Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Le rachat de crédit avec un mauvais relevé de compte, c’est possible ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire à laquelle recourent de plus en plus de clients particuliers désireux d’alléger leurs charges mensuelles. Proposé par les banques et les organismes de financement, ce service n’est pas garanti, et le demandeur doit remplir certains critères afin de décrocher une réponse favorable de la part de la banque. Quels sont les grands principes du rachat de crédit ? Pourquoi la banque a-t-elle besoin de consulter les relevés de compte lors d’une demande de rachat ? Est-il envisageable d’effectuer un rachat de crédit avec de mauvais relevés de compte ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout au long de cet article.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière proposée par la banque (ou tout autre organisme financier) qui consiste, pour un client particulier, à regrouper tous ses crédits en un seul : toutes les mensualités des prêts en cours sont rassemblées pour ne donner qu’une seule mensualité de prêt. Le rachat de crédit peut s’opérer pour un seul crédit racheté, ou pour plusieurs prêts (dans ce cas précis, on peut aussi parler de regroupement de crédits). Il concerne les prêts à la consommation aussi bien que les prêts immobiliers. Dans la plupart des cas, les banques permettent aussi à leurs clients d’obtenir une enveloppe de fonds supplémentaire lors du rachat de crédit. Cette enveloppe sera allouée à la réalisation d’un nouveau projet. Le rachat de crédit comporte plusieurs avantages.

D’une part, le client bancaire rassemble tous ses prêts en une seule mensualité, ce qui a pour conséquence de simplifier sa gestion de compte et la gestion de ses charges : il ne sera plus prélevé qu’une fois, avec une seule ligne de prêt (au lieu de deux ou trois). D’autre part, la durée de prêt est généralement rallongée, ce qui réduit le montant de la mensualité, et permet de diminuer le montant de ses charges mensuelles.

Pourquoi la banque a-t-elle besoin de consulter les relevés bancaires lors d’une demande de rachat ?

Lors d’une demande de rachat de crédit effectuée par un client, la banque va demander à ce dernier de lui apporter tout un ensemble de pièces justificatives nécessaires à l’étude du dossier : justificatif d’identité, justificatif de domicile, justificatif de revenus et de charges, tableaux d’amortissement des prêts en cours si ce sont des prêts externes… Et bien sûr les relevés de compte de la banque concurrente (la banque disposera déjà des relevés bancaires du client si elle rachète son propre crédit).

La raison pour laquelle la banque a besoin d’étudier les relevés de compte du client est toute simple : elle doit s’assurer que le fonctionnement et la gestion de compte du client sont propices à l’octroi d’un rachat de prêt. En consultant les relevés de compte de son client, la banque pourra constater que les revenus entrent effectivement sur le compte tous les mois, et que le client s’acquitte bien de ses différentes charges dans les temps et sans difficulté de paiement. Elle aura une vision globale de la gestion de compte du client, ce qui constitue une donnée essentielle dans l’appréhension de la capacité d’endettement du client en vue d’un rachat de prêt.

Est-il envisageable d’effectuer un rachat de crédit avec de mauvais relevés de compte ?

Un rachat de crédit avec de mauvais relevés de compte, est-ce possible ? La situation n’est pas rédhibitoire, mais il est clair que vous n’êtes pas à votre avantage si votre gestion de compte ne rassure pas la banque. Celle-ci envisage de vous racheter votre prêt, c’est-à-dire vous attribuer une nouvelle mensualité, en remplacement d’une autre, mais cela reste une charge. Elle peut légitimement se poser des questions si elle constate que vous êtes déjà en difficulté pour rembourser et payer vos charges actuelles. Cela étant, il existe des solutions pour obtenir un rachat de crédit dans ces conditions.

Avant toute chose, sachez que vous serez obligé de fournir vos relevés de compte, même mauvais, à la banque : c’est un document nécessaire dans le montage de votre dossier.

Si vous êtes sur le point de demander un rachat de crédit avec de mauvais relevés de compte, soyez transparent vis-à-vis de la banque, et jouez cartes sur table avec votre conseiller : le rachat de crédit est une solution qui peut justement vous permettre de ne plus vous retrouver dans ce genre de situation, et c’est pour cela que vous faites appel à lui.

Votre situation peut être compliquée à court terme, mais le rachat permettra de redresser la barre et d’alléger vos charges, ce qui entraînera des conséquences positives sur votre gestion de compte à moyen terme. Vous pouvez aussi argumenter sur le fait que votre gestion de compte était bonne par le passé, et qu’un imprévu est venu compliquer les choses, ce qui est tout à fait compréhensible : grâce au rachat de crédit, vous redeviendrez à terme un client fiable et prospère.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur
Faire une demande de rachat de crédits