Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Simulation de prêt par banque

Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier dans plusieurs banques ?

Quand on souhaite acheter un bien immobilier, on commence souvent par contacter le conseiller de sa banque pour faire une simulation de prêt. C’est un bon réflexe puisqu’il permet d’avoir une idée du budget auquel vous pouvez prétendre.

Mais pour votre banque, vous êtes un client déjà acquis, il n’y a donc pas besoin de faire d’efforts puisque vous avez déjà des comptes chez elle. Il est donc possible que la simulation de prêt que vous obtiendrez ne soit pas la plus intéressante.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se cantonner à une seule banque. En effet, les établissements bancaires où vous n’êtes pas client sont également capables de vous faire des simulations de prêts. Et les offres qu’ils vont vous proposer seront peut-être plus intéressantes : un financement plus élevé, un prêt plus intéressant, des frais de dossier réduits… Leur objectif ? Faire de vous un nouveau client !

Il est vivement conseillé de ne pas faire confiance aveuglément à son conseiller bancaire et de faire des simulations auprès de plusieurs banques, qu’il s’agisse d’établissements traditionnels ou des banques en ligne. En effet, vous allez pouvoir faire jouer la concurrence pour obtenir des conditions de prêt avantageuses de la part des banques.

Trouver le meilleur taux en faisant jouer la concurrence

Vous l’aurez compris, il ne faut donc pas hésiter à négocier son taux en se basant sur les différentes simulations que vous avez obtenues. En effet, en fonction de votre interlocuteur, vous n’aurez pas forcément les mêmes offres (les conseillers n’ont pas tous la même marge de manœuvre).

Pour faire jouer la concurrence entre les banques, vous avez deux possibilités :

  • Vous démarchez vous-même plusieurs banques. Vous allez donc devoir prendre des rendez-vous avec différents conseillers pour leur présenter votre projet et votre dossier.
  • Vous pouvez confier votre dossier à un courtier qui pourra plus facilement le présenter aux banques. Non seulement cela vous permet de gagner du temps mais en plus vous pouvez obtenir des conditions de prêt encore plus intéressantes grâce à ses partenariats avec les établissements bancaires.
Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de faire un maximum de simulation de prêts pour pouvoir comparer avant de choisir une offre.

Choisir les conditions d’emprunt les plus adaptées à votre profil

Au moment de vous faire une offre de prêt, la banque va se concentrer sur votre profil, c’est-à-dire sur des informations vous concernant qui vont lui permettre de vous faire une proposition adaptée.

Elle va donc s’intéresser à votre situation professionnelle, à votre façon de gérer vos comptes et aussi à votre projet immobilier.

En fonction de votre situation, il est conseillé de bien réfléchir aux conditions de votre prêt. Par exemple, si vous pensez pouvoir rembourser une partie du prêt en avance, n’hésitez pas à ajouter une option dans votre prêt qui vous permettra de le faire sans payer des frais supplémentaires.

Autre exemple : si vous voulez pouvoir moduler vos mensualités facilement, vous pouvez demander à votre banque de vous faire une simulation de prêt modulable.

Ces options doivent être décidées en amont. Une fois que vous avez signé votre offre de prêt, il est impossible de la modifier (à moins d’avoir recours à un rachat de crédit).

Quel taux pour votre prêt ?
Je compare

Faire baisser le coût de son assurance emprunteur

Obtenir un taux intéressant pour son prêt, c’est bien. Mais il ne faut pas négliger l’assurance emprunteur. Même si elle n’est pas obligatoire, aucune banque ne vous prêtera de l’argent sans elle. Et si vous ne faîtes pas attention, son coût peut grandement alourdir vos mensualités.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance emprunteur que vous propose votre banque. Il est même plus intéressant, là aussi, de mettre en concurrence plusieurs établissements pour profiter de tarifs plus avantageux.

A savoir qu’avec la loi Bourquin, il est possible de changer d’assurance emprunteur à la date d’anniversaire de votre prêt. Il ne faut donc pas hésiter à comparer pour faire de belles économies.

La simulation de prêt en banque : comment ça marche ?

Pour obtenir une simulation de prêt avec une banque, vous allez devoir donner des renseignements sur votre situation personnelle, vos finances, votre projet… Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en faisant une simulation de prêt immobilier avec LCL, Boursorama ou La Banque Postale, vous n’aurez pas forcément les mêmes conditions.

C’est d’ailleurs pour cela que nous vous recommandons de contacter plusieurs banques : faire une simulation de prêt immobilier avec la Caisse d’Épargne ne vous permettra pas d’obtenir le même taux qu’une simulation de crédit à la Société Générale.

Et d’un mois sur l’autre, ce ne sont plus les mêmes banques qui proposent les taux les plus compétitifs. Le marché évolue constamment et il faut donc garder un œil sur les baromètres des taux pour jauger si la proposition d’une banque est intéressante.

Exemple de simulation de prêt en banque

Réaliser soi-même une simulation de prêt en banque est encore le meilleur moyen de connaître sa capacité d’emprunt en fonction de ses revenus et de sa situation personnelle.

Pour avoir un premier aperçu de vos possibilités, pourquoi ne pas commencer par faire une simulation de prêt immobilier grâce aux outils que nous mettons à votre disposition sur lesfurets ? En quelques secondes, vous aurez une première idée de ce que vous pouvez obtenir comme offre de prêt.

Libre à vous ensuite d’approfondir votre démarche en passant par nos partenaires courtiers qui vous accompagneront tout au long de votre projet.