MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faire une demande en ligne

 Qu’est ce que la caution hypothécaire ?

La caution hypothécaire repose sur l’utilisation d’un bien immobilier, comme garantie dans le cadre de la souscription d’un prêt, tel qu’un crédit immobilier.

Comment fonctionne la caution hypothécaire ?

Il s’agit avant tout d’une sécurité pour l’établissement prêteur. En effet, si l’emprunteur n’honore pas ses remboursements, la banque pourra alors saisir le bien hypothéqué.

Néanmoins, la saisie ne pourra excéder la valeur du bien en question et n’affectera en aucun cas les revenus ou autres biens de la personne.

Notez que si le bien hypothéqué n’appartient pas à l’emprunteur mais à une tierce personne, cette dernière recevra elle aussi l’offre de prêt (montant, mensualités…).

Est-elle systématiquement demandée par la banque ?

Non, l’emprunteur a le choix de la caution qu’il souhaite mettre en garantie. Néanmoins, si l’établissement bancaire estime que le prêt est trop risqué, il peut exiger une caution hypothécaire.

Cependant, dans certains cas, l’emprunteur sera dans l’impossibilité de fournir une caution hypothécaire. C’est par exemple le cas s’il n’a pas de bien immobilier ou qu’il possède un bien en indivision et que les autres propriétaires n’acceptent pas de l’hypothéquer.

Quand prend fin l’hypothèque ?

Le bien immobilier n’est plus hypothéqué dès lors que le crédit est remboursé ou quand l‘hypothèque arrive à son terme, tel que défini dans le contrat.

Mais elle peut aussi s’arrêter si l’emprunteur décède et que son crédit prend fin. En revanche, si les termes du contrat ne le prévoient pas, les héritiers du titulaire du prêt devront prendre le relai.

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne