistes de l’assurance emprunteur. Une fois fait votre choix, la souscription en ligne vous permet d’économiser sur le montant de la prime annuelle.

L’assurance d’un crédit immobilier représente environ 1/3 du coût du crédit. Les avantages d’une assurance moins chère, mais efficace en matière de garanties et l’économie réalisée sur le montant de la cotisation grâce à la souscription directe en ligne représentent ainsi des milliers d’euros en moins sur la durée du prêt.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    20 commentaire(s)

    1. Moumoune

      Pourquoi le taux d’endettement est-il si important ?

      1. LesFurets

        Bonjour Moumoune,

        Le taux d’endettement, c’est à dire la différence entre vos revenus mensuels et vos charges financières va permettre à votre banquier d’estimer votre capacité d’épargne et donc d’emprunt. A moins de bénéficier d’un reste à vivre particulièrement important, aucune banque ne vous prêtera au delà de 33% de taux d’endettement. En revanche, si votre taux oscille entre 10 et 15 %, les banques vous dérouleront le tapis rouge !

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    2. Alhassane

      Bonjour, je m’appelle Alhassane est ce que vous pouvez me prêter de l’argent

      1. LesFurets

        Bonjour Alhassane,

        Nous non, mais nos partenaires oui ! Pour ce faire, remplissez notre formulaire dédié.
        Pour un crédit conso c’est par ici : https://www.lesfurets.com/credit-conso et pour le prêt immobilier, c’est par là : https://www.lesfurets.com/assurance-emprunteur/projet/pret-immobilier.

        Mais attention, il leur faudra sans doute plus d’infos ! 🙂

        En espérant que vous trouverez chaussure à votre pied, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    3. Romane

      Bonjour à toute l’équipe

      J’imagine qu’au-delà des pourcentages et des différents taux d’endettement, le reste à vivre est aussi très important ?

      1. LesFurets

        Bonjour Romane,

        Bien vu. Si le taux d’endettement ne doit généralement pas excéder 33 %, votre dossier ne sera pas considérer de la même façon si votre reste à vivre s’élève à 10 000 euros ou 700 euros par mois. Pour connaître le vôtre, n’hésitez pas à utiliser notre calculette dédiée !

        Pour le reste, si vous avez la chance de percevoir un revenu élevé ou que votre patrimoine est important n’hésitez pas à le mettre en avant lors de la négociation de votre prêt immobilier. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, le reste à vivre est fixé entre 400 et 600 euros pour chaque ménage (+ 150 euros par enfant à charge) par la plupart des banques.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    4. Renaud

      Bonjour je souhaiterais revoir mon prêt immobilier en cour mais je ne sais pas comment faire ? Mon époux est âgé de 49 ans et moi de 44 ans ce qui semble être un obstacle quand à la reprise de notre prêt auprès des organismes bancaire …Nous avons trois prêts immobiliers dont un prêt à 6% !!! existe t il une solution ??

      1. LesFurets

        Bonjour Renaud,

        Il existe une solution : le rachat ou le regroupement de crédit. Regrouper tous vos crédits en un seul vous permettra de présenter un dossier plus solide et plus clair aux banques et vous mettra ainsi dans une meilleure position pour négocier, surtout avec les taux du moment. Vous trouverez toutes les infos sur le rachat de crédit sur notre site. En tout cas avoir plusieurs crédits en cours peut vous permettre de prouver votre capacité à assumer un emprunt.

        En espérant avoir pu vous aider, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    5. Benash

      Hello LesFurets !

      Est-ce que je doit mettre en avant le fait que je gère bien mes comptes ?

      1. LesFurets

        Bonjour Benash !

        Si c’est le cas, il ne faut pas vous priver ! C’est en effet un excellent levier de négociation, les banques appréciant tout particulièrement les bons gestionnaires.

