Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Les taux immobiliers à la Caisse d’Épargne dépendent de différents facteurs, dont le niveau de risque de votre profil, la durée du prêt et son montant ou encore la proportion du financement assurée par votre apport personnel. Le comparateur lesfurets vous accompagne pour trouver les meilleures offres de prêt immobilier à la Caisse d’Épargne.

Quels sont les taux immobiliers 2021 à la Caisse d’Épargne ?

Les différentes Caisses d’Épargne peuvent vous soumettre des offres de prêt aux caractéristiques variables. La grille de taux immobilier au sein de cette banque peut notamment dépendre :

  • De la politique commerciale spécifique de la caisse régionale, voire de l’agence elle-même.
  • Du taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui détermine le prix payé par les banques pour emprunter.
  • Du montant du prêt, de l’apport personnel proposé ou encore de la durée de remboursement (nombre de mensualités).
  • Du profil de l’emprunteur (niveau des revenus, stabilité professionnelle et nature du métier…).

La Caisse d’Épargne est dûment conventionnée avec l’État pour intégrer certains prêts aidés dans les projets de financement immobilier de ses clients, dont notamment le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt d’accession sociale (PAS). Rappelons que ces deux formules sont soumises à conditions de ressources.

La Caisse d’Épargne est un réseau organisé en 14 caisses régionales : les disparités de taux d’une ville à une autre peuvent donc s’avérer plus importantes que dans une banque nationale.

Les taux immobiliers 2021 par durée

Le tableau suivant vous renseigne sur les taux bas – réservés aux bons dossiers – et les taux médians des prêts immobiliers en 2021. Attention, ces chiffres sont fournis à titre indicatif pour estimer les taux de crédit immobilier à la Caisse d’Épargne, et ne reflètent pas nécessairement les conditions qui pourront vous être proposées. Une étude personnalisée de chaque dossier est nécessaire avant une offre de prêt.

Durée d’emprunt Taux bas Taux médian
7 ans 0,19 % 0,72 %
10 ans 0,38 % 0,84 %
15 ans 0,56 % 1,02 %
20 ans 0,75 % 1,18 %
25 ans 0,98 % 1,41 %

La durée d’un prêt immobilier en 2021

D’après une estimation fournie en juillet 2021 par l’Observatoire Crédit Logement, un crédit immobilier souscrit aujourd’hui est remboursé en moyenne au bout de 236 mois, soit légèrement moins de 20 ans. Cette moyenne cache néanmoins des disparités importantes d’un projet à l’autre. Ainsi la Caisse d’Épargne Hauts de France accepte de financer des projets entre 50.000 et 500.000 €, sur une durée de 5 à 25 ans .

Les taux immobiliers par type de projet

L’encours global des prêts immobiliers s’élève, en 2021, à environ 1.270 milliards d’euros. Cet endettement est réparti entre un total de 1,3 million de ménages en cours de remboursement, ce qui représente pas moins de 31,4 % de l’ensemble des foyers. Le crédit est privilégié pour tous types de projets immobiliers :

  • 961.400 prêts ont permis de financer une résidence principale dans l’ancien.
  • 321.800 prêts ont permis de financer une résidence principale dans le neuf.
  • 57.300 prêts ont permis de financer l’achat d’une résidence secondaire.

Les agences Caisse d’Épargne constituent un réseau bancaire réputé et solidement établi sur l’ensemble du territoire. L’établissement est en mesure de vous accorder un prêt pour des acquisitions immobilières de tous types :

Nature du projet immobilier Financé par Caisse d’Épargne
Acheter sa résidence principale OUI
Faire un investissement locatif OUI
Acheter dans le neuf ou VEFA OUI
Faire construire sa maison OUI
Financer des travaux OUI
Transfert de prêt immobilier OUI

Le taux des prêts immobilier à la Caisse d’Épargne est modulé en fonction du projet de chaque acquéreur et de son profil. N’hésitez pas à tester le simulateur de crédit immobilier de cette banque. L’établissement vous promet une proposition personnalisée et sans engagement sous cinq minutes à peine !

