Comment se déroule un rachat de crédits si vous êtes une mère célibataire ?

Faire un rachat de crédits lorsqu’on est mère célibataire, est-ce que c’est possible ?
Une mère célibataire peut faire un rachat de crédits comme n’importe quel emprunteur. Ce n’est pas que la situation maritale qui va définir la possibilité de racheter un crédit, mais surtout la situation financière et la capacité de rembourser la nouvelle mensualité de crédit.
Pour une mère célibataire, le rachat de crédits est une solution qui peut être salutaire sur le plan financier. Parce que vous devez assumer seule les dépenses du quotidien pour vous et vos enfants, vous pouvez être amenée à multiplier les crédits : prêt personnel pour financer l’achat d’équipements électroménagers, crédit auto…
Les mensualités cumulées sont parfois trop lourdes à assumer. De ce fait, le rachat de crédits peut être la solution.
- Vous regroupez vos crédits et allongez la durée de remboursement pour réduire le montant des mensualités ;
- Vous augmentez votre reste à vivre pour mieux assumer les factures, voire pour vous faire plaisir avec vos enfants.
Le rachat de crédits pour une mère célibataire peut aussi être indiqué si vous souhaitez financer un nouveau projet ou bénéficier d’une trésorerie en cas d’imprévu. En baissant vos mensualités, vous réduisez votre taux d’endettement.
Pour obtenir un rachat de crédits, la marche à suivre est la suivante :
- demander une simulation à différentes banques, faire appel à un courtier ou faire une demande en ligne sur un comparateur de crédit ;
- étudier les différentes offres et sélectionner le rachat de crédits offrant les meilleures conditions, en termes de taux annuel effectif global (TAEG) et de durée de remboursement ;
- choisir la meilleure offre et envoyer tous les documents nécessaires à l’étude précise de votre dossier ;
- signer une offre de prêt et attendre 14 jours (délai de rétractation) ;
- commencer à rembourser votre nouvelle mensualité.
Votre nouvel organisme prêteur va rembourser vos crédits à vos anciens créanciers.
Quel type de rachat de crédits peut faire une mère célibataire ?
En tant que mère célibataire, vous avez la possibilité de faire deux types de rachats de crédits :
- un rachat de crédits à la consommation (crédit auto, crédit renouvelable, prêt personnel non affecté, etc.) ;
- un rachat de crédit immobilier.
Le rachat de crédit immobilier peut être intéressant si, après un divorce, vous avez choisi de conserver le logement familial avec vos enfants. Vous devez effectuer un rachat de soulte, à savoir verser à votre ex-conjoint sa part. Le rachat de votre crédit immobilier vous permet d’allonger la durée de remboursement pour réduire les mensualités et assumer avec un seul salaire votre logement.
Vous pouvez effectuer un rachat de crédits incluant à la fois des crédits à la consommation et un ou plusieurs crédits immobiliers. Si la part du crédit immobilier représente au moins 60 % du montant emprunté, ce sont les conditions du prêt immobilier qui s’appliquent en termes de taux et d’assurance emprunteur. Comparez les offres et faites appel à un courtier afin d’obtenir des conditions favorables pour améliorer votre situation financière.
H2 – Quelles sont les conditions pour faire un rachat en tant que maman solo ?
Pour obtenir un rachat de crédits en tant que mère célibataire, vous devez prouver à la banque ou à l’organisme de crédit que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt.
Aussi, différentes informations vous seront demandées pour s’assurer de votre capacité de remboursement :
- votre situation professionnelle : une banque sera plus rassurée par exemple si vous avez signé un CDI que si vous êtes en CDD ou en intérim ;
- le montant de vos revenus et de vos charges : la banque va étudier votre taux d’endettement pour savoir si votre reste à vivre est suffisant pour assumer à la fois votre rachat de crédits et vos autres charges mensuelles ;
- votre gestion des comptes : les banques seront plus rassurées par une maman célibataire qui n’est jamais à découvert, voire qui épargne.
Si une assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un rachat de crédits à la consommation, la banque sera plus encline à prêter à une maman célibataire qui assure son prêt.