Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Quels sont les taux immobiliers 2021 chez LCL ?

Les agences LCL appliquent une grille de taux immobilier pouvant varier en fonction :

  • De la politique commerciale propre à chaque établissement du réseau.
  • Du taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE), définissant le coût du crédit pour l’ensemble des grandes banques françaises.
  • Des caractéristiques propres à l’opération envisagée, soit notamment le montant de l’apport personnel proposé, le montant total du prêt ou le nombre de mensualités.
  • Du profil de l’emprunteur, soit notamment son profil socio-professionnel et le niveau de ses revenus.

LCL dispose par ailleurs de conventions avec l’État pour proposer différents prêts aidés en complément de financement, dont notamment le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt d’accession sociale (PAS).

LCL est une banque nationale : les disparités de taux entre régions sont donc peu importantes, à la différence de réseaux organisés en caisses régionales comme le Crédit Agricole ou la Caisse d’Épargne.

Les taux immobiliers 2021 par durée

Le tableau suivant vous renseigne sur les taux bas – réservés aux bons dossiers – et les taux médians des prêts immobiliers en 2021. Veuillez prendre note que ces chiffres sont fournis à titre indicatif pour mieux estimer votre futur taux immobilier chez LCL, et peuvent bien sûr évoluer en permanence. LCL procède en effet à une étude personnalisée de chaque dossier pour estimer le taux proposé au client.

Durée d’emprunt Taux bas Taux médian
7 ans 0,19 % 0,72 %
10 ans 0,38 % 0,84 %
15 ans 0,56 % 1,02 %
20 ans 0,75 % 1,18 %
25 ans 0,98 % 1,41 %

La durée d’un prêt immobilier en 2021

Selon l’Observatoire Crédit Logement, la durée moyenne d’un crédit immobilier s’élève à 236 mois en juillet 2021, soit un peu moins de vingt ans. Les taux immobiliers restent particulièrement bas à l’heure actuelle, avec une moyenne de 1,08 % dans le neuf et de 1,06 % dans l’ancien. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la production totale de prêts immobiliers a augmenté de 18,6 %.

Les taux immobiliers par type de projet

Les crédits immobiliers représentent un engagement financier important des Français, avec un encours qui s’élève au total à 1.270,20 milliards d’euros en 2021. Environ 1,3 million de ménages sont en cours de remboursement d’un prêt, soit 31,4 % de l’ensemble des foyers. La nature des projets, bien sûr, peut varier :

  • 961.400 prêts ont permis de financer une résidence principale dans l’ancien.
  • 321.800 prêts ont permis de financer une résidence principale dans le neuf.
  • 57.300 prêts ont permis de financer l’achat d’une résidence secondaire.

Le réseau LCL est en capacité d’accorder un prêt immobilier pour des projets très différents, et peut ainsi vous apporter une solution adaptée et sur mesure en fonction de votre situation personnelle :

Nature du projet immobilier Financé par LCL
Acheter sa résidence principale OUI
Faire un investissement locatif OUI
Acheter dans le neuf ou VEFA OUI
Faire construire sa maison OUI
Financer des travaux OUI
Transfert de prêt immobilier OUI

Le taux de prêt immobilier chez LCL évolue bien sûr selon la nature même du crédit auquel vous envisagez de souscrire. Ce réseau bancaire met à votre disposition un simulateur de crédit immobilier sur son site officiel pour vous permettre de tester différentes hypothèses de financement.

Vous êtes investisseur locatif ? Le réseau LCL peut vous faire bénéficier des services d’Angle Neuf, une filiale dédiée à 100 % à l’immobilier neuf, dont les dispositifs de défiscalisation type Pinel.

Le taux immobilier par profil chez LCL

Le Crédit Lyonnais est une banque de détail généraliste. Les taux de crédit immobilier de LCL peuvent donc bénéficier à n’importe quel particulier ou professionnel souhaitant faire l’acquisition d’un bien.

En fonction de leur profil et notamment de leur niveau de revenus, certains emprunteurs peuvent toutefois prétendre à des dispositifs spécifiques de prêts immobiliers aidés. Cette enveloppe financière supplémentaire peut venir en complément du prêt principal, et ainsi augmenter le pouvoir d’achat de l’emprunteur. LCL assure notamment la commercialisation :

  • Du prêt à taux zéro, permettant aux foyers modestes de financer une partie de leur prêt immobilier à un taux de 0 %.
  • Du prêt d’accession sociale, accordant un taux préférentiel sous conditions de ressources.
  • Du prêt épargne logement (PEL), qui cumule un taux attractif et des facilités pour épargner un apport personnel.

Les conditions d’emprunt chez LCL sont classiques et correspondent aux normes fixées par la plupart des banques :

Situation professionnelle (2 emprunteurs) Niveau d’apport Variation du taux
CDI avec période d’essai achevée depuis 3 mois 10 % minimum idéalement Taux majoré ou minoré selon le niveau d’apport et de revenus
Intérimaires, CDD Apport exigé plus élevé Taux majoré à la hausse
Entrepreneurs et professions libérales 10 % minimum idéalement Taux majoré selon les revenus et les profils à risques
Fonctionnaires 10 % minimum idéalement Taux majoré ou minoré selon le niveau d’apport et de revenus

LCL respecte les préconisations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et ne peut donc pas accepter un dossier de prêt immobilier qui entraînerait un taux d’endettement supérieur à 35 %.

L’ensemble des informations ci-dessus restent malgré tout négociables avec le conseiller LCL au cas par cas, en fonction de la qualité du dossier présenté par l’emprunteur et du montant de son reste à vivre.

Le taux de l’assurance emprunteur chez LCL

En cas de souscription d’un crédit immobilier, la banque propose systématiquement sa propre assurance emprunteur LCL, dite « contrat de groupe ». Pour rappel, l’emprunteur a le droit de décliner cette offre et d’opter pour un assureur tiers depuis la loi Lagarde de 2010 : on parle alors de « délégation d’assurance ».

L’assurance emprunteur LCL est accessible jusqu’à un montant d’emprunt immobilier de 1,6 million d’euros. Elle est réservée aux particuliers âgés de moins de 71 ans à la date de souscription. Son coût évolue en fonction du montant du prêt, de votre âge et de votre état de santé.

L’assurance prêt immobilier LCL propose des garanties classiques, et vous protège notamment en cas de :

  • Décès
  • Perte totale et irréversible d’autonomie
  • Invalidité permanente
  • Arrêt de travail (dans les limites et conditions prévues par la notice d’information)

Si vous souhaitez souscrire une autre assurance emprunteur, vous devrez respecter les critères d’équivalence définis par LCL : ils sont librement consultables sur le site de la banque.

Les autres points du prêt bancaire à négocier avec LCL

Le taux annuel effectif global (TAEG) et le coût de l’assurance emprunteur ne sont que deux des points négociables avec la banque. D’autres paramètres peuvent avoir un impact sur l’acceptation du dossier ou le coût du crédit :

  • LCL peut conditionner l’offre de prêt à l’ouverture d’un compte bancaire courant, ou encore à la souscription d’un produit spécifique (assurance auto ou habitation, assurance-vie…).
  • Les frais bancaires LCL, qui s’élèvent par défaut à 1,2% du capital emprunté avec un minimum de 700 €.
  • Les garanties du prêt chez LCL : possibilité d’une hypothèque, d’un cautionnement et même d’un nantissement (sauf dans le cas du prêt-relais).
  • Les conditions de remboursement du prêt : différé total ou partiel, lissage des mensualités, paliers de remboursement.
Quel taux pour votre prêt chez LCL ?
Je compare

Le taux immobilier pour le prêt relais chez LCL

Un prêt-relais LCL vous permet d’obtenir une avance de trésorerie pour acheter votre futur bien immobilier avant d’avoir revendu votre bien actuel. Il est d’une durée maximale d’un ou deux ans selon les cas. Le capital est remboursable en une seule fois dès que la vente de votre ancien logement est réalisée, et seuls les intérêts sont dus en cours de prêt.

Le montant du prêt-relais chez LCL n’est pas communiqué, mais se situe en règle générale entre 60 et 80 % de la valeur estimée du logement actuel.

Les taux immobiliers des prêts aidés proposés chez LCL

Le prêt à taux zéro LCL, comme son nom l’indique, est toujours accordé au taux de 0 %. Son montant varie en fonction du dossier et peut atteindre 40 % du montant total à financer.

Le prêt d’accession sociale LCL peut financer jusqu’à la totalité de l’opération. Il est accordé au même taux qu’un crédit immobilier classique. Il est, dans tous les cas, soumis à un plafond réglementaire. Au 1er août 2021, le taux d’un PAS LCL ne peut excéder :

  • 2,30 % pour un prêt d’une durée égale ou inférieure à 12 ans
  • 2,50 % pour un prêt d’une durée comprise entre 12 et 15 ans
  • 2,65 % pour un prêt d’une durée comprise entre 16 et 20 ans
  • 2,75 % pour un prêt d’une durée supérieure à 20 ans
  • 2,30 % pour un prêt à taux variable

Les taux immobiliers de prêt in fine chez LCL

Les taux des crédits immobiliers in fine LCL ne sont pas communiqués par la banque. Ils dépendent, comme les autres prêts, de différents critères liés à la nature du projet et au profil de l’emprunteur.

Pour rappel, le prêt in fine consiste à rembourser la totalité du capital à l’échéance du crédit, sans amortissement préalable. Il convient surtout à des cas spécifiques et à des investisseurs locatifs expérimentés.

Les autres types de prêts et leurs taux complémentaires à votre projet

LCL propose aussi à ses clients plusieurs types de prêts en complément d’un crédit immobilier traditionnel.

Le taux de rachat d’un crédit immobilier chez LCL

Le rachat ou la renégociation de crédit vous permet de faire rembourser votre crédit actuel par LCL. La banque vous proposera ensuite un nouveau prêt à des conditions plus avantageuses. Le taux d’un rachat de crédit chez LCL est variable en fonction du profil du demandeur et des conditions du précédent crédit.

Le financement des travaux et le crédit travaux LCL

LCL propose également un assortiment de prêts à la consommation et notamment des prêts travaux. Vous avez la possibilité de réaliser un emprunt complémentaire pour réaliser un chantier avant votre emménagement. La banque met à votre disposition un simulateur de prêt travaux.

L’intérêt de faire une simulation de prêt immobilier avec lesfurets et ses partenaires courtiers

Avant de signer une offre de prêt immobilier chez LCL, n’oubliez pas de bien la comparer à des propositions concurrentes ! Lesfurets vous permet de réaliser un comparatif rapide et précis des conditions de prêt immobilier au sein de différents réseaux bancaires.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne