Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Le prêt viager hypothécaire : de quoi s’agit-il ?

Si vous souhaitez vous offrir un voyage ou une voiture, votre maison vous permet de vous faire plaisir. Le prêt viager hypothécaire repose sur la possibilité d’emprunter de l’argent en plaçant un bien immobilier sous garantie.

Contrairement à la vente en viager, le prêt viager hypothécaire permet à l’emprunteur de rester propriétaire de son bien immobilier avec les obligations qui lui incombent. Les dépenses liées à son logement restent à sa charge. L’emprunteur continue de payer les charges courantes, la taxe d’habitation, l’impôt foncier ou encore les travaux importants.

Attention, il est à bien noter que le prêt viager hypothécaire n’est plus commercialisé par aucune banque à l’heure actuelle.

Comment fonctionne le prêt viager hypothécaire ?

Le fonctionnement du prêt viager hypothécaire est en réalité assez simple. Le bien immobilier que vous présentez dans le cadre de votre demande, constitue la garantie de l’emprunt. En tant que prêt in fine, le prêt viager hypothécaire instaure un remboursement du capital lors du :

  • Décès de l’emprunteur
  • De la vente du bien immobilier garantissant l’emprunt
  • Du remboursement du capital (intérêts compris)

Crédit non affecté, le prêt viager hypothécaire pouvait financer toutes vos envies, du simple crédit à la consommation pour l’achat d’un bien matériel, au financement de l’appartement de vos rêves via un crédit immobilier.

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Prêt viager hypothécaire : à quelles conditions ?

Pour bénéficier du prêt viager hypothécaire, être propriétaire de son bien immobilier est une condition sinequanone. Il peut s’agir d’une résidence principale, secondaire ou encore d’un bien loué.

L’Ordonnance du 23 mars 2006 réserve l’attribution de ce mode de financement aux biens à usage exclusif d’habitation. En clair : un local dédié à une activité professionnelle n’entre pas dans les critères d’attribution.

Même si l’âge n’est pas un critère essentiel, le prêt viager hypothécaire est destiné aux seniors. Pour formuler sa demande de prêt, l’emprunteur peut s’adresser à la banque ou à l’organisme de crédit de son choix.

Quels sont les avantages du prêt viager hypothécaire ?

Contrairement aux prêts classiques où le prêteur impose la souscription à une assurance décès-invalidité, l’emprunteur n’est pas dans l’obligation d’assurer son prêt viager hypothécaire. En revanche, le coût de ce prêt est particulièrement élevé. Les frais de dossier représentent environ 4% du montant du prêt. En 2011, le taux d’intérêt était aux alentours de 9%.

Autre avantage. Le remboursement du prêt viager hypothécaire n’est effectif qu’au moment du décès de l’emprunteur ou lors de la vente du bien si celle-ci a lieu avant le décès.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne