Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Les types de prêts immobiliers

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

Lorsque vous souhaitez acquérir votre résidence principale, vous allez certainement devoir souscrire un prêt pour la financer, en plus de votre potentiel apport. Pour ne pas être pris au dépourvu lorsque vous serez en contact avec la banque ou le courtier, voici une liste des principaux prêts immobiliers.

  • Le prêt amortissable

Il s’agit du prêt le plus courant, celui qui s’adapte à une grande majorité des dossiers. Le prêt amortissable être à taux fixe ou modulable et permet à l’emprunteur d’avoir une même mensualité à régler tout au long de son prêt. Chaque mois, vous remboursez à la fois le capital et les intérêts (le montant de ces derniers sont dégressifs). Pour savoir précisément combien vous remboursez de capital et d’intérêts, vous devez consulter le tableau d’amortissement.

  • Le prêt in fine

Le prêt in fine est, en quelque sorte, l’opposé du prêt amortissable. En effet, pendant la durée du prêt, vous ne remboursez que les intérêts (et l’assurance emprunteur). Le capital est remboursé en une seule fois à la dernière échéance du prêt. Le prêt in fine est particulièrement intéressant pour les investisseurs (par exemple l’acquisition d’un bien pour le mettre en location).

  • Le prêt relais

Le prêt relais est idéal lorsque vous êtes en train de vendre un bien tout en en achetant un autre. En effet, il permet de financer l’achat du nouveau bien tant que le précédent n’a pas été vendu. Il s’agit donc d’un prêt de courte durée qui s’adresse principalement aux propriétaires.

  • Le prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un prêt qui est adossé à l’hypothèque d’un bien dont vous êtes déjà propriétaire. Concrètement, un établissement va vous prêter une somme d’argent à la hauteur du bien à hypothéquer (généralement entre 50 et 70% de la valeur du bien). C’est un prêt très rassurant pour les banques puisqu’elles ne prennent aucun risque. Elles savent qu’elles récupèreront la totalité de l’argent en cas de problème.

  • Le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire était un prêt qui permettait à l’emprunteur de se voir prêter une somme d’argent tout en plaçant un bien immobilier en hypothèque. Il s’adressait principalement aux seniors qui souhaitaient disposer d’une somme pour financer un projet personnel (voyage, placement en maison de retraite…) Si nous en parlons au passé, c’est parce qu’aucune banque ne propose actuellement ce prêt. Il ne faut surtout pas le confondre avec le prêt viager, ni avec le prêt hypothécaire.

Les types de prêts immobiliers qui s’adaptent à votre situation

En plus des prêts ci-dessus, il en existe d’autres qui vont s’adapter à vos besoins et à vos ressources. S’ils sont moins connus, ils méritent tout de même d’être évoqués ici.

  • Le prêt à taux fixe

Il s’agit de la solution la plus courante : avec le prêt à taux fixe, vous validez le taux à la signature du contrat et ce dernier ne change pas pendant toute la durée du prêt. Il s’agit d’un gage de sécurité puisque votre taux ne bougera pas même si les taux de crédit varient. Le taux fixe est principalement privilégié pour les prêts de longue durée.

  • Le prêt à taux révisable

Contrairement au prêt à taux fixe, le prêt à taux révisable peut évoluer à la hausse ou à la baisse. Le taux est revu chaque année en fonction de l’indice monétaire de référence (Euribor). C’est à l’emprunteur d’anticiper le marché pour s’assurer qu’il s’agit d’une solution intéressante pour son projet. Ce type de prêt est plutôt utilisé pour les crédits de courte durée.

  • Le prêt cautionné

Le prêt cautionné a pour but de réduire les dépenses liées aux garanties. C’est-à-dire qu’au lieu de passer par l’hypothèque, vous allez faire appel à un organisme de cautionnement (comme le Crédit Logement). Pour l’emprunteur, cela lui permet de s’affranchir des frais de prise d’hypothèque et de mainlevée.

  • Le prêt lissé ou prêt à paliers de remboursement

Le prêt lissé est une variation du prêt amortissable pensé pour les personnes ayant déjà des crédits en cours. Le but est de proposer des mensualités plus basses tant que l’emprunteur a encore ses crédits puis de les augmenter lorsque sa capacité d’endettement est dédiée au prêt immobilier. Le prêt à paliers s’accompagne souvent d’un taux d’intérêt plus élevé que la moyenne.

  • Le prêt modulable

Le prêt modulable est un prêt à taux fixe sur lequel l’emprunteur va avoir une certaine marge de manœuvre en augmentant ou en diminuant ses mensualités. Il s’agit d’une solution très intéressante puisqu’elle va s’adapter à vos besoins (augmentation ou baisse de salaire, possibilité de suspendre ses paiements…) Chaque banque propose ses propres avantages avec le prêt modulable.

  • Les prêts aidés

    prêts aidés

    Vous voulez acquérir un bien immobilier pour en faire votre résidence principale et vous craignez de ne pas avoir les fonds suffisants ? Avez-vous pensé à regarder du côté des prêts aidés ? Chez lesfurets, on vous les présente et on vous explique en quoi cela consiste.