Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Le rachat de crédits pour un couple marié : comment ça marche ?

Un couple marié peut faire une demande de rachat de crédits tout comme une personne célibataire. Cela répond à un besoin précis qui peut être :

  • la réduction du montant des mensualités pour augmenter le pouvoir d’achat
  • la réduction des mensualités pour réduire le taux d’endettement et donner vie à un nouveau projet en parallèle
  • l’ajout d’une ligne de crédit pour bénéficier d’une trésorerie

Le couple marié peut faire une demande de rachat de crédits de diverses manières :

  • dans une banque pour obtenir une simulation de rachat de crédits qu’il faudra toutefois comparer avec l’offre d’autres banques
  • sur un comparateur de crédits qui permet en quelques minutes et sans bouger de chez vous d’obtenir les offres de différents organismes prêteurs
  • en faisant appel à un courtier qui saura s’adapter à votre profil pour vous proposer les meilleures offres du moment

Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédits quand on est un couple marié ?

Lorsque vous êtes marié, vous pouvez faire une demande de rachat de crédits afin d’optimiser votre budget.

L’accord de la banque sera conditionné sur votre capacité de rembourser cette opération. Aussi, la banque ou l’organisme de crédit auquel vous vous adressez va vous demander un certain nombre d’informations :

  • Votre situation professionnelle. Il sera préférable qu’au moins l’un des deux conjoints soit en CDI afin d’assurer des revenus réguliers. Si le fait de ne pas être en CDI n’est pas toujours rédhibitoire, vous pouvez attester d’un emploi régulier depuis de nombreuses années
  • Vos revenus : le rachat de crédits pour un couple marié peut être plus simple à obtenir dans la mesure où la banque va prendre en compte les revenus globaux du couple
  • Vos charges, ce qui va permettre, en fonction de vos revenus, de déterminer votre taux d’endettement et la faisabilité de votre projet de rachat de crédits
  • La tenue de vos comptes afin de s’assurer que vous n’êtes pas coutumier des incidents de paiement et que vous n’utilisez pas chaque mois votre découvert

Rachat de crédits pour un couple marié : quel fonctionnement en fonction du régime marital ?

Est-il possible de faire un rachat de crédits sans son conjoint ? La signature des deux époux est-elle nécessaire dans le cadre d’un rachat de crédits pour un couple marié ? La réponse à ces questions va dépendre de votre régime marital.

Pour un rachat de crédits pour un couple marié ayant choisi le régime de la communauté des biens, les époux sont solidaires de toutes les dettes contractées durant le mariage. Aussi, dès lors que vous envisagez un rachat de crédits, la banque va exiger la signature des deux conjoints.

Pour un rachat de crédits pour un couple marié ayant choisi le régime de la séparation des biens, la situation est différente. Seules les dettes liées à l’entretien du ménage et l’éducation des enfants engendrent une solidarité financière entre époux. Dans ce cas précis, les mariés ont le choix entre deux solutions :

  • effectuer ensemble un rachat de crédits et signer tous les deux le document
  • faire un rachat de crédits seul pour prendre en charge ses dettes personnelles ou les dettes du couple

Il reste plus intéressant de faire un rachat de crédits à deux si vous êtes mariés dans la mesure où la banque va prendre en compte le montant total de vos revenus. Cela va augmenter votre capacité de remboursement ainsi que vos chances d’accéder à ce rachat de crédits.

Comment se passe un rachat de soulte pour un crédit immobilier en cas de séparation ?

Le rachat de soulte est une opération financière qui vise à racheter les parts d’un bien immobilier d’un cohéritier ou d’un ex-conjoint.

En cas de divorce, l’un des deux ex-conjoints peut souhaiter conserver le bien immobilier acheté en commun. Dans ce cas, il doit faire un rachat de soulte et verser à son ex-conjoint la part qui lui serait revenue si le bien immobilier avait été vendu. Pour mémoire, c’est la valeur actuelle du logement qui est prise en compte pour un rachat de soulte, et non la valeur d’achat.

Si vous aviez réalisé un crédit immobilier ou un rachat de crédits lorsque vous étiez marié et que vous divorcez, si vous souhaitez conserver le logement, votre ex-conjoint peut demander à être désolidarisé de la dette. Aussi, vous serez le seul à rembourser le crédit. Le montant du crédit à rembourser sera déduit du rachat de soulte pour que vous ne payiez pas deux fois pour votre bien immobilier.

Dans ce cas précis, le fait de ne plus être marié va changer votre situation financière. Il est possible que les mensualités de remboursement de votre crédit soient trop importantes. Si tel est le cas, vous pouvez envisager de faire un rachat de crédits en regroupant le crédit immobilier et des crédits à la consommation par exemple. Frais de divorce, partage des biens, de nouveaux besoins financiers peuvent nécessiter un rachat de crédit en ajoutant une ligne pour financer ces dépenses imprévues. En allongeant la durée du crédit, vous pouvez baisser les mensualités afin de les adapter à vos nouvelles ressources.

Si vous souhaitez tous les deux vendre le bien immobilier, la solution est encore plus simple. Une fois le bien vendu, vous remboursez le rachat de crédits immobiliers par anticipation et pouvez partager l’éventuel capital supplémentaire. Attention, dans le cadre d’un crédit immobilier, des indemnités de remboursement anticipé sont susceptibles d’être appliquées.

 

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur
Faire une demande de rachat de crédits