MENU
Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

C’est quoi un prêt relais ?

Par définition, un prêt relais est un crédit qui vous permet d’effectuer un relai financier entre la vente d’une bien immobilier et l’acquisition d’un nouveau. Il vous permet ainsi de ne pas passer à côté du financement de vos rêves, car vous n’avez pas encore touché le montant de votre vente, utilisé dans la plupart des cas comme apport personnel.

Le montant du prêt relais varie en fonction de l’état d’avancement de la vente de votre logement et peut correspondre à un montant compris entre 50% et 70% de sa valeur. La durée d’emprunt est courte et ne dépasse jamais 2 ans.

Il existe 2 types de prêt relais : le crédit relais sec, à ne pas confondre avec le crédit relais associé. Ce dernier est utilisé quand le nouveau logement et plus coûteux que l’ancien, il permet d’ajouter un autre crédit immobilier à l’opération pour parvenir à financer le logement. À la différence du crédit relais sec, qui se suffit à lui-même : le montant de votre vente couvre votre achat.

Pourquoi faire une simulation de prêt relais ?

Maintenant que nous avons révisé les grandes lignes du prêt relais, nous allons voir pourquoi il est très important d’effectuer une simulation de prêt relais en amont de votre demande de financement.

Cette démarche vous permettra de connaître, en quelques minutes seulement, les conditions d’emprunt dont vous pourriez éventuellement bénéficier en ayant recours à un prêt relais. Pour ce faire, il vous faudra passer par un outil de simulation en ligne.

Pour démarrer votre simulation de prêt relais, il vous sera alors demandé de renseigner les informations concernant votre projet. Celles-ci peuvent concerner :

  • Le type de projet
  • Le montant du bien que vous vendez
  • Le montant du bien que vous souhaitez acquérir
  • Le montant du capital restant dû qu’il vous reste à rembourser sur le bien immobilier que vous avez
  • La durée d’emprunt dont vous voulez bénéficier
  • Le taux que vous envisagez

Afin de compléter votre simulation de prêt relais, quelques informations concernant votre capacité financière vous seront également demandées. Il peut s’agir de :

  • Vos revenus mensuels
  • Le montant de vos charges mensuelles
  • Le montant de l’apport personnel que vous êtes prêt à consacrer à votre projet

En fonction de vos réponses, l’outil de simulation vous apportera un premier accord de principe si votre dossier est finançable. À noter que cette réponse n’a aucune valeur contractuelle puisque seul un document signé peut sceller un déblocage de fonds de la part d’un organisme prêteur.

Si votre simulation de crédit relais s’avère finançable, vous recevrez dans une interface dédiée, toutes les informations concernant le prêt relais dont vous souhaitez bénéficier pour acheter le bien de vos rêves avant d’avoir vendu l’ancien.

Simulez son projet immobilier avec lesfurets

Dès aujourd’hui, vous pouvez utiliser notre outil de simulation pour votre projet immobilier. Il vous permettra notamment de bénéficier d’un plan de financement optimal en vous permettant de ficeler votre dossier de candidature grâce aux données que vous nous communiquez, et que vous pouvez ajuster – via cette simulation – en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Gratuit et sans engagement, cet outil de simulation est disponible 24h/24, 7j/7. Réalisable en quelques minutes seulement, il fait notamment appel à notre réseau de partenaires courtiers en crédit immobilier pour vous proposer les réponses les plus adaptées à votre demande. N’hésitez plus !

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande en ligne