Simulation taux immobilier

Pourquoi faire une simulation de taux immobilier ?
Lorsque votre projet d’achat immobilier devient concret, vous souhaitez probablement avoir une idée de votre capacité d’emprunt, du taux que vous pourriez obtenir auprès d’une banque ou tout simplement vérifier la faisabilité de votre projet. C’est pour ces raisons qu’il peut être intéressant de faire une simulation de taux immobilier.
L’avantage de ces outils qui calculent votre taux immobilier, c’est qu’ils peuvent être très précis si vous renseignez correctement toutes les informations demandées :
- Votre apport
- La durée souhaitée pour votre prêt
- La mensualité souhaitée
- Le prix du bien que vous souhaitez acquérir
Connaître les principaux taux d’emprunt du marché et les différents types
Le marché immobilier évolue sans arrêt et c’est la même chose du côté des taux immobiliers qui fluctuent d’un mois sur l’autre. Si vous êtes à la recherche d’un logement, il est particulièrement intéressant de suivre les variations de taux pour savoir si c’est le bon moment pour acheter.
En plus de suivre le marché, il faut également connaître les différents prêts qu’une banque peut vous proposer. Voici les principaux :
- Le prêt immobilier à taux fixe : il s’agit du prêt le plus courant. Le taux fixe est défini au moment de la souscription du prêt et il reste le même de la première à la dernière mensualité.
- Le prêt immobilier à taux variable (ou taux révisable) : il s’agit d’un prêt où le taux peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de l’indice monétaire de référence (Euribor). C’est un choix intéressant si vous anticipez une baisse des taux mais beaucoup moins pertinent lorsqu’ils sont déjà bas.
- Le prêt immobilier à taux variable capé : comme le prêt précédent mais pour limiter des variations trop fortes des taux, il est possible de le plafonner à la hausse ou à la baisse.
Comment le taux d’intérêt est-il fixé par la banque ?
Plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit pour les banques de fixer le taux de votre prêt immobilier :
- Le taux de la Banque Centrale Européenne : il s’agit du taux principal auquel les banques nationales empruntent de l’argent pour accorder des prêts aux particuliers et aux entreprises. Si ce taux est bas, cela va logiquement diminuer celui des prêts immobiliers.
- La situation de l’emprunteur : en fonction de votre profil, la banque va estimer le risque qu’elle prend si elle vous prête de l’argent : situation professionnelle, apport, tenue des comptes…
- Les frais de la banque : les coups de fonctionnement de la banque vont également influer sur les taux comme les locaux, le salaire des collaborateurs, les frais de dossier…
- La marge de la banque : c’est sur cette marge que la banque gagne des bénéfices en vous prêtant de l’argent.
Une fois ces éléments pris en compte et que l’on y ajoute l’assurance emprunteur, les frais de dossier ainsi que le coût des garanties, vous obtenez votre taux annuel effectif global (TAEG). C’est ce taux qui permet de comparer facilement plusieurs offres de prêts.
Le TAEG ne peut pas dépasser le taux d’usure, ce taux qui est déterminé chaque trimestre par la Banque de France et que les banques ne peuvent pas dépasser quand elles accordent un prêt.
Exemple de simulation de taux immobilier : pour connaître le coût de son crédit
Pour faire une simulation de son taux de crédit immobilier, le mieux est encore d’utiliser notre calculette taux immobilier. Elle est très simple d’utilisation puisqu’il vous suffit de renseigner quelques informations :
- Le montant du prêt que vous voulez obtenir
- La durée de votre prêt
- Le taux d’intérêt
Exemple : Un couple souhaite emprunter 220.000€ sur une durée de 20 ans. Ils peuvent obtenir un prêt avec un taux de 1,15%. Dans ce cas, ils devront rembourser chaque mois la somme de 1026,66€.
Attention à ne pas confondre le taux d’un crédit et le TAEG : le taux d’intérêt ne s’applique qu’à la somme que vous allez emprunter et ne comprend pas les frais annexes (frais de dossier, assurance emprunteur…) Un taux d’intérêt seul ne permet pas de comparer correctement plusieurs offres de prêt. Il est conseillé de privilégier le TAEG (taux annuel effectif global) qui prend en compte tous les frais annexes.
Faire une simulation de taux immobilier avec lesfurets et ses courtiers partenaires
Pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à passer par notre comparateur de prêt immobilier. En moins de 5 minutes, nos courtiers spécialisés passent au crible plus de 120 banques pour évaluer la faisabilité de votre demande.