Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Découvrez avec lesfurets l’essentiel à retenir sur les taux immobiliers au Crédit Foncier !

Quels sont les taux immobiliers 2021 au Crédit Foncier ?

Le Crédit Foncier ne propose plus de nouveau prêt immobilier en 2021. Les agences du réseau se basaient auparavant sur une grille de taux immobilier Crédit Foncier pour déterminer les conditions de l’offre de prêt proposée à chaque client. Les critères pris en compte incluaient :

  • La politique commerciale spécifique de l’agence choisie pour l’entretien.
  • L’évolution du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE), déterminant le coût de l’argent pour l’ensemble des grands réseaux bancaires français.
  • Le montant et la durée de l’emprunt demandé, mais aussi la proportion représentée par l’apport personnel du futur emprunteur.
  • La qualité du dossier de l’emprunteur (niveau et stabilité des revenus).

Le Crédit Foncier disposait de plusieurs conventions avec l’État pour proposer à ses clients éligibles divers prêts réglementés en complément du crédit principal, dont le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt accession sociale (PAS).

Les taux immobiliers 2021 par durée

Le tableau suivant vous renseigne sur les taux bas – réservés aux bons dossiers – et les taux médians des prêts immobiliers en 2021. Les valeurs indiquées sont uniquement indicatives et ne préjugent pas des caractéristiques de votre future offre de prêt. Cette dernière sera adaptée en fonction de la nature et de la qualité de votre dossier.

Durée d’emprunt Taux bas Taux médian
7 ans 0,19 % 0,72 %
10 ans 0,38 % 0,84 %
15 ans 0,56 % 1,02 %
20 ans 0,75 % 1,18 %
25 ans 0,98 % 1,41 %

La durée d’un prêt immobilier en 2021

236 mois, soit un peu moins de 20 ans : c’est la durée moyenne estimée d’un prêt immobilier souscrit en juillet 2021 selon l’Observatoire Crédit Logement. Le taux moyen, quant à lui, s’établit à seulement 1,05 % et se maintient donc à un niveau très favorable pour les accédants à la propriété depuis maintenant plusieurs années.

Les taux immobiliers par type de projet

Il est estimé que 1,3 million de crédits immobiliers sont en cours de remboursement, pour un encours global d’un montant de 1.270 milliards d’euros environ. Près d’un tiers des ménages français s’acquitte chaque mois d’une mensualité dans le cadre d’un crédit immo.

  • 961.400 prêts ont permis de financer une résidence principale dans l’ancien.
  • 321.800 prêts ont permis de financer une résidence principale dans le neuf.
  • 57.300 prêts ont permis de financer l’achat d’une résidence secondaire.

De nombreux prêts immobiliers Crédit Foncier sont toujours actifs à l’heure actuelle, malgré l’arrêt d’activité de cette enseigne du groupe BPCE. Si vous êtes concerné, vous pouvez encore suivre les modalités de votre crédit en vous rendant sur votre espace client Crédit Foncier, accessible sur leur site internet.

Le Crédit Foncier était un établissement spécialisé dans le crédit immobilier et le financement de projets de vie. Les prêts accordés concernent donc un vaste panel de projets :

Nature du projet immobilier Financé par Crédit Foncier
Acheter sa résidence principale OUI
Faire un investissement locatif OUI
Acheter dans le neuf ou VEFA OUI
Faire construire sa maison OUI
Financer des travaux OUI
Transfert de prêt immobilier OUI

Le taux immobilier par profil au Crédit Foncier

Le Crédit Foncier a longtemps bénéficié du statut spécifique d’institution financière chargée d’une mission d’intérêt public. Ses deux missions principales concernaient le financement bancaire du secteur public et le crédit immobilier aux particuliers. Par extension, les taux immobiliers du Crédit Foncier concernaient tout particulièrement les fonctionnaires titulaires, assimilés et autres agents publics. Les offres de la banque, néanmoins, restaient généralistes et accessibles à tous types de profils.

Le Crédit Foncier fixait des conditions assez classiques pour déterminer le taux de prêt immobilier et les caractéristiques d’une offre de prêt :

Situation professionnelle
(2 emprunteurs)
Niveau d’apport Variation du taux
CDI avec période d’essai achevée depuis 3 mois  10 % minimum idéalement Taux majoré ou minoré selon le niveau d’apport et de revenus
Intérimaires, CDD Apport exigé plus élevé Taux majoré à la hausse
Entrepreneurs et professions libérales 10 % minimum idéalement Taux majoré selon les revenus et les profils à risques
Fonctionnaires 10 % minimum idéalement Taux majoré ou minoré selon le niveau d’apport et de revenus

Un taux immobilier Crédit Foncier ne pouvait normalement pas vous être proposé si le crédit avait pour effet de porter votre taux d’endettement au-delà du plafond de 33 %. Cette règle pouvait cependant être aménagée dans des cas très spécifiques et si l’emprunteur pouvait justifier d’un reste à vivre suffisamment confortable.

Le taux de l’assurance emprunteur au Crédit Foncier

Avec chaque offre de prêt, le Crédit Foncier proposait sa propre assurance emprunteur. Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les clients avaient la possibilité de choisir ce contrat de groupe ou de privilégier une délégation d’assurance auprès d’un autre assureur – sous réserve que ce contrat contienne des garanties équivalentes.

Les équivalences exigées par le Crédit Foncier sont listées sur leur site internet.

Le contrat d’assurance emprunteur Crédit Foncier était accessible à tous les emprunteurs âgés jusqu’à 65 ans. Ses principaux avantages incluaient :

  • Un maintien de la garantie décès en cas de déplacement à l’étranger, quel que soit le motif du voyage.
  • Une garantie décès aux conditions inchangées pendant toute la durée du prêt.
  • Une garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) avec remboursement intégral du capital restant dû.

Le taux de l’assurance emprunteur Crédit Foncier n’est pas communiqué par la banque. Le montant de la prime mensuelle est modulé en fonction de la durée du prêt, du montant emprunté ou encore de l’état de santé de l’assuré tel que renseigné dans le questionnaire médical.

Les autres points du prêt bancaire à négocier avec le Crédit Foncier

Les autres caractéristiques des crédits immobiliers du Crédit Foncier (formule Foncier Liberté à taux fixe) incluaient :

  • Des frais de dossier compris en moyenne entre 500 et 950 €.
  • La possibilité d’un report temporaire de mensualité en cas de difficultés de trésorerie.
  • Une durée de remboursement pouvant aller de 6 à 30 ans.
  • Des garanties de prêt incluant le cautionnement, l’hypothèque ou le privilège sur prêteur de deniers (PPD).

Le taux immobilier pour le prêt relais au Crédit Foncier

Le crédit relais du Crédit Foncier proposait des conditions assez avantageuses, avec un montant pouvant atteindre jusqu’à 80 % de la valeur estimée du bien à vendre. Cette formule pouvait donc convenir pour les particuliers en attente de la vente de leur logement et souhaitant une avance de trésorerie pour acheter ailleurs.

Le prêt pouvait également servir à financer les frais de notaire du nouveau logement, ainsi que les frais d’agence ou de garantie. Le délai maximal de remboursement pouvait atteindre deux ans.

Les taux immobiliers des prêts aidés du Crédit Foncier

Le Crédit Foncier, dûment conventionné avec l’État, étudiait l’éligibilité de ses clients à certains prêts aidés et réglementés afin de les aider à boucler leur projet.

Le prêt à taux zéro Crédit Foncier pouvait financer jusqu’à 40 % du montant total de l’acquisition pour les foyers les plus modestes. Cette enveloppe d’argent est remboursable à un taux de 0 %.

Le prêt accession sociale Crédit Foncier est d’un montant non limité et peut donc représenter l’intégralité du crédit dans certains cas. Son taux maximal est limité par un plafond réglementaire. En août 2021, et pour mémoire, ce taux plafond est fixé à :

  • 2,30 % pour un prêt d’une durée égale ou inférieure à 12 ans.
  • 2,50 % pour un prêt d’une durée comprise entre 12 et 15 ans.
  • 2,65 % pour un prêt d’une durée comprise entre 16 et 20 ans.
  • 2,75 % pour un prêt d’une durée supérieure à 20 ans.
  • 2,30 % pour un prêt à taux variable.

Les taux immobiliers de prêt in fine au Crédit Foncier

Le Crédit Foncier proposait une formule de prêt immobilier « Lizéale ». Il s’agit d’un crédit immobilier in fine, ce qui signifie que la totalité du capital doit être remboursée à l’issue du prêt et en un seul versement. Il se différencie d’un prêt amortissable classique et convient surtout pour les investisseurs spécialisés dans l’achat de biens locatifs.

Le prêt Lizéale a la particularité d’être transformable en crédit amortissable à la demande de l’emprunteur. Vous pouvez toujours exercer cette option si le crédit est en cours de remboursement.

Les taux des crédits immobiliers in fine Crédit Foncier n’étaient pas communiqués par la banque.

Les autres types de prêts et leurs taux complémentaires à votre projet

Le Crédit Foncier proposait également d’autres types de prêts complémentaires à un achat immobilier.

Le taux de rachat d’un crédit immobilier au Crédit Foncier

Le Crédit Foncier ne proposait pas de service de rachat ou regroupement de crédit. Il était néanmoins possible d’obtenir une renégociation de taux immobilier en cours de remboursement.

Le financement des travaux et le crédit travaux Crédit Foncier

Le Crédit Foncier, via son offre Copro 100, accordait des prêts pour la réalisation de travaux spécifiquement pour les immeubles en copropriété. Il ne déclinait pas de prêts à la consommation pour les particuliers en matière de réalisation de travaux.

Toutefois, les emprunteurs pouvaient naturellement intégrer le montant des travaux à réaliser dans le cadre de leur prêt immobilier principal.

L’intérêt de faire une simulation de prêt immobilier avec lesfurets et ses partenaires courtiers

Les taux immobiliers du Crédit Foncier ont su convaincre de nombreux acquéreurs, et les prêts immobiliers accordés par l’établissement jusqu’en 2019 sont encore souvent en cours de remboursement.

Vous souhaitez renégocier un prêt Crédit Foncier ou obtenir un tout nouveau financement dans un autre établissement ? Chez lesfurets, on vous aide à comparer en toute facilité les taux immobiliers en 2021, pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt.

N’hésitez pas à faire appel à nos courtiers partenaires qui pourront vous accompagner pour toute simulation de prêt immo !

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne