Sommaire
Ça y est, vous vous êtes enfin décidés : vous allez devenir propriétaire. Le problème c’est que vous ne savez pas trop par où commencer… Aucun problème, on est là pour vous guider dans ce projet qui, on ne vous le cache pas, va nécessiter toute votre attention. Mais revenons à nos moutons et voyons comment effectuer une recherche immobilière efficace en toute simplicité.
Vous cherchez à acquérir un bien immobilier, mais pour quelle utilisation ? C’est la première question à se poser lorsqu’on débute ses recherches.
Maintenant que vous avez votre projet en tête, il va vous falloir partir à la recherche de votre bien immobilier. Mais concrètement, comment ça se passe ? Encore une fois, il existe plusieurs méthodes et si certaines ont un coût, on vous les présente de la plus coûteuse à la moins chère.
Lorsque vous en êtes encore à chercher le bien immobilier de vos rêves, peu importe votre projet immobilier, la simulation en ligne est toujours importante. En effet, nos outils vous permettent de valider que votre taux d’endettement convient au seuil toléré par les banques (33% originellement, 35% en période de crise sanitaire). En quelques clics seulement, vous vous assurez donc de ne pas risquer un éventuel défaut de paiement pouvant amener une situation de surendettement.
En fonction de vos revenus et de vos charges et toujours dans la même veine, la simulation de prêt en début de recherche de bien permet également de déterminer le montant maximum des mensualités que vous pouvez rembourser.
D’autre part, la simulation de crédit en début de recherche présente un volet d’estimation des frais de notaire que vous aurez à verser en fonction de plusieurs critères comme la géolocalisation par exemple. Un frais annexe à ne surtout pas négliger.
Enfin, la simulation de prêt en début de recherche de bien immobilier est particulièrement intéressante pour tester son éligibilité aux prêts aidés. On pense évidemment au prêt à taux zéro (PTZ), qui possède de nombreuses conditions d’accès, un nœud que seule la simulation permet de démêler. Profitez-en !
Lorsqu’on a trouvé le bien immobilier que l’on cherche depuis des mois, la simulation de prêt peut encore faire la différence à travers la multitude d’éléments à savoir sur le financement d’un projet immobilier.
Pour commencer, celle-ci vous donne communique un premier accord de faisabilité. Vous concéderez que c’est quand même la base, surtout si vous avez déjà signé un compromis de vente…
Après ce premier pas, nous passons le relai à un partenaire courtier en crédit immobilier, qui se chargera de vous accompagner pour valider avec vous les informations saisies et vous proposer les meilleures offres qu’il aura négociées auprès de son large panel de contacts spécialisés.
Ce procédé vous permet d’obtenir un tableau d’amortissement concernant chacune des propositions. Vous aurez ainsi tout le loisir d’analyser vos prochaines dépenses par mois et par an sur toute la durée de votre prêt immobilier. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’offre bancaire la plus adaptée à votre demande de prêt et affichant le meilleur TAEG.
Nous parlons bien de Taux annuel effectif global (TAEG) et non plus de Taux effectif global (TEG), ce dernier ne prenant pas en compte vos frais de dossiers, de garantie, fiscaux, d’ouverture et de tenue de compte, les commissions mais aussi le coût de l’assurance emprunteur. À ce sujet, n’oubliez pas que depuis l’entrée en vigueur de la loi Bourquin, il n’a jamais été aussi facile de changer de contrat pour payer moins cher !
Pour obtenir l’offre de prêt immobilier qui va vous permettre de financer le bien trouvé grâce à vos recherches immobilières, il faut avoir en tête de présenter le meilleur dossier de financement possible. À ce sujet, si nos partenaires courtiers se chargent de vous conseiller au mieux, on se permet de noter quelques points à surveiller particulièrement :
On n’y pense pas forcément lorsqu’on effectue des recherches immobilières, mais ayez en tête qu’un premier achat immobilier s’accompagne toujours de charges qu’il faut savoir anticiper pour éviter toutes les mauvaises surprises.
Si nous avons déjà évoqué les frais financiers liés au crédit immobilier, notez bien qu’il faudra par la suite vous acquitter éventuellement d’un coût de travaux et d’entretien plus ou moins important, d’une taxe foncière, de charges de copropriété et d’une assurance habitation. Heureusement, pour cette dernière, on vous dégote la moins chère en deux temps trois mouvements !
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde du prêt immobilier.
Un achat immobilier est toujours un moment important dans une vie. Face à toutes les offres présentes sur le marché, il n’est pas évident de savoir par où commencer. Pour éviter de vous éparpiller dans votre recherche, découvrez les différentes étapes d'un achat immobilier avec lesfurets.
Pour acheter un bien immobilier, il existe deux solutions. La première, classique, implique de passer par une agence immobilière. La seconde, qui s'est fortement développée ces dernières années, consiste à entrer directement en relation avec le propriétaire après lecture d'une annonce sur internet. Mais l’achat immobilier entre particuliers est-il vraiment une bonne opération ? Eléments de réponse avec LesFurets.com.
Vous avez souscrit un prêt in fine et souhaitez le renégocier avec votre banquier ? Bonne nouvelle, cette opération est possible au même titre que la renégociation d’un crédit amortissable. Toutefois, le fonctionnement de ce prêt étant différent, on vous guide pour bien comprendre pourquoi et comment renégocier un prêt in fine.
Le taux d’usure fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines. Entre nouvelle méthode de calcul et difficultés à emprunter, de nombreux acheteurs attendent le 1er juillet avec impatience pour connaître les nouvelles données.
Avec d’un côté des taux d’emprunt en hausse, et de l’autre, des taux d’usure en décalage avec ceux-ci, l’accès au prêt immobilier est de plus en plus difficile. Le gouvernement réfléchit actuellement à des ajustements. lesfurets vous donnent plus d’infos.
L'Observatoire Crédit Logement vient de partager son étude mensuelle sur les taux immobiliers. Après plusieurs mois de hausse, nous allons voir que le mois de mai 2022 n'est pas si différent des autres.