Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Quels sont les taux immobiliers 2021 au Crédit Agricole ?

La grille des taux immobiliers d’une banque évolue en permanence en fonction de différents facteurs :

  • L’agence bancaire : le Crédit Agricole dispose d’agences régionales qui ont la liberté de fixer les taux de crédit immobilier selon leurs objectifs.
  • La BCE : le taux directeur de la banque centrale européenne impacte le prix du crédit. Dès lors qu’il évolue, le taux immobilier du Crédit Agricole est susceptible de varier.
  • Le profil de l’emprunteur : le taux de prêt immobilier en 2021 du Crédit Agricole est déterminé en fonction de l’apport, du montant emprunté, de la durée d’emprunt, des revenus, etc.

Quant au prêt conventionné, son taux est plafonné à l’échelle nationale. Le Crédit Agricole est donc libre de fixer, en respectant les plafonds imposés, le taux de ces crédits immobiliers.

Les taux immobiliers 2021 par durée

Découvrez un tableau indiquant les taux moyens de prêt immobilier en 2021. Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif dans la mesure où ils sont susceptibles d’évoluer en permanence, au Crédit Agricole et dans les autres banques. De plus, le profil spécifique de l’emprunteur aura une influence sur le taux octroyé pour un prêt immobilier. Le Crédit Agricole réalise une étude au cas par cas pour définir les conditions du crédit immobilier.

Durée d’emprunt Taux bas Taux médian
7 ans 0,19 % 0,72 %
10 ans 0,38 % 0,84 %
15 ans 0,56 % 1,02 %
20 ans 0,75 % 1,18 %
25 ans 0,98 % 1,41 %

La durée d’un prêt immobilier en 2021

En juillet 2021, selon l’Observatoire Crédit Logement, la durée moyenne d’un crédit est de 236 mois, soit 19,7 années. Dans le neuf (achat d’un bien jamais habité ou en VEFA, vente en l’état de futur achèvement), le taux moyen pour cette durée est de 1,08 % pour une résidence principale. Il atteint 1,07 % pour toutes les acquisitions neuves, incluant les résidences principales, secondaires et les investissements locatifs. Pour le marché de l’ancien, ces taux sont respectivement de 1,07 % et 1,06 %.

Les taux immobiliers par type de projet

La valeur des encours des crédits immobiliers en France atteint 1.270,20 milliards d’euros. 1.325 000 ménages ont souscrit un crédit immobilier et la part des ménages ayant souscrit au moins un crédit immobilier atteint 31,4 %. Il est nécessaire de distinguer les différents types de prêts selon le projet :

  • 961.400 prêts ont été accordés pour l’achat d’une résidence principale dans l’ancien.
  • 321.800 prêts ont été accordés pour financer une résidence principale dans le neuf.
  • 57.300 prêts ont permis de financer l’achat d’une résidence secondaire.

Le Crédit Agricole finance différents types de prêts immobiliers pour s’adapter aux projets de chacun des emprunteurs.

Nature du projet immobilier Financé par le Crédit Agricole
Acheter sa résidence principale OUI
Faire un investissement locatif OUI
Acheter dans le neuf ou VEFA OUI
Faire construire sa maison OUI
Financer des travaux OUI
Transfert de prêt immobilier OUI

Le taux de prêt évolue selon la nature même du crédit que vous envisagez de souscrire. Il suffit d’effectuer des simulations sur le site du Crédit Agricole pour s’apercevoir que le taux n’évolue pas nécessairement selon qu’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire et que le bien soit neuf (VEFA) ou ancien. En revanche, si vous envisagez un prêt travaux, les taux pratiqués sont supérieurs. Par exemple, pour un crédit destiné à réaliser des travaux d’aménagement à hauteur de 50.000 € sur 120 mois, le taux débiteur fixe proposé est de 1,650 %, un montant plus élevé que pour un prêt immo à durée égale.

Le taux immobilier par profil au Crédit Agricole

Le Crédit Agricole ne s’adresse pas à un profil spécifique. Si cette banque a longtemps accompagné le monde rural, elle s’adresse aujourd’hui indifféremment aux agriculteurs, enseignants, employés de l’industrie, etc.

En revanche, certains candidats au prêt immobilier peuvent prétendre à des aides pour financer leur crédit immobilier. Cela peut venir en complément du prêt immobilier traditionnel proposé par le Crédit Agricole pour financer votre construction de maison, d’appartement ou votre acquisition d’un logement ancien. Nous vous invitons à faire part de votre projet à votre employeur afin de déterminer si vous êtes ou non éligible à une aide spécifique.

Si la banque ne s’adresse pas à un public précis, celui-ci influence les conditions du crédit immobilier. Le taux immobilier actuel du Crédit Agricole est modulable selon le profil de l’acquéreur. Découvrez un tableau mettant en lumière les conditions du Crédit Agricole.

Situation professionnelle (2 emprunteurs) Niveau d’apport Variation du taux
CDI avec période d’essai achevée depuis 3 mois 10 % minimum idéalement Taux majoré ou minoré selon le niveau d’apport et de revenus
Intérimaires, CDD Apport exigé plus élevé Taux majoré à la hausse
Entrepreneurs et professions libérales 10 % minimum idéalement Taux majoré selon les revenus et les profils à risques
Fonctionnaires 10 % minimum idéalement Taux majoré ou minoré selon le niveau d’apport et de revenus

L’apport personnel est une notion importante au Crédit Agricole afin de réduire le taux d’endettement (qui n’excède raisonnablement pas 33 % au Crédit Agricole). Toutefois, la banque peut adapter ses conditions si le reste à vivre de l’emprunteur est suffisant pour régler sereinement les mensualités du prêt.

Le taux de l’assurance emprunteur au Crédit Agricole

L’assurance emprunteur a pour vocation de vous protéger tout au long du remboursement de votre prêt immobilier. En cas d’accident de la vie (décès, invalidité, perte d’emploi) et selon les garanties souscrites, vous bénéficiez d’une prise en charge, totale ou partielle, de vos mensualités.

Cela peut impacter fortement le taux immobilier du Crédit Agricole. Le prix de l’assurance emprunteur est pris en compte dans le coût total du crédit. C’est pourquoi, lorsque vous comparez les taux de crédit, vous devez étudier le taux bancaire initial, mais aussi le TAEG (taux annuel effectif global) qui intègre tous les frais annexes.

Le taux de l’assurance emprunteur au Crédit Agricole, comme dans toute banque, évolue selon votre âge et votre état de santé.

Les autres points du prêt bancaire à négocier avec la banque et influençant le taux de prêt immobilier au Crédit Agricole

Au-delà du taux initial et de l’assurance emprunteur, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres qui vont impacter le coût total de votre crédit, à savoir :

  • Les contreparties demandées par le Crédit Agricole : il peut s’agir de la souscription d’une assurance (habitation, auto), de l’ouverture d’une assurance-vie, etc.
  • Les frais bancaires (notamment les frais de dossier qui représentent autour de 1 % du montant du prêt).
  • Les garanties du prêt au Crédit Agricole : hypothèque, cautionnement, etc.
  • Les conditions de remboursement du prêt : différé total ou partiel, lissage des mensualités, paliers de remboursement, etc.
Quel taux pour votre prêt au Crédit Agricole ?
Je compare

Le taux immobilier pour le prêt relais au Crédit Agricole

Le crédit relais proposé par le Crédit Agricole est une solution qui permet aux propriétaires de concrétiser un nouveau projet. Lorsque vous mettez votre bien immobilier en vente, vous ne trouvez pas nécessairement un acheteur rapidement. Si, en parallèle, vous trouvez votre futur bien immobilier, le prêt relai permet de financer ce nouvel achat. Ce prêt sera ensuite remboursé lorsque vous aurez obtenu le fruit de la vente de votre bien initial.

Au Crédit Agricole, le montant du prêt relais représente entre 60 et 80 % du prix de vente du logement actuel.

Le taux du prêt relais au Crédit Agricole est, lui aussi, déterminé par le profil de l’emprunteur.

Les taux immobiliers des prêts aidés proposés au Crédit Agricole

Le Crédit Agricole propose des prêts aidés :

  • Le prêt à taux zéro : ce crédit immobilier permet de financer une partie de votre acquisition sans payer d’intérêts. Le taux est donc nul au Crédit Agricole et dans toute autre banque ;
  • Le prêt à l’accession sociale : ce prêt est destiné aux ménages respectant un plafond de revenus. Le taux varie selon le profil de l’emprunteur sans dépasser un plafond légal.

En parallèle, le Crédit Agricole propose la solution de prêt immobilier Facilimmo. Il propose des conditions spécifiques :

  • 1ère mensualité à 4 mois
  • Possibilité de moduler les mensualités de +ou- 30 %
  • Possibilité de doubler une mensualité
  • Pause de mensualité possible jusqu’à 100 % pendant 6 mois ou 50 % pendant 1 an

Les taux immobiliers de prêt in fine au Crédit Agricole

Là encore, le taux immobilier du Crédit Agricole n’est pas fixe. Il est déterminé par différents paramètres comme c’est le cas pour tous les crédits immobiliers de la banque.

Le prêt in fine est tout à fait spécifique et s’adresse tout particulièrement aux investisseurs. Si vous envisagez un investissement locatif, ce prêt vous permet de ne rembourser que les intérêts tout au long de la durée de celui-ci. Le capital est remboursé en une seule fois au terme du prêt. Cela peut se faire au moment de la revente du bien au terme du bail.

Les autres types de prêts et leurs taux complémentaires à votre projet

Le Crédit Agricole propose à ses clients différents types de prêts en complément du crédit immobilier traditionnel.

Le taux de rachat d’un crédit au Crédit Agricole

Le rachat de crédit permet de bénéficier de conditions plus favorables. Si vous avez un crédit immobilier dans une autre banque, vous pouvez demander au Crédit Agricole de la racheter pour obtenir un meilleur taux. Celui-ci sera déterminé par votre profil et le solde restant dû notamment.

Le financement des travaux et le crédit travaux Crédit Agricole

Vous pouvez coupler un prêt travaux à votre crédit immobilier au Crédit Agricole. Si vous faites une acquisition dans l’ancien, cela vous permet de rénover le bien et ainsi de l’adapter à votre besoin et à votre goût. Le taux varie selon l’emprunteur et peut être impacté par le montant de l’assurance de prêt.

L’intérêt de faire une simulation de prêt immobilier avec lesfurets et ses partenaires courtiers

Vous envisagez de souscrire un crédit immobilier ? Avant de vous lancer, comparez le taux immobilier 2021 du Crédit Agricole aux taux des autres banques françaises. Chez lesfurets, on vous propose un outil simple, rapide et gratuit pour faire un comparatif des conditions des différents établissements de crédit. L’objectif est de réaliser des économies importantes en jouant à la fois sur le taux de crédit immobilier, l’assurance emprunteur et les frais annexes qui augmentent considérablement le coût total de votre prêt.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne