MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande

Rachat de crédit avec garant : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit est une opération qui peut vous permettre d’alléger vos mensualités. Pour ce faire, un organisme financier solde vos crédits en cours (consommation, immobilier) et établi un nouveau prêt avec un taux unique sur une durée de remboursement plus longue.

Plusieurs raisons peuvent pousser un organisme de rachat de crédit à vous demander une garantie supplémentaire. Un montant à renégocier trop important, une perte d’emploi soudaine pour l’emprunteur, la souscription à de nouveaux crédits… le rachat de crédit avec garant est alors la solution pour vous permettre de préserver l’équilibre de votre budget.

Les différents rachats de crédits avec garant

  • Un proche se porte caution pour vous

Si vous éprouvez des difficultés à finir vos fins de mois à cause de vos créances, vous pouvez décider de faire appel à un proche pour qu’il se porte garant de votre dossier. En cas d’impossibilité de votre part de rembourser le crédit, c’est cette personne physique qui devra rembourser les mensualités à votre place.

Ce garant doit ainsi justifier de revenus suffisamment importants. Comme pour l’emprunteur, une étude minutieuse de son dossier sera effectuée par l’organisme de rachat. Sa prise en charge peut être limitée par un plafond à ne pas dépasser sous peine de faire annuler la garantie.

  • Vous passez par un organisme de cautionnement

Dans l’éventualité où vous ne seriez pas en capacité de pouvoir faire appel à un proche pour votre rachat de crédit garant, vous pouvez entrer en contact avec un organisme de cautionnement agréé par les banques. Cet établissement spécialisé va s’engager à rembourser les échéances d’un emprunteur défaillant (maladie, incapacité de travail, perte d’emploi, etc.).

Si elle ressemble beaucoup à celle faisant appel à un proche se portant garant, cette solution a un coût, entre 2 et 3% de la somme cautionnée. Considérée comme rentable en comparaison avec la garantie hypothécaire qui vous fait passer par un notaire, elle peut tout de même représenter des sommes considérables si des prêts immobiliers sont concernés.

  • Recourir à la caution hypothécaire

Dernière solution pour obtenir un rachat de crédit avec garant : se tourner vers la caution hypothécaire. L’emprunteur ou un proche décide alors d’hypothéquer un bien immobilier que pourra saisir l’établissement prêteur afin de se faire rembourser (dans la limite de la valeur du bien) si vous n’êtes pas en capacité de le faire.

Il sera considéré comme le premier bénéficiaire en cas de saisie immobilière. Ce qu’on appelle plus couramment une hypothèque de premier rang. Appréciée par les banques pour la sécurité qu’elle procure, cette solution représente cependant des frais conséquents pour l’emprunteur, qui devra passer par un notaire pour signer son contrat.

Le conseil d'Hervé !
Les personnes qui se portent caution pour vous dans le cadre d’un rachat de crédit avec garant s’engagent contractuellement à vos côtés. Vous pouvez les endetter eux et leurs héritiers en cas de défaillance. Faites attention à bien les choisir.

Comparez les offres de rachat de crédit avec garant

Avant de vous lancer dans cette opération de rachat de crédit avec garant, prenez le temps de comparer les différentes offres proposées sur le marché afin de trouver celle qui conviendrait le mieux à votre profil d’emprunteur et à votre projet.

Pour vous, nous proposons un outil de simulation de rachat crédit réalisable 100% en ligne. Gratuit et réalisable en quelques minutes, il ne vous demandera aucune pièce justificative tout en vous donnant une première réponse de principe essentielle.

Faire une demande de rachat de crédits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits