Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Quels sont les taux immobiliers 2021 au CIC ?

Pour connaître le taux actuel de prêt immobilier du CIC, il est nécessaire de faire une simulation en ligne, avec un conseiller ou de faire un comparatif avec lesfurets.

Le taux de crédit immobilier du CIC est influencé par les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui peuvent évoluer à tout moment. Ils sont aussi et surtout influencés par votre profil et notamment les éléments suivants :

  • Votre situation professionnelle
  • Vos revenus
  • Votre apport
  • Vos garanties
  • Le nombre de co-emprunteurs
  • Le montant emprunté
  • La durée de remboursement

D’autre part, en souscrivant un prêt aidé au CIC, vous bénéficierez d’un taux spécifique. Si celui-ci peut être librement fixé par votre banque, sachez qu’il est plafonné par l’État.

Les taux immobiliers 2021 par durée

La durée de prêt immobilier impacte de manière importante le taux d’intérêt au CIC. Dès lors que cela est possible, empruntez sur une courte durée afin de bénéficier de conditions plus attractives. Ce tableau vous présente les taux moyens en 2021 selon la période, cela vous aidera à comprendre à quel point la durée est impactante et permet, en la raccourcissant, de faire des économies.

Durée d’emprunt Taux bas Taux médian
7 ans 0,19 % 0,72 %
10 ans 0,38 % 0,84 %
15 ans 0,56 % 1,02 %
20 ans 0,75 % 1,18 %
25 ans 0,98 % 1,41 %

La durée d’un prêt immobilier en 2021

Selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement en juillet 2021, les Français empruntent en moyenne sur 236 mois, soit 19,7 années. Pour une telle durée, les taux peuvent légèrement évoluer selon le type d’achat :

  • Bien neuf (achat d’un bien jamais habité ou en VEFA, vente en l’état futur d’achèvement) : 1,08 % pour une résidence principale, 1,07 % pour toutes les acquisitions neuves (résidences principales, secondaires et les investissements locatifs) ;
  • Bien ancien : ces taux sont respectivement de 1,07 % et 1,06 %.

Les taux immobiliers par type de prêt

L’Observatoire Crédit Logement a publié quelques chiffres pour évaluer le crédit immobilier en France et notamment le type d’achat vers lequel les Français s’orientent :

  • Encours des crédits immobiliers : 1 270,20 milliards d’euros.
  • 1.325.000 ménages ont un prêt immobilier en cours.
  • 31,4 % des ménages français ont souscrit au moins un crédit immobilier.
  • 961.400 prêts permettent de financer l’achat d’une résidence principale dans l’ancien.
  • 321.800 prêts financent une acquisition neuve.
  • 57.300 prêts financent une résidence secondaire.

Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier au CIC, sachez que vous avez la possibilité de faire un achat dans le neuf ou dans l’ancien, pour une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif. Le CIC vous propose également un prêt travaux qui vient compléter votre crédit principal.

Nature du projet immobilier Financé par le CIC
Acheter sa résidence principale OUI
Faire un investissement locatif OUI
Acheter dans le neuf ou VEFA OUI
Faire construire sa maison OUI
Financer des travaux OUI
Transfert de prêt immobilier OUI

Le taux immobilier par profil au CIC

Le CIC ne s’adresse pas à un public spécifique. Cette banque s’adresse à tous les profils d’emprunteurs. Certaines banques offrent des conditions plus avantageuses à certaines catégories professionnelles. Si ce n’est pas le cas au CIC, vous pouvez peut-être compléter votre prêt immobilier principal par des prêts aidés selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Demandez à votre employeur, votre syndicat ou consultez votre convention collective. Un prêt aidé permet d’obtenir un taux avantageux, parfois même un prêt à taux zéro. Cela vous permet de bénéficier d‘un apport qui réduira le montant du prêt, et donc les mensualités ou la durée. Cela peut également vous permettre d’obtenir un taux de prêt immobilier au CIC plus favorable.

Au CIC, comme dans toutes les banques, le profil est un élément majeur pour déterminer le taux de crédit immobilier. Selon votre situation professionnelle, vos revenus et votre apport personnel, le taux peut être modulé par le CIC.

Situation professionnelle (2 emprunteurs) Niveau d’apport Variation du taux
CDI avec période d’essai achevée depuis 3 mois 10 % minimum idéalement Taux majoré ou minoré selon le niveau d’apport et de revenus
Intérimaires, CDD Apport exigé plus élevé Taux majoré à la hausse
Entrepreneurs et professions libérales 10 % minimum idéalement Taux majoré selon les revenus et les profils à risques
Fonctionnaires 10 % minimum idéalement Taux majoré ou minoré selon le niveau d’apport et de revenus

Le taux de l’assurance emprunteur au CIC

Le CIC vous propose une assurance emprunteur pour couvrir votre prêt immobilier. Vous bénéficiez d’une garantie décès, PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), invalidité et incapacité.

Le taux de l’assurance de prêt est calculé selon votre âge et votre état de santé défini par un questionnaire médical. Il a un impact sur le coût total de votre crédit. Vous devez ainsi prendre en compte le taux annuel effectif global (TAEG) qui inclut le taux de prêt immobilier nominal et les différents frais à l’image de l’assurance emprunteur.

Quel taux pour votre prêt au CIC ?
Je compare

Les autres points du prêt bancaire à négocier avec la banque et influençant le taux de prêt immobilier au CIC

Le taux de prêt immobilier 2021 du CIC et le taux d’assurance de prêt ne sont pas les seuls éléments qui entrent en ligne de compte au moment du choix d’une banque. Avant de souscrire au CIC, étudiez les points suivants :

  • Contreparties demandées par le CIC.
  • Frais bancaires et indemnités de remboursement anticipé.
  • Garanties du prêt immobilier au CIC.
  • Conditions de remboursement des mensualités au CIC (modulation, lissage, différé total ou partiel, etc.).

Le taux immobilier pour le prêt relais au CIC

Le prêt relais du CIC vous permet de ne plus rater aucune opportunité. Il est souscrit lorsque vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu votre bien actuel. Au CIC, la durée de ce prêt se situe entre 1 mois et 2 ans, son montant est de 70 % de la valeur nette du bien à vendre.

Le taux de prêt immobilier pour un prêt relais est déterminé par la banque, là encore selon votre profil.

Les taux immobiliers des prêts aidés proposés au CIC

Au CIC, vous pouvez souscrire des prêts aidés :

  • Prêt à taux zéro (PTZ) : ce prêt, comme son nom l’indique, est très avantageux, puisque vous n’avez pas d’intérêts à payer. Il permet de financer un logement neuf et ancien. Réglementé, son montant dépend du type d’acquisition et de la zone dans laquelle vous achetez. Il peut atteindre 20 à 40 % du coût total de l’opération ;
  • Prêt à l’accession sociale : il permet d’acheter une résidence principale. Les frais d’instruction du dossier sont plafonnés, les frais de rémunération du notaire sont réduits. Quant au taux, il est défini par le CIC qui doit cependant respecter un plafond fixé par l’État.

Les taux immobiliers de prêt in fine au CIC

Le CIC propose le Prêt Anticipation Patrimoine. Il n’est toutefois pas particulièrement adapté à un crédit immobilier. En effet, vous pouvez emprunter jusqu’à 50 % de votre épargne investie, il est donc nécessaire de disposer d’une épargne importante.

Le prêt in fine est spécifique, puisqu’il consiste à rembourser uniquement les intérêts et l’assurance emprunteur, les mensualités sont allégées. Le capital est, quant à lui, remboursé à la fin du prêt.

Les autres types de prêts et leurs taux complémentaires à votre projet

Découvrez les solutions liées au prêt immobilier du CIC.

Le taux de rachat d’un crédit au CIC

Le rachat de crédit consiste à faire racheter votre crédit par une banque concurrente. Le taux 2021 de prêt immobilier au CIC est plus faible que votre offre actuelle ? Demandez-lui de racheter votre prêt actuel. Cela vous permettra de réduire vos mensualités mais pas de faire baisser le coût total de votre crédit. Attention, en vous proposant un crédit attractif, il y a fort à parier que le CIC vous demandera de domicilier vos comptes chez lui.

Le financement des travaux et le crédit travaux CIC

Vous achetez un bien ancien et devez réaliser des travaux avant d’emménager ? Vous pouvez parfaitement compléter votre prêt immobilier au CIC par un prêt travaux. Notez toutefois que le taux de ce type de prêt est plus élevé que celui d’un crédit immobilier.

Le CIC propose un prêt travaux classique pour un montant maximal de 50.000 € et un Prêt Modulable Travaux pour des rénovations plus lourdes. Il est ici possible d’emprunter plus de 50.000 €.

L’intérêt de faire une simulation de prêt immobilier avec lesfurets et ses partenaires courtiers

Faire une simulation avec un comparateur permet de connaître le taux actuel de prêt immobilier du CIC, mais aussi celui des autres banques. L’intérêt ? Comparer les offres pour trouver celle qui sera la plus attractive. Avec lesfurets, vous pouvez faire des économies majeures.

En réduisant votre taux de crédit immobilier, mais aussi le taux de votre assurance emprunteur, vous allez réduire vos mensualités de prêt. Vous pouvez aussi envisager de réduire la durée de remboursement pour obtenir un taux de prêt plus favorable. Mais vous pouvez aussi faire le choix d’emprunter plus, sans pour autant augmenter vos mensualités, et ainsi acheter un logement plus grand ou mieux situé.

Avec lesfurets, faire un comparatif est gratuit et ne vous prendra que quelques minutes, ne ratez pas cette opportunité !

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne