Comment faire un rachat de crédits avec un seul salaire ?

Rachat de crédits avec un seul salaire : quelles sont les démarches ?
Si vous n’avez qu’un salaire, l’organisme de prêt va analyser votre situation financière pour s’assurer que vous serez en mesure de rembourser votre rachat de crédits.
La première étape consiste à regrouper les différents documents qui vous seront demandés :
- un contrat de travail si vous êtes salarié
- vos derniers bulletins de salaire, vos derniers bilans, des attestations de pensions de retraite…
- votre dernier avis d’imposition
- vos trois derniers relevés de compte
- vos tableaux d’amortissement des prêts en cours
Avec tous ces éléments, vous allez pouvoir faire une simulation en ligne ou en agence bancaire. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Une solution préconisée pour obtenir un rachat de crédits offrant les meilleures conditions. De plus, les courtiers sont habitués à valoriser les profils les plus complexes. Si vous n’avez qu’un seul salaire, il mettra en avant les points forts de votre dossier pour que vous puissiez accéder au rachat de crédits.
Vous recevrez ensuite des devis à comparer afin de souscrire le rachat de crédits offrant le meilleur taux, mais aussi celui qui correspond à votre besoin en termes de durée de prêt.
In fine, il ne vous reste plus qu’à signer votre offre. Vous bénéficiez ensuite d’un délai de réflexion de 14 jours. Votre organisme de rachat de crédits va s’acquitter de vos créanciers. Il ne vous restera plus qu’à commencer à rembourser votre nouvelle et unique mensualité de prêt.
Dans quelles situations faire une demande de rachat de crédits quand on n’a qu’un salaire ?
Le rachat de crédits avec un seul salaire est une solution qui peut s’imposer dans différentes situations :
- vous avez besoin de réduire vos mensualités pour augmenter votre pouvoir d’achat
- vous avez besoin d’une trésorerie et souhaitez l’ajouter à votre rachat de crédits afin de faire face à des imprévus
- vous souhaitez donner vie à un nouveau projet, ce qui nécessite de réduire votre taux d’endettement
- vous êtes en couple, mais vous souhaitez emprunter seul pour financer un projet personnel et votre seul salaire ne permet pas d’envisager un nouveau prêt sans regrouper vos crédits en amont
- vous venez de vous séparer et souhaitez conserver le bien acquis en commun. Vous devrez effectuer un rachat de soulte, à savoir racheter la part de votre ex-conjoint. Dans ce cas, un nouveau crédit est nécessaire. Sans rachat de crédits, votre mensualité la plus importante peut être pénalisante, voire refusée par la banque si votre taux d’endettement est trop élevé
- vous avez perdu votre conjoint, vos revenus sont en baisse et vous devez assumer toutes les charges seul.
Dès lors que votre dossier est favorable, la banque estime que vous pouvez faire un rachat de crédits sans risque de non-remboursement. Votre demande pourra acceptée, même avec un seul salaire.
Quelles sont les conditions pour faire un rachat de crédits seul ?
La banque va analyser votre demande en étudiant votre situation. Pour un rachat de crédits avec un seul salaire, il est préférable d’être salarié en CDI. Une stabilité de l’emploi est rassurante pour les banques et les organismes de crédit. Toutefois, si vous pouvez prouver que vous avez des revenus suffisants et réguliers, vous pourrez emprunter en CDD ou en indépendant. N’hésitez pas à comparer les offres, toutes les banques n’ont pas défini les mêmes critères.
L’élément le plus important pour obtenir une demande favorable à votre rachat de crédits avec un seul salaire est votre taux d’endettement. Aussi, la banque va étudier vos revenus, vos charges et veiller à ce que ce taux d’endettement ne dépasse pas 35 %. Si tel est le cas, vous avez de fortes chances de pouvoir regrouper vos crédits pour alléger votre situation financière.
Autre condition : une gestion des comptes irréprochable. Un emprunteur, même avec un seul salaire, qui n’est jamais à découvert, voire qui épargne, sera plus rassurant.