Le taux immobilier par profil à la Caisse d’Épargne

Les agences Caisse d’Épargne sont historiquement tournées vers l’épargne des particuliers, et notamment l’hébergement des livrets A et autres livrets réglementés. Le réseau a entamé sa transformation en banque de détail grand public dans le courant des années 1990. La Caisse d’Épargne adresse aujourd’hui son offre de crédit à tous les profils sans distinction.

La banque dispose par ailleurs des conventionnements nécessaires pour proposer certains prêts aidés aux emprunteurs ne dépassant pas un plafond de ressources, dont :

  • Le prêt à taux zéro, idéal pour compléter un crédit classique à un taux de 0 %.
  • Le prêt d’accession sociale (PAS), soumis à un plafond de taux réglementé.
  • Le prêt épargne logement (PEL), soumis à un effort d’épargne préalable au sein d’un plan épargne logement.

Les conditions générales d’emprunt immobilier à la Caisse d’Épargne sont dans la norme des grands établissements bancaires français :

Situation professionnelle
(2 emprunteurs)
Niveau d’apport Variation du taux
CDI avec période d’essai achevée depuis 3 mois  10 % minimum idéalement Taux majoré ou minoré selon le niveau d’apport et de revenus
Intérimaires, CDD Apport exigé plus élevé Taux majoré à la hausse
Entrepreneurs et professions libérales 10 % minimum idéalement Taux majoré selon les revenus et les profils à risques
Fonctionnaires 10 % minimum idéalement Taux majoré ou minoré selon le niveau d’apport et de revenus

Tout comme les autres banques, la Caisse d’Épargne rejettera en principe tous les dossiers dont le taux d’endettement après emprunt dépasserait la barre de 33 % – ou 35 % au maximum – sauf si l’emprunteur peut justifier d’un reste à vivre particulièrement confortable.

Le taux de l’assurance emprunteur à la Caisse d’Épargne

La souscription d’un crédit immobilier à la Caisse d’Épargne est accompagnée d’une proposition d’assurance emprunteur. Vous êtes libre d’accepter cette assurance ou de trouver un contrat chez un assureur tiers, dans la mesure où ce contrat apporte les mêmes garanties.

L’assurance emprunteur Caisse d’Épargne se caractérise notamment par :

  • Une garantie incapacité et invalidité sans limite de durée de prise en charge.
  • Une prise en charge des emprunteurs sans emploi au titre de l’incapacité et invalidité.
  • L’absence de toute exclusion liée à des professions ou sports à risque.
  • Des primes fixes et n’augmentant pas en cours de prêt.
  • L’absence de frais de dossier ou de frais de gestion.

Le taux de l’assurance emprunteur Caisse d’Épargne n’est pas communiqué par la banque. Il dépend du montant du prêt assuré, de l’âge de l’emprunteur ou encore de son état de santé – un questionnaire médical est à fournir au moment de la souscription.

Quel taux pour votre prêt à la Caisse d'Épargne ?
Je compare

Les autres points du prêt bancaire à négocier avec la Caisse d’Épargne

En échange d’une offre de prêt performante, la Caisse d’Épargne peut notamment :

  • Solliciter l’ouverture d’un compte courant et la domiciliation des revenus au sein de l’établissement.
  • Facturer des frais de dossier : un prêt de la Caisse d’Épargne Île-de-France, par exemple, donne lieu à des frais de 1 % du montant du prêt avec un minimum de 350 €.
  • Exiger des garanties de prêt, avec un cautionnement possible auprès de la SACCEF, une hypothèque ou un privilège sur prêteur de deniers (PPD). Le nantissement n’est pas possible à la Caisse d’Épargne.
  • Les conditions de remboursement du prêt : la Caisse d’Épargne propose notamment une offre « Crédit Immobilier Primo », intégrant des mensualités modulables pour rembourser à votre rythme.

Le taux immobilier pour le prêt-relais à la Caisse d’Épargne

Vous souhaitez acheter votre nouveau logement avant d’avoir vendu le précédent ? Le « crédit relais immobilier » de la Caisse d’Épargne peut vous aider dans votre projet, et atteindre un montant de 70 % de la valeur estimée du bien à vendre. Il est d’une durée maximale de deux ans.

Le taux du prêt-relais à la Caisse d’Épargne n’est pas communiqué, et dépend essentiellement de la nature exacte du projet et du profil plus ou moins risqué de l’emprunteur.

Les taux immobiliers des prêts aidés de la Caisse d’Épargne

Le prêt à taux zéro Caisse d’Épargne est accordé selon les textes réglementaires en vigueur, le bénéficiaire étant notamment soumis à un plafond de ressources. Son taux est de 0 % et son montant peut atteindre 40 % du montant total de l’acquisition .

Le prêt d’accession sociale Caisse d’Épargne peut financer quant à lui jusqu’à la totalité de l’opération. Son taux, librement fixé par la banque, est généralement proche de celui d’un crédit immobilier classique. Un plafond réglementaire s’applique cependant. En août 2021, le taux du PAS Caisse d’Épargne doit rester inférieur à :

  • 2,30 % pour un prêt d’une durée égale ou inférieure à 12 ans.
  • 2,50 % pour un prêt d’une durée comprise entre 12 et 15 ans.
  • 2,65 % pour un prêt d’une durée comprise entre 16 et 20 ans.
  • 2,75 % pour un prêt d’une durée supérieure à 20 ans.
  • 2,30 % pour un prêt à taux variable.

Les taux immobiliers de prêt in fine à la Caisse d’Épargne

Le prêt in fine permet de rembourser la totalité du capital en une seule fois, à l’échéance du crédit. Il est déconseillé pour un achat immobilier classique et peut davantage convenir à un investissement locatif optimisé.

Les taux des crédits immobiliers in fine Caisse d’Épargne ne sont pas communiqués par la banque. Précisons que ce type de prêt est le seul pour lequel le réseau accepte une garantie sous forme de nantissement .

Les autres types de prêts et leurs taux complémentaires à votre projet

La Caisse d’Épargne propose aussi à ses clients plusieurs types de prêts en complément d’un crédit immobilier traditionnel.

Le taux de rachat d’un crédit immobilier à la Caisse d’Épargne

Dans le cadre du rachat d’un crédit immobilier existant, la Caisse d’Épargne rembourse le capital restant dû à votre banque actuelle puis vous soumet un autre prêt, généralement à un taux plus favorable. Le taux d’un rachat de crédit à la Caisse d’Épargne est difficile à estimer puisqu’il dépend beaucoup des conditions du prêt initial et du profil du client.

Le financement des travaux et le crédit travaux Caisse d’Épargne

Le logement a besoin de travaux pour être habitable ? À défaut d’intégrer le montant du chantier dans le crédit immobilier, vous pouvez également solliciter un prêt travaux auprès de la Caisse d’Épargne. Son montant peut atteindre 75.000 €, sur une durée de remboursement de 120 mensualités. Attention toutefois : le taux proposé pour ce type de prêt consommation est généralement moins avantageux que celui d’un prêt immobilier.

L’intérêt de faire une simulation de prêt immobilier avec lesfurets et ses partenaires courtiers

Prenez le temps de bien comparer les taux immobiliers de la Caisse d’Épargne avec ceux des autres réseaux bancaires ! Chez lesfurets, on vous propose les meilleurs outils pour comparer facilement et rapidement de nombreux établissements de crédit, pour retenir et négocier ensuite les meilleures conditions.

Nos partenaires courtiers sont à votre disposition pour toute question ou demande de simulation de prêt immobilier !

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne