Sommaire
Le rachat de crédit, comment ça marche ? Le rachat de prêt immobilier, également appelé regroupement, restructuration ou consolidation de prêt immobilier, consiste à :
Généralement, deux scénarios s’offrent à vous :
Plusieurs raisons peuvent vous amener à effectuer une opération de rachat de crédit et notamment de rachat de prêt immo :
Depuis quelques années, le rachat de prêt immobilier est devenu un allié de poids dans la lutte pour la hausse de votre pouvoir d’achat. En effet, renégocier votre prêt immobilier peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le coût total de votre emprunt. Mais les questions auxquelles il est essentiel de répondre sont celles-ci :
Ainsi, pour que le rachat de votre prêt immo soit vraiment intéressant, vous devez réunir 5 conditions essentielles :
Pour racheter votre crédit immo et le refinancer, il suffit de mettre en concurrence plusieurs courtiers en prêt immobilier spécialisés en rachat de prêt et choisir celui qui vous proposera le meilleur taux immobilier. Pour ce faire, vous pouvez aussi passer par notre outil de comparaison d’offres de rachat de crédit immo en ligne.
Avant de sauter le pas, prenez cependant bien le temps de calculer le coût total de l’opération.
La différence entre la renégociation et le rachat de crédit immobilier est simple :
La renégociation de crédit immobilier consiste, comme son nom l’indique, à renégocier les modalités de votre prêt immobilier avec votre banque. Cependant, rien ne l’oblige à accepter. Le rachat de crédit immo implique pour sa part le rachat de votre emprunt par une autre banque.
Racheter votre crédit immobilier doit vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat ou de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Cependant, comme on l’a vu ci-dessus, cette solution, aussi intéressante puisse-t-elle être, ne doit pas être choisie dans la hâte.
Comparer les taux moyens de rachat de prêt immobilier peut également vous permettre de vous armer pour faire face à une possible réticence de votre banque à l’heure de renégocier votre prêt. Dans ce cas, jouer la carte de la concurrence en vous appuyant sur un dossier bien ficelé et les offres proposées par un simulateur de rachat de prêt immo en ligne vous permettra de disposer de solides arguments solides pour négocier la baisse de votre taux d’emprunt avec votre banquier, notamment si vous souhaitez regrouper votre prêt immobilier et vos différents crédit conso pour n'avoir qu'une mensualité.
En d’autres termes, grâce à la comparaison et aux calculettes d'emprunt et simulateurs de prêt immobilier, vous tirerez le meilleur du rachat de crédit immo.
Comment calculer un rachat d'emprunt immobilier ? Pour répondre à cette question, il faut ajouter le montant des pénalités, des frais de dossier, et d’éventuels frais de notaire. Le montant des intérêts restant dus vous sera donné par votre banque. Le calcul des frais de rachat du prêt immobilier impose de le comparer au montant des intérêts du nouveau prêt, additionné des frais listés plus haut.
Faut-il envisager des frais de notaire pour un rachat de crédit ? Oui,si le rachat de prêts immobiliers implique des crédits garantis par une hypothèque en vertu de l’article 2417 du Code civil. Le notaire procède alors à la radiation de l’inscription hypothécaire. Le rachat de crédit immobilier par cautionnement bancaire ou nantissement d’une somme placée à la banque prêteuse n’exige pas de passer par un notaire. Le montant global de ces frais sera à mettre en parallèle du coût du nouveau prêt.
Les bonnes raisons de comparer votre rachat de prêt immobilier avec lesfurets ne manquent pas :
Un formulaire unique et quelques clics seront suffisants pour obtenir les offres de rachat de crédit immo des établissements de prêt de notre panel et ainsi choisir le meilleur taux et les meilleures conditions de rachat. Alors n'attendez plus et comparez votre rachat de crédit immobilier avec lesfurets.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde du prêt immobilier.
Vendre pour acheter, acheter pour vendre, comment faire coïncider vente et achat d’une maison ou d’un appartement ? On vous propose ici de faire un point détaillé sur les différentes solutions qui existent, de la moins contractuelle à la plus formelle. Parce que ne l’oubliez pas, en achat-revente, tout est une question de négociations !
Contracter un emprunt bancaire est une opération relativement courante lors d’un investissement immobilier. Cette solution peut également se révéler très utile dans le cadre de travaux d’aménagement et de rénovation énergétique. Cependant, vous ne pouvez pas emprunter n’importe quelle somme d’argent à votre banquier, car tout dépend en réalité de votre capacité d’emprunt !
Comment réussir à emprunter 100.000 euros pour réussir pleinement votre projet ? Quelles sont les conditions à respecter si vous souhaitez opter pour ce type de financement ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.
Si la crise sanitaire que nous vivons a fragilisé certains secteurs, l’immobilier s’en sort bien. Les sites de crowdfunding ont servi un rendement de 9,3 % en 2020. La tendance va-t-elle durer ? Selon les experts, ce n’est pas certain.
Les prix de l’immobilier sont, en règle générale, calqués sur le coût de la vie. Vous habitez une grande ville ? Alors peut-être que celle-ci fait partie des dix plus chères de France. Le portail immobilier SeLoger vient de publier une étude à ce sujet, voici ce qu'il faut en retenir.
Sur les douze derniers mois, les prix de l'immobilier ont reculé à Paris. À combien s'évalue désormais le mètre carré dans la capitale ? Quelles explications donner à ce phénomène et quelles peuvent être les opportunités pour les emprunteurs ? On vous dit tout !