Sommaire
Le rachat de crédit, comment ça marche ? Le rachat de prêt immobilier, également appelé regroupement, restructuration ou consolidation de prêt immobilier, consiste à :
Généralement, deux scénarios s’offrent à vous :
Plusieurs raisons peuvent vous amener à effectuer une opération de rachat de crédit et notamment de rachat de prêt immo :
Depuis quelques années, le rachat de prêt immobilier est devenu un allié de poids dans la lutte pour la hausse de votre pouvoir d’achat. En effet, renégocier votre prêt immobilier peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le coût total de votre emprunt. Mais les questions auxquelles il est essentiel de répondre sont celles-ci :
Ainsi, pour que le rachat de votre prêt immo soit vraiment intéressant, vous devez réunir 5 conditions essentielles :
Pour racheter votre crédit immo et le refinancer, il suffit de mettre en concurrence plusieurs courtiers en prêt immobilier spécialisés en rachat de prêt et choisir celui qui vous proposera le meilleur taux immobilier. Pour ce faire, vous pouvez aussi passer par notre outil de comparaison d’offres de rachat de crédit immo en ligne.
Avant de sauter le pas, prenez cependant bien le temps de calculer le coût total de l’opération.
La différence entre la renégociation et le rachat de crédit immobilier est simple :
La renégociation de crédit immobilier consiste, comme son nom l’indique, à renégocier les modalités de votre prêt immobilier avec votre banque. Cependant, rien ne l’oblige à accepter. Le rachat de crédit immo implique pour sa part le rachat de votre emprunt par une autre banque.
Racheter votre crédit immobilier doit vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat ou de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Cependant, comme on l’a vu ci-dessus, cette solution, aussi intéressante puisse-t-elle être, ne doit pas être choisie dans la hâte.
Comparer les taux moyens de rachat de prêt immobilier peut également vous permettre de vous armer pour faire face à une possible réticence de votre banque à l’heure de renégocier votre prêt. Dans ce cas, jouer la carte de la concurrence en vous appuyant sur un dossier bien ficelé et les offres proposées par un simulateur de rachat de prêt immo en ligne vous permettra de disposer de solides arguments solides pour négocier la baisse de votre taux d’emprunt avec votre banquier, notamment si vous souhaitez regrouper votre prêt immobilier et vos différents crédit conso pour n'avoir qu'une mensualité.
En d’autres termes, grâce à la comparaison et aux calculettes d'emprunt et simulateurs de prêt immobilier, vous tirerez le meilleur du rachat de crédit immo.
Dès aujourd'hui, si vous souhaitez réaliser une opération de rachat de crédit immobilier, profitez-en pour calculer votre taux d'endettement, celui-ci vous permettra d'y voir plus clair sur l'état de vos finances et les possibilités qui s'offrent à vous.
Comment calculer un rachat d'emprunt immobilier ? Pour répondre à cette question, il faut ajouter le montant des pénalités, des frais de dossier, et d’éventuels frais de notaire. Le montant des intérêts restant dus vous sera donné par votre banque. Le calcul des frais de rachat du prêt immobilier impose de le comparer au montant des intérêts du nouveau prêt, additionné des frais listés plus haut.
Faut-il envisager des frais de notaire pour un rachat de crédit ? Oui,si le rachat de prêts immobiliers implique des crédits garantis par une hypothèque en vertu de l’article 2417 du Code civil. Le notaire procède alors à la radiation de l’inscription hypothécaire. Le rachat de crédit immobilier par cautionnement bancaire ou nantissement d’une somme placée à la banque prêteuse n’exige pas de passer par un notaire. Le montant global de ces frais sera à mettre en parallèle du coût du nouveau prêt.
Les bonnes raisons de comparer votre rachat de prêt immobilier avec lesfurets ne manquent pas :
Un formulaire unique et quelques clics seront suffisants pour obtenir les offres de rachat de crédit immo des établissements de prêt de notre panel et ainsi choisir le meilleur taux et les meilleures conditions de rachat. Alors n'attendez plus et comparez votre rachat de crédit immobilier avec lesfurets.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde du prêt immobilier.
Vous souhaitez revoir les conditions de votre crédit immobilier pour réduire vos mensualités ou la durée du prêt ? Prenez rendez-vous avec votre banquier pour discuter d’une éventuelle renégociation de votre prêt. Il ne vous apporte pas la réponse attendue ? Chez lesfurets, on vous explique comment le rachat de prêt peut être la solution pour faire des économies.
Les taux sont en baisse et vous pensez qu’une renégociation de votre prêt immobilier est à envisager pour faire d’importantes économies ? Sachez, avant toute chose, que renégocier votre prêt n’est pas toujours intéressant, il existe des périodes durant la phase de remboursement pendant lesquelles cette opération est bien plus rentable. On vous dit tout pour vous aider à payer toujours moins cher votre crédit immobilier.
Vous trouvez que votre prêt immobilier est trop cher ? Une baisse des taux vous permet d’espérer une renégociation réussie avec votre banque. N’oubliez pas dans votre calcul de prendre en compte les frais facturés par les établissements bancaires pour déterminer si votre opération de renégociation est véritablement intéressante.
Tandis qu’il devient de plus en plus complexe de souscrire un crédit immobilier en raison de conditions d’octroi plus strictes, certains emprunteurs cherchent une solution pour réduire leur taux d’endettement. La Caisse d’Épargne semble avoir la solution.
Les données mensuelles de l'Observatoire Crédit Logement pour le mois de décembre 2022 ont été publiées. C'est l'occasion pour nous de faire le point sur la situation des taux immobiliers pour clôturer l'année écoulée.
Grand chamboulement en vue pour le marché immobilier : à compter du 1er mars 2023, le taux d’usure serait réévalué chaque mois. Pourquoi et jusqu’à quand ? On vous explique.