Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Le regroupement de crédit selon votre situation personnelle

Quel rachat de crédit en fonction de ma situation personnelle ?

Quelles sont les caractéristiques du rachat de crédit en fonction de votre situation personnelle ? Voici les différents cas de figure.

  • Le rachat de crédit pour un couple marié. Tout dépend du régime matrimonial : sous la communauté de biens, les époux sont solidaires des dettes contractées pendant le mariage. Mais sous le régime de la séparation de biens, seules les dettes ayant trait au ménage et à l’éducation des enfants engagent le principe de solidarité. Dans ce dernier cas, il est également possible, pour l’un des membres du couple, de demander un rachat de crédit pour son seul compte.
  • Le rachat de crédit pour un couple pacsé. Ici, on tient compte de la date de souscription du ou des prêts. Avant le Pacs, seul le contractant est engagé. Après le Pacs, les emprunteurs deviennent solidaires des dettes contractées pour les besoins de la vie courante (sauf sous le régime de la séparation de biens et pour les emprunts réalisés à titre individuel).
  • Le rachat de crédit en cas de séparation ou de divorce. Lorsqu’un couple se sépare alors qu’il a contracté un ou plusieurs crédits, il doit revoir son plan de financement. Sauf cas particulier, les deux membres du couple sont co-emprunteurs pour les crédits en cours et sont donc solidaires des dettes. Les prêts souscrits en commun doivent donc, au choix, donner lieu à la poursuite des paiements, à un remboursement anticipé ou à un regroupement de crédits.
  • Le rachat de crédit pour un célibataire. Ici, pas de contraintes particulières : le demandeur s’engage à rembourser ses dettes à titre individuel. La constitution du dossier est plus importante que pour un couple, compte tenu de revenus moindres.

La situation personnelle n’est toutefois pas le seul critère pris en compte par les organismes de rachat de crédit. Ceux-ci s’intéressent également à la situation professionnelle du demandeur, ainsi qu’à sa situation géographique.