        En effet, tous les établissements bancaires sans exception exigeront vos 3 derniers relevés de compte et ceux-ci ont plutôt intérêt à être impeccables :

        – Pas de découvert ;
        – Pas d’incident de paiement pour vos autres crédits en cours, quels qu’ils soient ;
        – Pas de crédit à la consommation ;
        – Pas de dépense inutile, déraisonnable ou au-dessus de vos moyens.

        Si vos 3 derniers relevés bancaires ne cochent pas toutes ces cases, reportez votre demande de prêt, quelle que soit la qualité de votre dossier par ailleurs. Vous n’en serez que dans une meilleure position pour négocier à votre avantage.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    6. Antonin

      Bonjour
      Je veux emprunter pour acheter un appartement de 34m2 mais je ne sais pas par où commencer. Pouvez-vous m’aider ?

      1. LesFurets

        Bonjour Antonin,

        Vaste question à laquelle vous trouverez de nombreux éléments de réponse dans notre rubrique dédiée : https://www.lesfurets.com/pret-immobilier/guide/projet-immobilier/bien-acheter.

        En espérant que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    7. Jean-Jacques

      Je compte me lancer dans cette activité merci pour les expliquations

    8. Rachid

      Bonjour,

      C’est plus facile ou plus difficile d’obtenir un prêt immobilier avantageux quand on est jeune ?

      D’avance merci pour votre réponse

      1. LesFurets

        Bonjour Rachid,

        En réalité ça dépend. Evidemment, les jeunes bénéficient souvent de revenus plus faibles et d’un patrimoine moindre que leurs ainés, ce qui peut jouer en leur défaveur. MAIS, ils présentent aussi l’avantage d’avoir la vie devant eux et pour le coup, accorder son premier prêt immobilier à un jeune couple avec des carrières prometteuses par exemple, peut s’avérer un excellent pari d’avenir pour des établissements bancaires toujours soucieux de recruter et de fidéliser de nouveaux clients dans un secteur extrêmement concurrentiel.

        Ainsi, bien que chaque banque ait sa propre politique marketing et ses cibles de prédilection, la plupart d’entre elles aiment les primo-accédants de moins de 36 ans et rémunérés entre 40 et 50 000 euros annuels en début de carrière.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    9. HASSINA

      Bonjour
      Je voudrai faire un prêt immobilier à hauteur de 200 000 € sachant que j’ai un apport personnel de 80 000 €.
      Je ne travaille pas mais j’ai des revenus fonciers.

      1. LesFurets

        Bonjour Hassina,

        Vous devrez tout d’abord apporter la preuve factuelle que vos revenus fonciers sont suffisants.

        Pour le reste, la présence d’un apport personnel est une bonne nouvelle qui peut s’avérer déterminante. En effet, plus que la somme en elle-même, l’apport met en lumière que vous êtes capable d’épargner et donc de gérer votre budget. Vous pouvez aussi éventuellement récupérer les droits d’un PEL par un membre de votre famille.

        En espérant avoir pu vous aider, merci pour votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    10. Anna

      Bonjour. J’ai réussi à négocier un taux d’intérêt avantageux mais mon banquier me met la pression sur l’assurance emprunteur. Que me conseillez-vous ?

      1. LesFurets

        Bonjour Anna,

        Pas étonnant. Les taux d’intérêt actuels étant particulièrement bas et la concurrence féroce, les banquiers tentent de se rattraper sur d’autres postes financiers dont l’assurance emprunteur.

        Même si votre banquier insiste lourdement sur l’importance de souscrire au contrat de groupe qu’il propose, sachez qu’il n’existe aucune obligation, bien au contraire. Ces contrats sont le plus souvent limités en matière de garanties tout en étant d’un coût élevé. Bref, là aussi, faites jouer la concurrence.

        Et vous avez gros à gagner. L’assurance d’un crédit immobilier représente environ 1/3 du coût du crédit. L’économie réalisée avec une assurance moins chère, mais efficace en matière de garanties représente ainsi des milliers d’euros en moins sur la durée du prêt.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    11. Adele

      Y’a-t-il une période plus propice pour négocier son prêt immo ?

    Faire une demande en ligne