MENU
Prêt immobilier
Comprendre et comparer les offres de prêt pour réaliser votre acquisition ou faire racheter votre crédit
Faire une demande en ligne

Qu’est-ce qu’un prêt lissé ?

Un prêt lissé permet d’alléger les mensualités d’emprunt en regroupant plusieurs crédits concourant au financement d’un bien immobilier. Encore peu répandu il y a vingt ans, le lissage de crédits immobiliers, autrement appelés « prêts à paliers » ou « prêts gigognes », est une technique couramment pratiquée de nos jours. Il n’y a qu’à formuler la requête « prêt lissage définition » sur la toile pour s’en convaincre.

Lissage de prêts : avantages et inconvénients

Il arrive fréquemment que le prêt principal nécessaire au financement d’un bien immobilier soit complété par un autre emprunt. Taux et durées différents, mensualités qui se cumulent : le risque de déséquilibre budgétaire plane. C’est là que peut intervenir le lissage de prêts, avec trois objectifs distincts.

  • Réduire le montant des mensualités

Lorsque les mensualités cumulées représentent une charge à la limite du supportable, le prêt lissé consiste à réduire le poids du crédit bancaire au cours des premières années. La durée de cette réduction coïncide généralement avec celles des prêts aidés, comme le PTZ ou le prêt Action Logement. Cette solution, également envisageable pour un lissage incluant prêt immobilier et crédit consommation, voit les mensualités du prêt principal augmenter progressivement en fonction de la durée des prêts complémentaires. La durée de l’emprunt s’allonge. Par lien de causalité, son coût augmente.

  • Réduire les mensualités tout en conservant la même durée

Vous tenez à conserver la même durée de crédit ? Le prêt lissé comportera une hausse plus marquée des échéances du prêt principal après paiement des emprunts complémentaires. La réduction des mensualités est évidemment moins importante, mais le coût final du prêt est également moins élevé.

  • Réduire la durée globale de l’emprunt

Si vous disposez de revenus suffisants, le lissage peut également réduire la durée du prêt. Cumulés, les emprunts sont alors remboursés via une échéance unique d’un montant constant. Sans autre aménagement, la durée de l’emprunt est abrégée et son coût final allégé. Dans tous les cas, le banquier veillera à ce que le lissage de prêts reste dans les limites d’un taux modéré d’endettement.

Le conseil d'Hervé !
Pour savoir s’il est opportun d’opter pour un prêt lissé, il est capital de calculer le coût total des crédits avec ou sans lissage et d’évaluer vos capacités de financement pour ne pas faire face à un taux d’endettement important.

Le lissage de prêt et l’assurance emprunteur

Généralement, chaque prêt est couvert par une assurance emprunteur distincte. Hors assurances calculées sur le capital dû, le lissage peut également porter sur cette partie de l’emprunt. Le prêt lissé, de l’avis de certains banquiers, est incompatible avec une assurance déléguée. Il n’en est rien ! Cette dernière peut engendrer de réelles économies sur le montant du prêt. En comparant les offres sur LesFurets.com, vous en aurez le cœur net !

Faire une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne