Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Rachat de crédits et la situation professionnelle de l'emprunteur

Quel rachat de crédit en fonction de ma situation professionnelle ?

Découvrez les caractéristiques des différentes situations professionnelles au regard du rachat de crédit.

  • Salarié en CDI. Les organismes de prêt apprécient les demandeurs en CDI, en raison d’une plus grande stabilité et d’un risque moindre d’impayés. L’accord pour un rachat de crédit est donc donné plus facilement.
  • Salarié en CDD ou intérimaire. Il s’agit de montrer sa stabilité professionnelle : succession de CDD depuis plusieurs années sans interruption, mission d’intérim de longue durée, etc. Il y a aussi la possibilité d’associer un co-emprunteur en CDI.
  • Fonctionnaire. Le statut étant synonyme de stabilité et de sécurité, ce profil a des facilités d’accès au rachat de crédit. C’est surtout vrai pour les fonctionnaires titularisés.
  • Commerçant, artisan, entrepreneur et autoentrepreneur. Il faut présenter des garanties solides pour obtenir un rachat de crédit : les organismes demandent des copies des trois derniers bilans comptables. Le niveau de revenu est un critère important, tout comme l’ancienneté dans l’activité. Être propriétaire de son logement est un plus.
  • Professionnel libéral. Ce statut a des spécificités notables : les revenus peuvent varier grandement d’une année sur l’autre, les charges sont lourdes, et la séparation entre patrimoine personnel et professionnel est souvent ténue. Là encore, il faut pouvoir montrer des garanties.
  • Sans emploi. Les indemnités de chômage n’étant pas prises en compte, l’accord d’un organisme de rachat de crédit est difficile à obtenir. Les choses sont plus simples lorsqu’on est en couple et que le conjoint dispose d’un revenu fixe.
  • Retraité. Les banques proposent des offres adaptées aux retraités et aux préretraités, avec des durées de remboursement spécialement étudiées. Être propriétaire de sa résidence principale permet de bénéficier d’une garantie hypothécaire.

Pour finir, notez que d’autres paramètres entrent en ligne de compte lors d’une demande de rachat de crédit, notamment la situation personnelle du demandeur, mais aussi sa localisation. Faites une simulation de rachat de crédit pour trouver la bonne offre !

  • Rachat de crédit artisan commerçant

  • Rachat de crédit en autoentrepreneur

    Le rachat de crédits est une opération de restructuration visant à regrouper différents crédits afin de ne payer qu’une seule mensualité. L’objectif : réduire les charges mensuelles pour augmenter le reste à vivre ou réduire le taux d’endettement pour donner vie à de nouveaux projets. Vous êtes autoentrepreneur, vous envisagez un rachat de crédits ? Découvrons si vous êtes éligible.

  • rachat de crédit sans cdi

    Souscrire un crédit vous engage sur une certaine durée et pour un montant qui peut être important. Les banques et autres organismes de crédit souhaitent se prémunir en veillant à ce que vous ayez bel et bien la capacité de rembourser. Aussi, elles vont préférer un employé en CDI au moment d’accorder un rachat de crédit. Pas d’inquiétude pour autant, ne pas avoir de CDI n’est pas rédhibitoire dès lors que vous êtes en mesure de présenter une situation stable.